Citations sur La rivière et son secret : Des camps de Mao à Jean-Sébastie.. (46)

Le plus difficile, dans l'interprétation de la musique, est non seulement de dire quelque chose, mais de le dire à une autre culture.
Je suis paisible, en apesanteur, avec un sentiment d'équilibre et de plénitude que seul peut procurer le détachement sur la finalité et l'utilité de ce que l'on fait.
Montaigne disait qu'il n'était pas une souffrance qu'une heure de lecture ne lui ai permis d'oublier. Je pourrais reprendre la formule à mon compte en y mettant le mot musique.
Ce que j'ai vécu fait que mon approche de la musique ne peut pas être intellectuelle. ce que je cherche, en jouant, c'est à parler aux gens, à leur dire quelque chose, à leur montrer toutes les beautés d'une œuvre, à les toucher.
Ce livre compte trente chapitres - trente, autant qu'il y en a dans les Variations Goldberg; le chef d'œuvre de Bach. Trente chapitres et une aria, qui ouvre l'œuvre et la clôt, formant une boucle pareille à celle du temps qui se referme sur lui-même, à la roue de la vie.
L'eau est utile ,elle sert. Elle descend et ne monte pas. elle se niche dans des creux, oú nul ne veut aller, et non sur les hauteurs d'où tout le monde rêve de dominer le monde. Elle n'est en compétition avec personne et pourtant elle a raison de ce qu'il y a de plus dur au monde: les roches. Et sans eau, il n'y aurait pas de vie
La spontanéité et l'inconscience portent en elles une force vitale que l'on mésestime.
Je suis une Chinoise étrange. Emue par la musique de Schumann et endormie par l'Opéra de Pékin…
La vie continue, se transforme et c'est à cette évolution qu'il convient de se consacrer plus qu'au retour sur le passé. Les crimes ne s'oublient pas, mais une forme de justice naturelle, celle que seul le temps peut apporter, se substitue à la justice des hommes.
Les Chinois considèrent que la vie commence à quarante ans.