Deux histoires dans la même veine, truculentes à souhait ; un vrai régal.

Enfin je ne parle pas de la petite histoire du criminel exécuté, et du « tuberculeux qui est allé tremper des petits pains dans son sang pour les sucer ».

Il est vrai que dans la première histoire, le personnage a reçu l'épithète de fou. Est-ce parce qu'il voit des signes que les autres ne voient pas ?

Cette histoire de cannibalisme dure depuis « la plus haute antiquité », et récemment encore :
« - Vieux Tchen m'apporta mon repas : un bol de légumes, un bol de poisson à l'étuvée. le poisson avait des yeux blancs et durs, la bouche entrouverte tout comme cette bande de mangeurs d'hommes. »

(Source wikipedia : « Cette oeuvre est considérée comme un texte fondateur par le Mouvement du 4 mai * »)

La seconde histoire, consacrée à Ah Q, nous plonge dans l'époque mouvementée où on coupe les nattes (entre autres), et où on lit « Jeunesse Nouvelle » en écoutant gronder la révolution.

Ah Q aime prendre des bolées de vin jaune, et se trouve souvent au milieu de querelles et de bagarres, mais on n'ose pas encore le qualifier de fou. C'est seulement pour la petite nonne du Temple du Paisible Perfectionnement, qu'il aurait pu « perdre la tête ».

Dans son état de « griserie continuelle », il lui arrive cependant de se voir lui-même comme une preuve vivante de la « suprématie morale de la Chine sur le reste du monde »…
« On ne sait trop pourquoi il lui sembla tout à coup que le parti révolutionnaire, c'était lui »

Ah Q a perdu la raison, et court à sa chute, sans se rendre compte qu'il est tout seul au monde.

* Note : en 1919, à la conférence de paix de Paris qui aboutit au traité de Versailles, les Alliés attribuent des territoires chinois à l'empire du Japon. le 4 mai 1919, 3 000 étudiants se réunissent pour manifester à Pékin, devant la porte Tian'anmen, et diffusent un manifeste.