Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Fille de lune.
Tia a quatorze ans et vit temporairement chez sa tante et sa cousine suite à la mystérieuse maladie contractée par sa mère.
Un trouble inquiétant, qui n'est pas sans risque pour la jeune fille, car les maux transforment sa mère et la rendent hostile, parfois même envers sa propre famille.
A la suite d'une crise de sa mère, ses parents semblent disparaître.
Tia n'a d'autre choix que de se lancer dans un voyage sans certitude vers le désert rouge à la recherche d'un remède qui n'existe peut-être pas.
Sur les traces de ses parents, elle fera de drôles de rencontres.
Et surtout, en apprenant à connaître les règles du monde, elle assimilera sa propre valeur...
Fille de lune est une jolie bande dessinée qui aborde avec beaucoup de pudeur et de justesse le thème des maladies mentales.
La maman de Tia est malade, la jeune fille risque t'elle aussi de la contracter à un moment de sa vie ? La question se pose..
Tia a été éloignée de la maison, pour que sa maman puisse se soigner.
Mais elle est toujours attachée à sa mère, l'éloignement est t'il la meilleure des solutions ? Son papa fait tout pour la guérir, il l'aime tellement qu'il doit trouver une solution. Est ce seulement possible ?
Quand Tia retourne chez elle, un nouveau problème se pose : l'éventuelle disparition de ses parents !
Alors la jeune fille se lance dans un voyage initiatique en espérant trouver un remède ce qui n'est pas gagné..
L'histoire est très bien ficelée, c'est parfois un peu sombre, parfois plus lumineux.
J'ai aimé suivre la quête de Tia, sa personnalité, sa façon de voir les choses. Elle est attachante et très touchante.
J'ai aimé les personnes découvertes tout au long de cette bande dessinée. Notamment le gentil pirate Olivio, dont j'ai apprécié les traits et le caractère. Il apporte un réel plus au voyage de notre jeune héroïne.
Quand aux graphismes, ils m'ont beaucoup plu tout comme la colorisation.
Fille de lune est une découverte fort sympathique, que je note quatre étoiles.

"Une quête initiatique mâtinée d'introspection, de défis et d'attachement filial."
C'est avec ces mots que l'éditeur nous présente cet album .
Voilà, bien sûr, une raison majeure et suffisante pour s'y plonger illico!!
C'est chose faite et le voyage fut très beau même s'il a fallu surmonter mille obstacles, mille périls , ne pas se laisser décourager et continuer à aller de l'avant.
Demain sera un autre jour et le soleil brillera à nouveau.
C'est Tia qui part à la conquête du Graal. Elle espère trouver dans le désert rouge le remède qui éloignera les frayeurs et les angoisses qui ont transformé sa mère et l'ont rendue dangereuse .. le voyage sera long mais que de rencontres, que de découvertes pour la toute jeune fille qu'elle est encore .
Ce message est porté par de magnifiques pages graphiques, Fortement inspirée par l'univers manga, Greta Xella nous offre un arc-en-ciel de couleurs, des dessins très lumineux , un graphisme épuré. le rythme de la narration est rapide avec de temps à autres des "arrêts sur image" le temps de laisser le temps au temps .
Une belle réussite même si certains des messages envoyés restent un tantinet subliminaux voir obscurs.
Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#FilledeLune #NetGalleyFrance !
Captivée par cette couverture énigmatique, la BD tient ses promesses. L'évolution de Tia est très chouette à suivre : d'une jeune fille perdue et solitaire, elle est devenue une jeune femme courageuse, aimée et entourée. J'ai adoré les doubles pages, la colorisation est simple mais diablement efficace. L'histoire est mystérieuse et la quête, initiatique. Une jolie découverte en un volume qui se lit d'une traite !
J'ai beaucoup aimé l'illustration de cette bande dessinée. C'est très dépaysant. Cet univers fantasy est bien développé et plutôt original. Par contre, je n'ai pas bien compris l'histoire. La mère de Tia subit une sorte de malédiction, contre laquelle elle lutte. Tia entreprend un grand voyage pour tenter de l'aider. Mais je n'ai pas compris ce que Tia avait fait ni ce qui était arrivé à sa mère. Dommage
La mère de Tia est malheureusement malade. Pendant que son père tente de la soigner en voyant plusieurs guérisseurs, Tia vit chez sa tante.
Lorsqu'elle rentre chez ses parents, sa mère ne l'a reconnaît même plus et, lors d'une crise de cette femme abîmée, celle-ci fait tout disparaître…
Seule et désespérée, Tia décide de partir en quête du seul peuple capable de sauver sa famille et nous entraîne dans un périple à la recherche du « peuple araignée ».

Ce roman graphique est très touchant! Tia, son courage et sa sensibilité en font une jeune fille attachante.

Cette aventure dans ce monde fantastique est captivante, les décors et illustrations sont très dynamiques et le fond de l'histoire impactant.

C'est de quête de soi dont il s'agit ici, d'acceptation et aussi et de cette force qui nous fait toujours aller de l'avant!

Je salue la créativité de l'auteure qui m'a embarquée dans cet ouvrage qui m'a coupée de ma réalité et presque hypnotisée!
C'est une histoire forte, triste et pleine d'espoir. On y aborde la santé mentale d'une mère et la souffrance d'une enfant attachée à sa famille.
Ca peu choquer car l'autrice malgré le fantastique nous met face à la réalité d'une maladie terriblement violente pour la famille.
J'ai été touchée par Tia et ces moments ou sa mère la rejette et ou elle tente coute que coute de se rapprocher d'elle. Et c'est touchant la quête qu'elle va entreprendre pour aider sa mère, c'est touchant et gênant à la fois. Ce n'est pas la place d'une enfant, ce n'est pas une enfant de chercher à soigner sa mère, on peut le comprendre mais c'est difficile de lui accorder ce droit a cette responsabilité.
Mais ce voyage va permettre à Tia de grandir et de vivre sa vie, son chemin de vie en dehors de ses parents.
C'est complexe comme histoire mais ce n'est pas compliqué, comment dire Tia va partir à l'aventure seule car elle doit vivre ses propres expériences pour qu'a son retour la maladie de sa mère ne soit plus son fardeau.
Le premier roman graphique dessiné et scénarisé par Greta Xella, « Fille de Lune », est une histoire terriblement humaine où le surnaturel et la magie sont des prétextes pour mettre en relief ce qui touche au plus intime de chacun de nous : l'amour, la peur, le doute, le désespoir et notre extraordinaire capacité de résilience.
La mère de Tia est atteinte d'une maladie mystérieuse qui peut la rendre particulièrement dangereuse pour elle et son entourage. A la suite d'une de ces crises, ses parents disparaissent inexplicablement. Tia se lance alors dans une quête désespérée des Terres Fertiles jusqu'au coeur du Désert rouge pour trouver le peuple Araignée qui, d'après son père, détient l'ultime remède pour sauver sa mère.

Le dessin de Greta Xella est paradoxal, tantôt tout en rondeur et d'une grande douceur, tantôt fantasmagorique, presque agressif. C'est d'ailleurs dans ces moments que l'inspiration manga de l'auteur était, à mon sens, la plus marquée. Les vignettes sont assez grandes (deux voire trois par pages) mais je trouve que le talent de l'auteur est surtout mis en valeur dans ses pleines pages où le choix d'une palette aux couleurs froides dominantes y est pour beaucoup.

J'ai été émue par le personnage de Tia. Les passages où elle se voit rejetée par sa mère sont très durs et Greta Xella a su rendre avec beaucoup de talent toutes les émotions qui traversent sa petite héroïne.
Pendant les quelques 250 pages de cette bande dessinée, il n'y a pas de temps mort, l'action alterne avec des moments plus ciblés émotions et l'univers est suffisamment riche pour nous permettre d'y voyager sans voir le temps passer.

Un grand merci à Dargaud via le site Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette jolie découverte (#FilledeLune)

Un roman graphique à partir de 12-14 ans.
Le lecteur découvre la vie de Tia. Cette jeune adolescente va devoir partir en quête d'une solution pour sauver sa mère.
Le scénario est vraiment prenant et, dès la première page, je me suis prise au jeu de l'aventure de Tia. Il y a des rebondissements, du suspens et cette lecture est un vrai délice.
Les personnages sont attachants, émouvants et forts. Les liens qui les unissent les uns aux autres sont admirables et motivent toute la lecture de cette BD.
J'ai donc totalement adhéré aux personnages.
Esthétiquement parlant, j'ai aussi été séduite. Les personnages sont tout en finesse. Les vignettes sont dynamiques. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous transporte l'artiste. Les couleurs sont également sublimes, avec des nuances subtiles.

Lien : https://www.instagram.com/au..
Avant de commencer ma lecture de cette bande dessinée, je ne savais pas du tout quel en était le thème. C'était ce genre de bande dessinée dont le design m'a de suite attiré et que j'étais curieuse de découvrir, rien qu'à la couverture.

Fille de Lune, c'est l'histoire de Tia, une jeune fille vivant chez sa tante, depuis la maladie de sa mère. Mais à la suite d'une crise d'hystérie de la mère de Tia, ses parents disparaissent. La jeune fille décide donc de partir à la recherche de ses parents.

Toute cette intrigue se déroule dans un univers fantastique, auquel je n'ai pas forcément adhéré. Sur le papier, les thèmes de la quête initiatique et de la maladie mentale étaient prometteurs. Pourtant, je pense que le message que voulait faire passer l'auteur n'est pas passé durant ma lecture. Ce sont sûrement les symboliques que je n'ai pas comprises ou auxquels je n'ai pas adhérées.

En revanche, ça a été un véritable bonheur de parcourir ces pages aux couleurs pastels, et de découvrir ces magnifiques graphismes au fur et à mesure de la lecture.

Un peu déçue de cette lecture, mais très impressionnée par les dessins de l'autrice !
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir de quoi elle parlait. Les dessins me plaisaient. Cela parle de magie et de lune. Cela m'a suffit.
Je remercie les éditions Dargaud pour leur confiance et pour m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley.

Ce qui m'a avant tout plu dans cet ouvrage, c'est le graphisme. Tourner les pages est un vrai plaisir pour les yeux. La colorisation apporte une touche de poésie à cette histoire.

Dans ce récit, on suit Tia qui, après un séjour chez sa tante te sa cousine, retourne chez ses parents. Sa mère est touchée par un mal mystérieux. le traitement de la maladie est juste et touchant. On nous montre à quel point cela peut être dévastateur pour la personne malade mais également pour son entourage. La peur de Tia que cette maladie soit potentiellement héréditaire m'a émue.
A travers son voyage initiatique, notre petite héroïne va grandir et évoluer. Cette partie m'a vraiment plu par ses paysages grandioses et les protagonistes rencontrés.

Je conseille donc cet ouvrage à tout le monde. Il véhicule un très beau message sur le changement et l'acceptation. Il est également très beau graphiquement.
Lien : https://psycheedelik-unehist..