AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 401 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Roman de Gao Xingjian. Lettre X de mon Challenge ABC 2010.

Quatrième de couverture: "Après avoir tutoyé la mort, un homme quitte Pékin pour partir en quête de son Graal intérieur: la mystérieuse "montagne de l'Âme". Entre tradition millénaire et vestiges de la Révolution culturelle, il sillonne la Chine des années quatre-vingts, égrenant récits fantastiques et légendes populaires au fil d'un voyage picaresque, poétique et profondément moderne."

Quel récit déroutant! La quête de Graal annoncée sur la quatrième qui me paraissait déjà totalement inadéquate pour décrire le chemin initiatique et réflexif d'un Chinois. Gare à la confusion! On ne mélange pas impunément les références culturelles...

L'Express décrit le roman du prix Nobel de litérature 2000 comme "un guide du routard céleste dont les pages se dispersent sous les vents du large, comme des cerfs-volants." Belle expression, mais Le Routard offre des informations claires et détaillées et ce n'est pas le cas du roman de Xingjian. J'ai parcouru les pages sans comprendre grand-chose.

Certes touchée par la poésie qui émane des descriptions, frappée par le pittoresque des légendes et des récits fantastiques, je n'ai pas réussi à suivre les pas du personnage. J'ai fini le livre en diagonale, tentant en vain de me raccrocher aux têtes de chapitres. Ce texte m'a paru hermétique, doté de clés qui ne sont pas données au début de la lecture. Peut-être se révèlent-elles au cours du livre, mais je n'ai pas eu la patience de les attendre, ni de les chercher.

Décidément, la littérature asiatique passe ou casse avec moi, jamais de demi-mesures!

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          80
Roman très étrange, un mélange de recueil d'histoires, contes et légendes de la Chine ancienne, un journal de voyage d'un homme errant sans but réel dans la Chine montagneuses, un relevé sociologique de la Chine d'après la révolution culturelle en pleine métamorphose idéologique et économique mais toujours sous le joug d'une structure étatique et politique, un rêve éveillé, une réflexion philosophique et psychologique sur l'être, le je, le moi, le nous, une quête hallucinée imaginée ou réelle on ne sait plus.
Je me suis retrouvé parfois un peu perdu, sans bien comprendre où nous emmenait l'auteur. Perdu par les références historiques et culturelles que je maîtrise mal.
Cependant, Gao donne des clés de lecture, notamment le chapitre 52 permet de comprendre la structure du roman et ce balancement entre le "je", "tu", le "il" et "elle".
Et puis à la fin le dernier chapitre m'a déculpabilisé de cette désagréable impression tout au long de ma lecture ... le roman se termine ainsi :
"Je ne sais pas que je ne comprends rien, je crois encore que je comprends tout.
Les choses se passent derrière moi. Il y a toujours un oeil étrange. le mieux, c'est de faire semblant de comprendre.
Faire semblant de comprendre, mais en fait ne rien comprendre.
En réalité, je ne comprends rien, strictement rien.
C'est comme ça."
Effectivement je n'ai pas bien compris,. La lecture n'a pas été désagréable. Régulièrement j'avais une pensée admirative pour les traducteurs et leur travail pour rendre le style et les jeux d'écriture avec des phrases hachées menues, puis sans fin.
Pour résumé, je n'ai pas été conquis par cet auteur ou tout du moins par ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Entrer dans ce livre n'a pas été facile. En fait, il m'a fallu entre deux cent cinquante et trois cents pages pour ressentir autre chose qu'un profond ennui. Il est rare que j'abandonne un livre, ça m'est déjà arrivé, mais pour celui-ci, c'était impensable puisque ça faisait plus de deux ans que j'avais envie de le lire.
Le style de Gao Xingjian est certes assez agréable. J'ai bien aimé cette manière de présenter les personnages uniquement par des « je », « tu », « elle ». C'est rythmé, musical (surtout avec le « tu »). Mais six cent soixante-dix pages, c'est un peu long. Finalement, j'ai décidé de le prendre comme il venait, d'apprécier les histoires et les légendes qui le composent, de m'inspirer des ambiances qui y sont décrites, sans véritablement chercher à lier le tout. J'avoue avoir finir par parcourir le roman plutôt que le lire réellement. du coup, j'ai l'impression d'avoir raté des tas de choses, mais j'étais incapable de me concentrer complètement. Interrogez-moi dans trois mois sur ce livre et mes réponses seront très très très, mais vraiment très floues : je sais que ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Peut-être ne suis-je pas assez intelligente pour comprendre ce roman et l'apprécier à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          63
C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps maintenant, et je me souviens surtout de l'ennui, peut être du à des longueur malgré la poésie.
Peut être à relire car beaucoup de critiques sont positives et je me dis que je suis peut être passé à côté.
Commenter  J’apprécie          20
Une pensée qui déambule, poétique et douce. Mais que ce rythme ne correspond pas à nos habitudes et nous déstabilise. J'ai fait l'effort d'aller jusqu'au bout et j'en suis sortie hésitante : oui pas mal, mais n'y a-t-il pas des auteurs chinois qui nous accrochent plus ? Peut-être parce qu'ils vivent à présent dans l'exil en Occident ?
Commenter  J’apprécie          20
Impossible à finir...désolé mais j'ai calé. Pourtant l'atmosphère est envoûtante. Mais au bout d'un moment c'est plus possible.
Commenter  J’apprécie          10
clin d'oeil : les membres du jury Nobel n'ont pas eu le temps de lire d'autres ouvrages et c'est une des raisons pour lesquelles le Nobel de littérature a été attribué à la montagne de l'âme.
Aux alentours de la page 600 on indique à l'auteur qu'un roman doit comporter une histoire et des personnages pour être lu et l'assemblage d'histoires ne suffit pas à donner du poids à l'auteur malgré un style certain et des références historiques sur les 2 Chine (médiévale et post révolutionnaire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1313) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}