Critique de gonewiththegreen

Xinran est journaliste et s'est faite connaitre au travers d'une émission de radio où elle donnait la parole aux femmes chinoises . Elle en a tiré un livre ...Chinoises .
Ici , elle nous relate la vie de Shu Wen , jeune médecin partie au Tibet retrouver son mari. On est au début des années 50 , et les tensions entre le Tibet et la Chine sont exacerbées.

Rien à dire , ce livre est extrêmement intéressant, à plusieurs points de vue.
le destin de Shu Wen tout d'abord, son amour indéfectible pour son mari, son adaptation à la vie nomade, sa résilience , le tout sous fond de culture tibétaine, si éloignée de nos standards occidentaux...et même chinois des années 50 ! Xinran nous raconte une vie hors des sentiers battus, mue par l'amour. le cadre tibétain lui offre d'autres points d'intérêts:
La culture locale donc, centrée sur le bouddhisme, le respect de la nature , la vie en altitude , le nomadisme à cette époque.
Mais aussi, l'histoire , celle du colon qui "vient aider un pays à s'élever et à améliorer son confort et ses conditions de vie ", un discours que l'on connait bien en occident !.
On part du VII ème siècle, où un roi tibétain épouse une princesse chinoise , pour qui il construit le Potola et l'on arrive à l'armée de libération de Mao qui vient s'assurer que les Tibétains sont heureux et ne manquent de rien :)!
C'est bien sur intéressant, mais la postface, précieuse, nous met en garde sur les propos de l'auteure qui sans les nier insiste sur le côté fiction des écrits. Après , L Histoire est rarement similaire à deux êtres séparés par une frontière, né en 17 à Leidenstadt, tout ça , tout ça.

Bon , j'ai déjà été plus long que d'habitude , mais je n'en ai pas dit plus :) !, et finalement, je n'ai pas abordé l'essentiel de ce que je voulais dire .
Xinran nous livre une belle histoire , qui nous ouvre plein de pistes à explorer si l'on veut approfondir nos connaissances, qu'elles soient historiques ou culturelles .
Mais voilà, je n'aime pas trop sa façon d'écrire et ce n'est pas la première fois. Aucun suspens , on a affaire à une journaliste et le style s'en ressent mais est totalement assumé . On n'est pas là pour amadouer le lecteur avec de belles tournures, on est là , factuellement, pour raconter une histoire. Et l'histoire était belle , je valide donc.