AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 130 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 1910, Edith et William donnent des cours de Jujitsu à Londres. Les suffragettes, WSPU, Woman's social and political union, s'adressent à Edith pour qu'elle enseigne cet art de défense aux femmes. Elle accepte, participe au combat des suffragettes.
Emmeline Pankhurst est une des dirigeante du mouvement féministe, ses filles, sa soeur sont aussi impliquées. Plusieurs courants s'expriment, certains en faveur d'actions musclés d'autres en faveur de luttes plus pacifiques.
Cette bande dessinée relate ce pan d'histoire des femmes passionnant et méconnu. C'est raconté de façon très prenante.
Le graphisme ligne claire convient bien. Il y a des insertions de documents photographiques d'époque. Les planches ont des découpages différents, çe n'est pas monotone.
En fin d'ouvrage, des rappels historiques, des dessins au pastel pour raconter les ateliers d'autodéfense d'Elsa Dorlin, philosophe à Marseille par exemple, des photos de manifestations à Paris de femmes le 8 mars 2020.
Commenter  J’apprécie          20
Au début du XXe siècle, Edith Garrud et son mari enseignent le jujitsu, fait rare, car Edith est la 1ère femme à être prof d'art martial en Europe.

Elle décide d'aider les femmes, qui demandent le droit de vote pour elles-mêmes, à se défendre contre les violences policières qui font rage.

Une BD très originale sur un thème dont on ne parle pas souvent, j'ai beaucoup appris. En fin d'ouvrage, on trouve quelques photos et documents supplémentaires. le féminisme est mis en avant mais sans cliché, une très belle réussite.

Bref, une excellente BD !
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire du féminisme anglais passionnant autour des jujitsuffragettes. C'est très intéressant et inspirant. On découvre une partie de l'histoire du féminisme qui est fondamental. le travail éditorial est superbe, le dessin est chouette. Une belle lecture
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}