AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Musique & Littérature
Liste créée par BiblioJoy le 31/10/2020
59 livres.

Quand musique et littérature s'emmêlent et se conjuguent, voici quelques suggestions de lectures, romans, essais, récits, biographies...

Plutôt musique classique, lyrique, ou jazz.

A savourer, si vous le souhaitez, ponctué de touches musicales que j'ai eu envie de partager.

L'idée de cette liste m'est venue au moment où je termine "Une forêt de laine et d'acier" de Natsu Miyashita.

Certains titres datent déjà, je les ai lus il y a quelques temps, mais ils me semblaient intéressants à partager.



1. La musique éveille le temps
Daniel Barenboim
4.20★ (22)

Daniel Barenboim, pianiste et chef d'orchestre de renommée internationale, nous livre ici de précieuses réflexions. Un ouvrage d'une grande beauté, philosophique, réaliste, amenant à réfléchir. DB a fondé avec Edward Said le West-Eastern Divan Orchestra, formé de musiciens venant de pays du Moyen-Orient. Son action pour la paix est remarquable. En lisant, laissez-vous emporter par les œuvres référencées tout au long et à la fin du livre.
2. Les 1001 oeuvres classiques : Qu'il faut avoirécoutées dans sa vie
Matthew Rye
4.62★ (27)

Préface d'Eve Ruggieri. Introduction par Matthew Rye. Ouvrage chronologique. Depuis les Carmina Burana originaux - un ensemble de chants et danses établi par des moines bavarois au XIIème siècle - jusqu'au "Livre d'heures" de Julian Anderson, composé en 2004 et inspiré par les manuscrits enluminés du Moyen-Âge.
3. Le Pianiste
Wladyslaw Szpilman
4.30★ (4485)

Implacable. D'une insoutenable beauté. C'est bouleversant. A lire en écoutant les Nocturnes de Chopin, en particulier le Nocturne en it dièse mineur.
4. Nous qui n'étions rien
Madeleine Thien
4.14★ (151)

A Vancouver, en 1991, une fillette de dix ans Marie, et sa mère accueillent chez elles Ai-Ming, une jeune femme fuyant la Chine après la répression des manifestations de la place Tian'anmen. En discutant avec Ai-Ming, l'adolescente prend conscience des liens quqi unissent leurs familles. Elle découvre un père qu'elle n'a presque pas connu, sa jeunesse au moment de la Révolution culturelle, son amour de la musique, sa soif de liberté... (quatrième de couverture). C'est magnifiquement écrit, richement détaillé, et très touchant.
5. La Callas
Eve Ruggieri
2.75★ (27)

Callas, c'est à la fois un mot mythique et magique. Qui n'a pas au moins une fois dans sa vie entendu parler d'elle ! Petite fille mal aimée, diva adulée, elle va mourir d'amour comme les héroïnes qu'elle a sublimées sur scène lorsqu'elle sera abandonnée par le seul homme qui a su faire battre son coeur. Personne, mieux qu'Eve Ruggieri, ne pouvait raconter l'histoire de cette femme amoureuse et celle, complexe, de la plus grande diva du XXe siècle. (résumé éditeur).
6. La Malibran : La voix qui dit je t'aime
Gonzague Saint Bris
3.50★ (34)

Maria de la Felicidad Garcia est la fille du ténor espagnol Manuel Garcia. Mezzo-soprano exceptionnelle, une beauté et une présence sur scène incroyables, elle ne vivra que vingt-huit ans, mais entrera dans la légende. "La Malibran aura eu le monde pour scène et le public pour paradis, avec cette voix qui la place au firmament : "la voix qui dit je t'aime". (éditeur).
7. Farinelli
Marc David
3.25★ (4)

Parce que sa voix était belle, l'enfance et le corps de Carlo Broschi, dit Farinelli (1705-1782), furent sacrifiés sur l'autel de la musique. Il poussa au plus haut l'art baroque. Il pouvait tout chanter. Récit d'une grande beauté. L'âme d'une époque et la tragique pureté des castrats. Ecoutez le sublime "Lascia ch'io pianga" de Haendel et la BO du film "Farinelli Il Castrato" pour accompagner la lecture.
8. Clara Schumann, concerto pour une légende
Jackie Landreaux-Valabrègue
4.25★ (9)

Clara Wieck à onze ans est déjà une virtuose, lorsque Robert Schumann, vingt ans s'installe à Leipzig. C'est un coup de foudre. Leur couple est légendaire. Clara ne vivra plus que pour Robert. Clara n'a que trente-sept ans lorsque Robert meurt, torturé par les angoisses macabres, les hallucinations, la folie. Elle ne l'oubliera jamais. Suggestion d'écoute : concerto pour piano op7
9. Cosima la sublime
Françoise Giroud
3.59★ (150)

L'histoire de la vie de Cosima. Cette héroïne, fille de Franz Liszt, éprise de Richard Wagner, mariée à Hans von Bülow qui lui refusait le divorce. Une histoire romantique, passionnante. Une femme énigmatique et captivante, qui ose les défis par son talent d'amoureuse.
10. La vie de Liszt est un roman
Zsolt Harsanyi
4.25★ (127)

"Il donnait ses leçons pour vivre et parfois, lorsque ses doigts ne supportaient plus les efforts violents et cruels, il lisait pour se reposer. Balzac était très occupé. Victor Hugo travaillait à un grand roman qui avait pour cadre l'église Notre Dame. Berlioz n'était pas à Paris. Musset courait constamment le jupon. Et lui, il restait assis pendant des heures interminables au piano et luttait avec lui comme avec un démon. Ce fut un combat effroyable". (à l'écoute de "La Campanella" - entre autres - on comprend...
11. Tous les matins du monde
Pascal Quignard
3.66★ (3039)

L'histoire du jeune musicien, Marin Marais, élève de M. de Sainte-Colombe, qu'il quittera ensuite pour la cour de Louis XIV dont il deviendra "musicien de la Chambre du Roi". La viole de gambe est à l'honneur dans ce beau roman plein de vibrations et de lumière. L'adaptation cinématographique est aussi très belle.
12. Chopin. L'impossible amour
Eve Ruggieri
4.36★ (18)

Quelques extraits et citations de ce merveilleux livre. "Son cœur à lui éclatait et se brisait à la pensée de perdre celle qui venait de le rendre à la vie." (Liszt). André Gide dira beaucoup plus tard de Chopin "je ne pense pas que la musique ait encore jamais été aussi pénétrée de jeux de lumière, de murmures d'eau, de vent, de feuillages..."
13. George Sand, Frédéric Chopin : La Passion des contraires
Pierre Brunel
3.50★ (11)

George Sand et Frédéric Chopin se rencontrent lors d'une fête chez Franz Liszt, et une curiosité réciproque les pousse l'un vers l'autre. Frédéric Chopin s'interroge "est-ce vraiment une femme ?" George Sand s'ouvre à une amie : "ce monsieur Chopin, est-ce une jeune fille ?"
14. La télégraphiste de Chopin
Éric Faye
3.38★ (176)

Roman librement inspiré de la vie de Rosemary Brown. Le spiritualisme, le mysticisme et l'enquête journalistique menée par Ludvik Slany sont au centre du roman. Surveillance et filature dans le Prague des années 90. Mystérieux...de quoi se poser des questions, comme l'ont fait de nombreux musiciens et musicologues quand le doute subsiste. Alors sceptique ou pas, l'histoire de cette femme médium attise toujours la curiosité. A découvrir au gré de quelques nocturnes, mazurkas et préludes de Chopin !
15. La symphonie de Leningrad
Sarah Quigley
3.76★ (72)

Il s'agit de la septième symphonie de Dmitri Chostakovitch, dans laquelle il ressort le bruit des canons, des bombes et des sirènes, durant le siège de Leningrad en 1941. Ce roman s'inspire de faits réels. On y ressent l'âme romanesque russe. Et on écoute la 7ème de Chostakovitch bien sûr !
16. Le son du silence
Hyun-Jung Lim
3.97★ (97)

Pianiste surdouée, H.J Lim, issue d'une famille de la classe moyenne sud-coréenne, demande à ses parents de venir en France pour perfectionner son jeu... Quête musicale et spirituelle fascinante. (éditeur). lecture en cours.
17. Âme brisée
Akira Mizubayashi
4.19★ (4097)

Un roman magnifique et terrible, avec beaucoup de charme et d'émotions. Les titres des chapitres sont autant de mouvements musicaux que l'on découvre au fil de l'histoire. Sublime. Écouter Rosamunde de Schubert et la Gavotte en rondeau de la troisième partita de Bach..., ces œuvres dont il est question dans le roman.
18. Une forêt de laine et d'acier
Natsu Miyashita
3.59★ (245)

Beauté, résonance, douceur et tendresse dans ce magnifique roman rempli de poésie qui nous fait découvrir le métier d'accordeur et la magie de l'instrument-roi qu'est le piano.
19. La rivière et son secret : Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception
Zhu Xiao-Mei
4.23★ (351)

Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, le destin d'une femme d'exception. Zhu Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. A lire plongé dans l'œuvre musicale gigantesque de Bach (préludes et fugues, partitas pour clavecin..par exemple)
20. Zhu Xiao-Mei. Retour en Chine
Michel Mollard
4.00★ (2)

J'avais découvert, à sa parution en 2007, avec son livre « La Rivière et son secret », Zhu Xiao-Mei, pianiste, interprète internationalement connue, notamment pour ses enregistrements de Bach. Dans ce court ouvrage de Michel Mollard paru en 2016, Zhu Xiao-Mei – née en 1949 à Shanghai, est de retour en Chine en 2014 pour une série de concerts. Dans ce récit, il s'agit de regards croisés sur l'histoire personnelle de l'artiste et celle de la Chine, sur la poésie chinoise et la musique occidentale ; sur la prédominance d'une harmonie ultime chez Bach, du langage universel de la musique, au-delà des différences de culture ou de religion. Une ode à la musique et à l'humanité.
21. Le piano absolu : L'éducation d'un prodige
Lang Lang
3.97★ (59)

L'histoire du pianiste et concertiste chinois Lang Lang, virtuose dès son plus jeune âge. Aujourd'hui de renommée internationale Lang Lang réside aux Etats-Unis.
22. Corps et âme
Frank Conroy
4.38★ (3307)

New-York, dans les années quarante... La musique est au centre de l'histoire, classique, grave et morale, mais aussi le jazz... On aimera peut être écouter les musiques des américains Gershwin et Bernstein avec ce livre.
23. Le temps où nous chantions
Richard Powers
4.20★ (2547)

Un roman très dense, un demi-siècle d'histoire américaine. La passion pour la musique l'emporte sur bien d'intolérance..., la ségrégation raciale, le nazisme...
24. Sonate pour Gustav
Rose Tremain
3.69★ (104)

"Roman subtil et pudique, parfois déchirant, sur les imperfections de la vie,... Poignant d'où monte une musique tendre et mélancolique.. Livre sur l'amitié vécue comme une chaste passion.." (résumé éditeur et presse).
25. Le violoniste
Mechtild Borrmann
3.84★ (731)

Moscou 1948. Alors que le célèbre violoniste Ilia Grenko quitte la salle de concert sous un tonnerre d'applaudissements, son Stradivarius à la main, il est arrêté par le KGB, sans comprendre ce qu'on lui reproche. (...) Sa famille est envoyée en exil. Et son violon, d'une valeur inestimable, disparaît à jamais.. Excellent roman policier. Histoire captivante. Autour d'un Stradivarius...
26. Le dernier des Mozart
Jacques Tournier
3.48★ (54)

"François-Xavier Mozart avait quatre mois à la mort de son père. Il en a hérité une malformation d'oreille que sa mère Constance a interprété comme un signe de prédestination et, dès son plus jeune âge, elle l'a poussé vers la musique." (résumé éditeur). Biographie romancée, subtile et romanesque, d'où s'élève une "petite musique...mozartienne".
27. La Soeur de Mozart
Rita Charbonnier
3.15★ (38)

Mozart avait une sœur aînée, virtuose du clavecin, Nannerl. Alors que son frère est porté aux nues, Nannerl, victime de son sexe et de son siècle, grandit dans l'ombre de ce génie écrasant. Bridée, jalouse, passionnée, elle aura malgré tout un destin de femme étonnamment moderne..." "Wolgang, sois sérieux... Aucune femme ne compose" (Notes de l'éditeur). "Digne d'une symphonie, ce premier roman exalte la beauté d'une écriture musicale" (L'Express).
28. Mozart, Tome 1 : Le Grand Magicien
Christian Jacq
3.10★ (295)

Il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart, c'est un enfant prodige, il compose pour "chercher les notes qui s'aiment". C'est alors qu'un homme se présente à lui : Thamos, comte de Thèbes, venu de Haute-Egypte pour initier "le Grand Magicien" dont l'œuvre évitera à l'humanité de sombrer dans le chaos. Et ce Magicien, il le pressent, est peut-être Mozart.. (extrait quatrième de couverture).
29. La sonate à Bridgetower (Sonata mulattica)
Emmanuel Dongala
3.75★ (368)

"N'en déplaise à l'ingrate postérité, la célèbre Sonate à Kreutzer n'a pas été composée pour le violoniste Rodolphe Kreutzer, mais pour un jeune musicien tombé dans l'oubli. Comment celui-ci est devenu l'ami auquel Beethoven a dédié l'un de ses morceaux les plus virtuoses, voilà l'histoire de ce roman."
30. L'accompagnatrice
Nina Berberova
3.61★ (1611)

"Un texte d'une densité, d'une intensité brûlantes, d'un équilibre aussi quasi musical : le récit d'une relation d'amour et de haine, de domination et de soumission, d'éclat et d'ombre, entre une chanteuse, belle, heureuse, aimée, et son accompagnatrice au piano, pâle, laide, pauvre - tout cela raconté sans effet de manches, sur un mode mineur, le mode du trouble" (Note d'Alain Duault).
31. Tribunal d'honneur
Dominique Fernandez
4.10★ (91)

1893 mort soudaine de Tchaïkovski. A t'il été emporté par le choléra, comme le veut la pieuse légende ?... N'aurait-il pas été plutôt condamné à se tuer par un tribunal d'honneur ?.. La Russie impériale d'Alexandre III, St Pétersbourg... L'Histoire est désormais muette. Seul un romancier pouvait la réinventer et en restituer les péripéties... Laissez-vous emporter par Tchaïkovski : ses majestueux concerto pour piano et concerto pour violon, sans oublier ses célèbres musiques de ballet.
32. Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule
Kazuo Ishiguro
3.51★ (432)

Kazuo Ishiguro alterne humour et mélancolie pour nous conter le destin de passionnés. Les thèmes évoqués sont éternels : l'amour, la musique, le combat de chacun pour conserver intact le charme de la vie quand les espoirs s'émoussent (extrait quatrième de couverture).
33. Musique et silence
Rose Tremain
3.62★ (103)

Début XVIIème siècle, un jeune et beau luthiste anglais est appelé à la cour du roi Christian IV de Danemark pour faire partie de l'orchestre royal... Elégant.
34. Mélodie de Vienne
Ernst Lothar
3.78★ (436)

Le destin mouvementé d'une famille à Vienne au travers de l'Histoire. Une lecture à accompagner d'un chocolat viennois (et ses pâtisseries..) et de quelques valses...viennoises.
35. Quatuor
Anna Enquist
3.42★ (384)

"Caroline (violoncelle) est médecin généraliste ; Jochem (alto) est luthier ; Heleen (deuxième violon) est infirmière ; Hugo (premier violon) dirige un centre culturel qui n'en a plus que le nom... Roman articulé autour d'une intrigue digne d'un thriller, Anna Enquist s'inquiète des dérives d'une société où la culture serait un luxe inutile, l'assurance maladie un privilège et la vieillesse une disgrâce..." (extrait quatrième de couverture).
36. Le Pianiste de Hartgrove Hall
Natasha Solomons
3.74★ (134)

So british, tendre, musical, sur la famille et la gloire. Lyrisme et délicatesse.
37. L'effroi
François Garde
3.61★ (191)

"J'aurais aimé ne vous parler que de musique : mes doigts sur les cordes ; cette forme particulière de bruit qu'on appelle le son : les respirations qui se rejoignent et se fondent ; le corps tout entier frissonnant dans l'attente ; le silence qui change de nature ; le regard qui s'enfuit ; le vide intérieur si beau, tout en déséquilibre, tout entier tendu, juste avant la première note. (...) Dois-je commencer à imaginer une vie où la musique puisse être mise en échec ?"
38. Le complexe d'Eden Bellwether
Benjamin Wood
3.85★ (1944)

Cambridge, de nos jours... Les sons de l'orgue provenant de la chapelle de King's College... La passion exclusive d'Eden pour la musique baroque et ses conceptions étranges sur l'usage hypnotique de son art... (Un savant mélange entre virtuosité romanesque et érudition scientifique. Le Monde des livres).
39. Le roman du piano : Du XIXe au XXe siècle
Dieter Hildebrandt
4.46★ (62)

L'histoire du pianoforte, cette "boîte-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement" dixit Beethoven. L'auteur érige le piano en héros de son roman et relate son évolution au cours des XIXe et XXe siècle. Nous découvrons avec les Schumann, Brahms, Lizst, Chopin et bien d'autres, son prestige et ses histoires. De grands interprètes au XXe siècle, tels que Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont perpétué son culte. Un livre bourré de connaissances et plein de passion pour le piano. "presque toutes les héroïnes du XIXe ont joué du piano, d'Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugé de Jane Austen à la Jane Eyre de Charlotte Brontë, Emma Bovary...." Ce livre foisonne de références musicales et littéraires.
40. Un coeur en silence
Blanca Busquets
3.85★ (146)

Amours, désamours. Passionnant. Très romanesque.
41. L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis
Michèle Halberstadt
3.56★ (97)

Un roman lumineux où tout est dit des sentiments, du destin et de la liberté. Incroyable histoire pleine de délicatesse et d'intense cruauté.
42. La Musique d'une vie
Andreï Makine
4.01★ (1037)

En Russie, 1941. Alexeï Berg, jeune pianiste russe, se prépare pour donner son premier concert. Mais les sbires de Staline viennent frapper à sa porte... Alexeï va fuir et sa vie va basculer brusquement... Il va se retrouver pris dans la tourmente et les atrocités de la guerre. Roman profond. L'auteur nous plonge dans les sentiments de l'âme russe.
43. Opus 77
Alexis Ragougneau
4.09★ (653)

Lu après la suggestion de dannso. Roman riche, sombre et profond. Éclairé par la beauté magique de la musique. Laissons s'enchaîner les cinq mouvements de l'opus 77 : nocturne, scherzo, passacaille, cadence et burlesque, et découvrons ce microcosme musical où les silences sont autant fondamentaux à la musique que parfois maudits...
44. Le Stradivarius de Goebbels
Yoann Iacono
3.65★ (688)

Librement inspiré de la vie de Nejiko Suwa, ce premier roman de l'auteur est placé sous l'angle politico-historique, animé par la symphonie n°3 de Beethoven, ponctué de Dvorak, Mendelssohn… Count Basie, Duke Ellington… le double sens de l'âme du violon, au coeur de l'histoire. Nejiko Suwane, une personnalité à la destinée hors du commun.
46. Daiku
Marc Gadmer
4.75★ (31)

La Neuvième Symphonie de Beethoven a une résonance particulière au Japon, surnommée Daïku elle est entrée dans la tradition, célébrée et jouée pour accueillir le retour de l'hiver. Ce roman mêle l’histoire sur les fronts de la Grande guerre et l’œuvre de Beethoven. Une écriture musicale et rythmée, poétique et chantante, rendant un bel hommage à la beauté sublime de la musique et celle de Beethoven en particulier.
47. 555
Hélène Gestern
3.94★ (1493)

La musique de Scarlatti au cœur d'une intrigue ou la promesse d'une partition inédite. Un roman jouant musique baroque et mystère autour d'une partition, une sonate de Scarlatti peut-être... Quand une partition oubliée refait surface près de quatre siècles plus tard, cela engendre enquête et convoitise.
48. Stabat Mater
Tiziano Scarpa
3.53★ (180)

Un roman baroque, où la douleur imprègne l'atmosphère de manière lancinante. Une lecture bercée par les Saisons virtuoses et les eaux sombres de la lagune. « Vivre par la musique une heure en jouant corps et âme… (…) l'exécution et l'écoute de ce déferlement et de ces silences. » Une belle écriture poétique et sombre transcrivant les émotions ressenties par la narratrice qui souffre cruellement. Un hommage original à ces interprètes de l'ombre, oubliées, et, bien sûr, à Antonio Vivaldi
49. Musique et sentiment et autres essais
Charles Rosen
3.17★ (5)

Plusieurs conférences données à l'Université de Bloomington en 2000 ont donné lieu à cet ouvrage « Musique et sentiment » de Charles Rosen (1927-2012). Une analyse fournie et précieuse sur les changements stylistiques dans l'histoire de la musique, du baroque au moderne. Une exploration du langage musical, ses différentes structures et représentations. La musique et le sentiment ; la musique et le langage. le sens musical.
50. Au fil des notes...
Hélène Mercier-Arnault
4.00★ (3)

Sous forme de journal la pianiste et concertiste Hélène Mercier Arnault livre d'elle-même un portrait inattendu, et nous transmet cette passion qui la définit : la musique...
51. Le Grand Feu
Léonor de Recondo
3.71★ (1032)

L'autrice, également violoniste, raconte ce grand feu dans un style poétique et musical. Avec émotion et ferveur elle évoque ce corps à corps avec l'instrument, cette fusion magique, complicité unique, fruit d'un travail acharné. On lit aussi dans ce roman l'amour et l'amitié, le désir, le renoncement, l'engagement. On y lit la puissance et la profondeur de la musique et de la passion amoureuse juvénile, aussi la vie des familles dans la République et une immersion à la Pietà, pour un drame romanesque, en gondoles à Venise dans des temps passés. Lumineux et féminin, sensuel et tragique.
52. Le Dernier Mouvement
Robert Seethaler
3.56★ (245)

« Je suis trois fois étranger sur la terre. Comme natif de Bohème en Autriche, comme Autrichien en Allemagne et comme Juif dans le monde entier. » Gustav Mahler. « Le dernier mouvement » ce sont les souvenirs doux-amers de ce grand compositeur aux oeuvres poignantes. La musique, un art que Gustav Mahler sublimait. Des confidences au gré des flots océaniques lors d'une ultime traversée de l'Atlantique… Une lecture réflexion sur la force de la création chez ce compositeur dont l'oeuvre est conséquente dans les domaines du chant et de la symphonie. Sa musique, d'une esthétique nouvelle, a divisé au début, mais parvint à toucher ensuite par sa grande sensibilité, sa puissance et son mystère, et, se faire la place qu'on lui connaît aujourd'hui. « Mon temps viendra »… (Gustav Mahler).
53. Suite inoubliable
Akira Mizubayashi
3.87★ (1067)

« La musique, recours contre la folie des hommes, unit les générations par-delà la mort et les relie dans l'amour d'une même langue ». « Suite inoubliable » est un roman polyphonique très expressif. L'histoire de l'amour inconditionnel de la musique, de destins brisés par la guerre. Une déclaration d'amour à la musique et à sa puissance évocatrice. A la force de transmission d'intenses émotions tout en subtilité, et d'une énergie vivifiante. Un hommage au formidable travail, patience et minutie, des luthiers. Une histoire de famille – d'amour et de paix. Un roman dédié au violoncelle et un puissant plaidoyer contre la guerre. La symbolique de l'espérance d'une humanité nouvelle et en paix, à travers l'homme des lumières que fut Bach. Le symbole de paix et de liberté avec « le Chant des oiseaux » de Pablo Casals.
54. Le fracas du temps
Julian Barnes
3.79★ (306)

Suggestion de Bookycooky
55. Le Voile de l'ordre
Alfred Brendel
4.25★ (6)

Suggestion de Bookycooky
56. Serge Prokofiev
Laetitia Le Guay
4.17★ (12)

Suggestion de Bookycooky
57. La Société des Jeunes Pianistes
Ketil Bjørnstad
3.69★ (585)

Suggestion de Bookycooky
58. Wunderkind
Nikolai Grozni
3.54★ (53)

Suggestion de Bookycooky
59. La Passion de la Fraternité : Beethoven
Erik Orsenna
3.51★ (127)

Erik ORSENNA revient sur la vie et l'oeuvre de ce Titan de la Musique. Il revient sur la vie de Beethoven, tumultueuse, ses moments marquants, sa surdité ; et son oeuvre, admirable, poignante, avec sa préférence pour le piano-forte, puis son unique opéra et ses neuf symphonies avec un focus particulier sur la Neuvième et le poème de Schiller « l'Ode à la Joie », et son « Missa Solemnis ». La Neuvième symphonie, ode à la fraternité, à l'humanité et à l'amour universel, adoptée aujourd'hui comme hymne de l'Union européenne. Il axe son approche sur la fraternité à travers les amitiés, la confiance, la littérature, les amours impossibles, ses cahiers, les rencontres décisives… de ce génie au talent exceptionnel et à la personnalité tourmentée (les grands artistes ne le sont-ils pas un peu tous…) – misanthrope colérique – génie créateur au coeur immense et passionné, à la fois tendre et grossier, sensible et brutal. « L'orage est mon domaine et quand le vent se lève mon âme tourbillonne » (Beethoven). Je recommande la lecture de ce court livre d'Erik Orsenna, accessible à tous. « La Musique vaut toutes les philosophies du monde » (Beethoven).
Commenter  J’apprécie          4616

Ils ont apprécié cette liste




{* *}