Voilà que le manga peut aborder des sujets plus adultes comme l'homosexualité féminine et crée carrément un nouveau genre : le yuri. C'est à la fois une histoire retenue et audacieuse entre douceur et sensualité. Les moeurs évoluent très rapidement en matière de préjugés et on jugera peut-être autrement cette oeuvre dans quelques années.

C'est vrai qu'il y a de la tendresse loin des grands discours moralisateurs. Bon, il ne faut pas être réfractaire et posséder une certaine ouverture d'esprit pour tenter de comprendre les errements sentimentaux de l'héroïne, une jeune étudiante en anglais qui souhaite marcher dans les pas de son père.

Le dessin est beaucoup trop épuré à mon goût. Cependant, les expressions du visage sont assez marquantes pour laisser passer le message. La subtilité du trait est peut-être voulue par l'auteur.

Il est dommage de tomber dans des travers un peu gamine dans les réflexions de l'héroïne sans compter l'absence d'une véritable trame narrative et scénaristique. L'ambiance tendre dans un cadre purement intimiste est cependant de mise pour une lecture agréable.
Ce manga parle avec douceur et un brin de naïveté de l'homosexualité féminine, par l'intermédiaire d'Ichiko, amoureuse d'Eriko, et qui se pose beaucoup de questions. Par l'intermédiaire de courts chapitres, des moments de vie, d'anecdotes, on avance avec elle dans sa réflexion, qui n'est pas linéaire et où tout ne va pas de soi. le seul bémol (à mon avis), est qu'on laisse entendre que l'homosexualité serait héréditaire. Je ne suis pas une habituée des mangas, et le style me laisse un brin perplexe (dessins, lecture à l'envers, dialogues, ...), mais c'est une belle lecture pour de jeunes adultes.
Rien d'extraordinaire dans ce manga, une histoire d'amour toute simple entre 2 jeunes femmes.
EXTRAIT "Pour la première fois de ma vie, j'ai donc lu un Yuri, un manga homosexuel féminin (la version masculine, un peu plus connue, s'appelle Yaoi). Les japonais aiment à sectoriser leurs publications, mais je ne vois pas en quoi cet album là serait réservé aux seules lesbiennes. Non pas que cette histoire m'émoustille en bon mâle que je suis, mais quitte à lire une histoire d'amour, le fait qu'elle se passe entre deux femmes plutôt qu'entre un homme et une femme ne change pas grand chose pour moi. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..