Critique de gonewiththegreen

"La mélopée de l'ail paradisiaque".
Quel beau titre. Poétique , énigmatique , presque provocateur.On est chez Mo Yan , l'un des plus grands conteurs contemporains.
Dans la province de Tiantiang (le paradis) , la population a été incitée à planter de l'ail. La vie paysanne s'organise autour du cours de l'ail, ou tout au moins au gré de la volonté des fonctionnaires qui en fixent le prix et les règles de vente.
Pour autant, une année "sans", le peuple se révolte , la répression sévit. C'est le début du livre , qui voit Gao Yang tenter d'échapper aux miliciens. Idem pour Gao Ma , lui qui rêve de vivre avec Jinju, promise à un autre.

Livre extraordinaire , à tous les sens du terme. Si l'appréciation d'une oeuvre est subjective et donc n'engage que moi ici, le qualificatif d'extraordinaire s'applique sans contexte à la construction très élaboré de ce roman.
On navigue au gré des personnages sur une année , en changeant de date d'une ligne à l'autre parfois sans que cela ne pose le moindre problème.On va également plonger dans les coutumes à travers les rêves de nos héros ou encore revenir sur la période maoïste , le roman se déroulant au milieu des années 80.

Mo Yan est fidèle à son style .L'abject, notamment les conditions de vie en prison , est raconté sans filtre, les insultes pleuvent et parallèlement , la nature est merveilleuse, la poésie latente. D'une ligne à l'autre , on peut imaginer le vent magnifier les sophoras puis le condamné manger ses poux...
Les thèmes abordés sont classiques pour cet auteur issu de la campagne du Shandong : le monde paysan, la corruption de la fonction publique , l'aberration du système maoïste et notamment de la révolution culturelle (Ah ces paysans pauvres qui matent les propriétaires fonciers) mais aussi ici les débuts de la période de Den Xiaoping et l'arrivée du capitalisme .

Un grand livre qui ne plaira pas assurément à tout le monde et qui n'est pas le premier livre de Mo Yan que je conseillerais .
A noter que le livre lu est la première version du texte , qui a été modifié pour la version chinoise .

PS : L'ail est la spécialité de la région de Jinxiang (Shandong, voici un lien pour ceux que cela intéresse