Critique de latina

On est bien d'accord : un thriller, c'est une histoire qui provoque des sensations fortes, qui fait peur, non ?

Ce roman est qualifié de « thriller psychanalytique ». L'adjectif, lui, convient tout à fait, parce que l'on bouffe de la psychanalyse à toutes les pages. Il faut dire que l'auteur est lui- même psychiatre, et il nous fait découvrir cet univers particulier où chacun se déballe, y compris le psychanalyste. Mais « thriller », ça non !

Nous assistons à une infinité de séances chez différents psychiatres, et en arrière-plan se déroule la vie des différents protagonistes, empêtrés dans leurs histoires de désamour, d'argent, d'escroquerie, de vengeance. de pouvoir, aussi, d'ascendant sur l'autre.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'univers de la psychiatrie. Les psys honnêtes, les psys dévoyés, les psys libidineux, les psys imbus d'eux-mêmes, les psys tourmentés.
Oui, j'ai souri quelquefois, oui, je me suis bien documentée sur cette pratique. Mais non, je n'irai pas me faire analyser, ces gens-là sont bien trop tordus, du moins c'est ce que l'auteur veut nous transmettre comme message !

Alors, ce thriller ? Eh bien non, je n'ai pas eu peur, je ne me suis pas passionnée pour la vie de ces Américains qui coincent leur séance de psy entre un jogging et un resto. L'histoire de Carol qui veut se venger de son mari en se vengeant sur son psy, qui lui-même est tiraillé par sa concupiscence envers sa patiente et sa conscience professionnelle et est supervisé par un autre psy, lui-même empêtré par plusieurs histoires de patients tarabustés par l'argent, eux-mêmes emberlificotés dans leur histoire familiale….euh, j'arrête ?

Qu'est-ce que la vérité, finalement ? Qui est capable de se dévoiler sans mentir ? A qui le mensonge profite-t-il ? La vérité fait-elle du bien ?
Je ne vais pas vous mentir : même si au début, je m'y étais vautrée en toute complaisance, il était temps que je me lève de ce divan.