Critique de colimasson

Printemps 2012… A l'époque de l'année où les préparatifs pour les vacances de l'été prennent leur essor, la rédaction de XXI nous propose trois destinations insolites au coeur de l'Europe. le thème du voyage ? L'observation de situations économiques qui n'ont rien à voir les unes avec les autres…

François Musseau nous fait découvrir la misère de Villanueva de la Torre en Espagne dont les habitants, après avoir profité d'un bref vent spéculatif, se trouvent confrontés à la précarité de leurs investissements.
Emmanuel Carrère, accompagné de la dessinatrice Hélène Devynck, nous font souffler un peu en nous emmenant à Davos, un village suisse qui se transforme, chaque année, en repère chic pour les plus grands décideurs économiques du monde.
Échappant aux extrémismes de la misère et de la grandiloquence, Cécile Boutelet nous propose enfin de découvrir la région rurale du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Les PME allemandes ont fait leurs preuves et sans plonger dans la démesure clinquante et l'avidité du fric facile, elles pourvoient à la prospérité économique de leurs employés.

Autour de ce dossier, on retrouve d'autres reportage aussi passionnants et variés qu'habituellement, à chaque fois étayés d'informations supplémentaires et de conseils de lectures ou de films.

La rédaction de XXI ne s'éloigne pas de son objectif revendiqué : être à l'origine d'un magazine qu'on dévore avec passion et respect.