Citations sur Mensonges sur le divan (99)

Après la méfiance et l’arrogance, sur la liste de Carol venait la honte éprouvée par Marshal. Une honte absolue. Peut-être que si Marshal était moins arrêté dans ses jugements, il serait moins dur avec lui-même. Ou bien était-ce l’inverse ? S’il n’était pas aussi dur avec lui-même, serait-il plus indulgent avec autrui ?
- Il avait appris ça du vieux Jung, c'est sûr.
- Très certainement. Jung n'avait aucun scrupule à sauter sur ses patientes. Presque tous ces grands patriarches de la psychanalyse étaient des cavaleurs invétérés : Otto Rank sautait Anaïs Nin, Jung se tapait Sabina Spielrein et Toni Wolff, et Ernest Jones tringlait à peu près tout le monde, au point de devoir quitter au moins deux villes après des scandales sexuels. Sans parler de Ferenczi, qui avait vraiment beaucoup de mal à ne pas poser les mains sur ses patientes. Freud fut à peu près le seul à ne pas se laisser aller à ce genre de choses.
- Peut-être parce qu'il était trop occupé à enfiler sa belle-sœur Minna.
- Non, je ne crois pas. Il n'y a pas de preuve indiscutable là-dessus. Je pense que Freud est arrivé très vite dans le fameux royaume de la sérénité testiculaire.
Mais Ernest n’était pas un patient. Du moins, pas tout à fait. Car la supervision se situait dans un « no man’s land » entre la thérapie et l’apprentissage. Parfois, le superviseur devait aller au-delà du cas étudié et explorer en profondeur les motivations et les conflits inconscients de l’étudiant. Néanmoins, en l’absence d’un contrat thérapeutique clairement défini, il y avait des limites que le superviseur ne devait pas franchir.
Vous savez quels sont les deux grands avantages de la maladie d'Alzheimer? D'abord vos vieux amis deviennent vos nouveaux amis, et ensuite vous pouvez cacher vos propres oeufs de Pâques.
- Excuse-moi, Paul, mais j'ai du mal à t'imaginer subvenant aux besoins sexuels des femmes privées de désir.
- Oui, mais je ne passe pas mon temps à me plaindre. Entre nous, je n'ai pas une bite à la place du cerveau, du moins plus maintenant... Et je ne le regrette pas. La vieillesse a du bon, tu sais. D'ailleurs, je viens juste de terminer une ode à la "sérénité testiculaire".
"Je me demande si problème est posé non par le contenu des interprétations du Dr Pande, mais plutôt par son style et par sa visibilité. Serait-il possible que nombre d'entre vous puissent se sentir menacés par son intelligence, par ses contributions à la psychanalyse, par ses dons littéraires et surtout par son ambition ? Est-on capable de tolérer un franc-tireur comme lui ? De tolérer quelqu'un qui défie l'orthodoxie de la même manière que Sandor Fernczi défia le dogme psychanalytique il y a soixante-quinze ans ? Je maintiens que les véritables motifs en jeu ici sont la jalousie, la défense de l'orthodoxie, la crainte du père et la peur du changement."
Comment, Ernest, si le transfert érotique ne me manquerait pas? Si tout cela ne m'attristerait pas? Mais évidemment! Evidemment! J'adore qu'on m'adore. Qui n'aime pas ça? Vous n'aimez pas ça, vous?
Quand les patients se rebiffent en citant vos propres bouquins, ils vous tiennent par les couilles.
Macondo a utilisé l'appât le plus puissant, celui du privilège d'en être . Je passe mon temps a traiter des patients plein aux as . Nous sommes proches , nous partageons des moments d’intimité , et je leur suis indispensable. Pourtant je sais exactement quelle est ma place , si je les avais croisés dans un autre contexte , ils ne m accorderaient pas une minute.
Quand il s'est trouvé face à des patients en deuil [...], il les avait souvent vus sombrer dans le désespoir uniquement parce qu'ils avaient perdu leur public : leurs vies n'étaient plus observées par un tiers (sauf à avoir la chance de croire en une divinité qui aurait suffisamment de temps libre pour scruter leurs moindres faits et gestes).