Citations sur La rivière et son secret : Des camps de Mao à Jean-Sébastie.. (46)

L'eau de l'aria finale est celle de l'aria initiale et en même temps ce n'est pas la même. Ce n'est pas un éternel retour mais une transformation qui est à l'oeuvre.
Le terme a rejoint le commencement mais il est différent.
Dans toute chose, dans tout être, il y a toujours deux côtés. Et pas de vérité unique : tout dépend de la manière dont on veut bien voir la réalité. C'est .cela, la vie.
Parfois, dans la vie, ce sont de ses actions les plus désintéréssées que l'on récolte le plus.
Pendant des années, il s'est mis en quête du sens de la vie, en vain. Un jour, il a renoncé: le sens de la vie lui est alors apparu dans toute son évidence!
L'Opéra de Pékin est ce qu'il y a de plus abouti dans l'art théâtral chinois. Les acteurs jouent, chantent, dansent, miment et exécutent des acrobaties dans des décors féeriques. Leur vie est vouée à leur carrière et leur talent s'appuie sur une tradition millénaire remontant à la dynastie Tang.
Est-ce l'amour que mes grands-parents portaient à la culture occidentale que je sens renaître en moi ? Ou le message de cette pièce, porteur d'une telle profondeur et d'une telle vérité humaine qu'elles en font une musique universelle ?
Ce premier morceau qu'elle me joue, c'est la Rêverie de Schumann.
Le Parti communiste victorieux les a fait sortir de l'oppression, de la misère. Un avenir lumineux nous attend, où il n'y aura plus ni riches ni pauvres, ni mandarins ni coolies, seulement des ouvriers et des paysans heureux et bien nourris, comme nous les voyons sur les images.
Elle a le jugement sûr et une forte autorité. C'est une femme de tête comme on en trouve dans beaucoup de grandes civilisations du Sud ou d'orient. Elle a toujours été le pilier de la famille.
Chaque histoire est un bonheur, un moment de lumière.