AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382763735
BOY S LOVE (24/05/2023)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Et si la cigale et la fourmi formaient un couple adorable ?
Rintarô, véritable boulet lorsqu'il s'agit de faire du ménage, ne pense qu'à se faire câliner. Santa, quand à lui, gère la maison et les cajoleries à la perfection, quitte à friser le burn-out. Pourtant, lorsqu'ils sont ensemble, leur bonheur est au beau fixe, et tant pis s'ils ne peuvent admirer les cerisiers en fleurs à cause de la pluie.
Que lire après Bulles de savonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fan des romances doudous, fan du travail de YMZ sur ses précédents titres, certes, un peu plus dramatiques, j'avais très envie de découvrir le doux Temps des bulles de savon, au titre et à la couverture si poétique.

Comme le fait Hana Collection, j'ai moi aussi ma politique de suivi des auteurs. Ce fut donc avec un grand plaisir que j'ai vu ce nouveau titre arriver après le succès, chez moi, de ses précédentes romances, à savoir Labradorescence, Happy birthday et Aurevoir Héron, qui avaient toutes une douceur un peu âpre qui me touchait. Ici, plus de drame et une âpreté bien plus douce nous attendent dans un titre un peu hybride où l'autrice avait d'abord voulu faire le récit d'une vie à deux après le décès d'un personnage, mais a au final proposé tout autre chose avec le quotidien de ce drôle de couple.

Ces derniers temps, j'ai lu plusieurs objets tranches de vie qui m'ont un peu déçue. Non, pas que je n'aime pas le genre, bien au contraire. Mais je trouvais que les auteurs n'arrivaient pas à se saisir du format. Ce n'est pas du tout le cas de YMZ. Au contraire ! Avec le temps des bulles de savon, elle propose avec beaucoup de saveur de suivre le quotidien d'un petit couple installé ensemble depuis plus de 2 ans et se connaissant depuis plus de 5 ans. Ce quotidien fut très drôle à suivre grâce aux personnalités totalement à l'opposé des deux héros mais des personnalités se complétant à merveille grâce aux compromissions de chacun. L'émotion a donc pris.

Mélange d'humour et de chronique du quotidien, le temps des bulles de savon offre vraiment des instantanés de vie et ce sans le moindre jugement. Cela va du partage assez déséquilibrés des tâches à cause de la nullité de Rintarô, qui est un vrai boulet, des incertitudes de ce dernier toujours en manque d'attention, en passant par la peine de son compagnon Santa que sa famille n'accepte pas comme homme gay. C'est donc un titre assez doux-amer avec une jolie dose d'humour facile et palpable que nous propose YMZ. J'ai beaucoup aimé la tendresse qu'il y a entre les deux héros, dans ce couple détonnant où chacun a finalement trouvé sa place. J'ai trouvé très drôles et chaleureux les moments où ils échangent avec d'autres, que ce soit la famille nombreuse de Rintarô ou l'ex- de Santa. le titre est vraiment un concentré de bonne humeur.

Pourtant, l'autrice n'y va pas avec le dos de la cuillère et Rintarô pourrait vite agacer dans ce quotidien où Santa est la bonne à tout faire et où Rintarô en plus est terriblement casse-pied : égoïste, pleurnicheur, braillard, bavard... Etrangement ça passe à merveille. Pourquoi ? Parce que Santa ne fait rien à contre coeur, qu'il est conscient de tout, de même que l'entourage de Rintarô qui lui taille régulièrement un costard, et que ce dernier a aussi mis du sien dans leur couple, accepter la nullité de son compagnon pour s'habiller, l'épaulant dans ses baisses de moral à cause de sa famille intransigeante, etc. C'est donc une belle relation étonnamment crédible et équilibrée dont on nous conte le quotidien.

Après, il faut aimer le pur tranche de vie. Les chapitres sont ultra courts. le dessin est assez simple. Les situations peuvent être répétitives et n'ont rien d'extraordinaire. Nous sommes vraiment dans des instantanés d'un quotidien banal qui pourrait être le nôtre entre préparation des repas, ménage, télétravail, rencontre avec la famille, balade en ville. Mais quand le quotidien est bien raconté comme ici, il est source d'émotion également.

Petit oneshot fort simple et sans prétention, le temps des bulles de savon m'a permis de découvrir une autre facette de l'oeuvre de YMZ, entre humour et émotion. C'était mignon, c'était drôle, c'était tendre, c'était doux. Parfois, il ne sert à rien de chercher une recette compliquée.
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          70
"Bulles de savon" capture délicatement et avec sensibilité des instants de vie de Rintarô et Santa, de leur couple ainsi que toutes les implications de vivre ensemble et d'être amoureux sous un graphisme doux.
Chaque chapitre s'intitule Life + le numéro. L'air de rien, nous apprenons à les connaître de plus en plus, leur famille, leur rencontre, leur situation, leur caractère etc.
Ce qui nous fait qu'un lien se crée entre eux et nous, et que nous passons un bon moment en leur compagnie, même s'il faut s'avouer que Rintarô est un phénomène, et peut par moment être agaçant. C'est un peu l'amour qui défie tout. Ils s'aiment contre vents et marées.

Rintarô n'est pas porté sur le ménage, il a un petit côté flemmard et boulet. Cela ne semble pas gêner Santa. Surtout qu'en fait dès que Rintarô essaye de faire quelque chose, cela tourne au désastre.
Il est très expressif, sensible, avec un petit côté drama queen. Dès que l'homme de sa vie s'éloigne de lui, il le prend mal. Il craint même que sa famille l'approche de trop près.
Beaucoup de sujets, de points sensibles sont abordés en toile de fond, sans rentrer profondément dedans. Cela se fait naturellement au cours de leurs vies ensembles et de ce que nous apprenons.
C'est une lecture qui reste très douce, en surface, avec un côté pilou, tout en les voyant avancer ainsi que certains éléments du passé.

Il y a un élément qui est traité de manière très surprenante et innovante, beaucoup d'entre nous vont en rester bouche bée sans doute .

Pour en savoir plus sur les personnages

Rintarô travaille, il est nul en ménage, plein de bonnes volontés, Santa lui a tapé dans l'oeil, il a une famille nombreuse et aimante. Il craint tout le temps de se faire piquer son Santa et agit parfois comme un gamin.
Santa s'occupe de toutes les tâches ménagères, sa famille n'a pas accepté son coming-out, il a tête sur les épaules et déjà un certain passif.
Ils ont tous les deux une petite différence d'âge.
Ils doivent apprendre à être ensemble, à communiquer, à partager les joies comme les peines. Cela peut rester compliquer de parler de certains sujets douloureux. Santa peut aussi s'énerver.

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
06 septembre 2023
Un rendu global plutôt doux, on obtient une petite tranche de vie aussi simple qu'agréable, que l'on parcourt avec plaisir d'un bout à l'autre !
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : yaoiVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1498 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}