C'est une lecture mitigée pour moi avec une première nouvelle “professeur singe” qui m'a laissée très dubitative et une deuxième “Le bébé aux cheveux d'or” qui m'a beaucoup plus touchée et plu.

J'ai été en effet très déconcertée par la nouvelle du “Professeur singe” : je n'ai rien compris et elle ne m'a pas plu. Est-ce que c'est parce qu'il me manque des références culturelles pour comprendre la fin ou est-ce que la nouvelle est laissée inachevée du point de vue de l'intrigue car le message est ailleurs? Je ne sais pas. le style est assez burlesque avec des personnages aux émotions assez frustres. Il y a un manque d'empathie de la part de l'auteur qui en fait une fable pour critiquer ces concitoyens qui m'a empêché d'apprécier la nouvelle (ce qui peut m'arriver même quand je ne comprends pas). le seul intérêt de cette nouvelle pour moi est qu'elle me donne envie de lire “au bord de l'eau” de Shi Nai-an

La deuxième nouvelle m'a au contraire beaucoup plu dans la description de la vie rurale chinoise et des contraintes qui s'imposent aux femmes. Malgré le mauvais à priori laissé par la première nouvelle, j'ai été très agréablement transportée aux côtés de cette vieille femme aveugle et handicapée dont la belle-fille s'occupe avec simplicité.

C'est une histoire toute simple mais la narration la rend intriguante avec des allers-retours « non linéaires », des alternance de narration (on passe du il au je par exemple) et une montée subtile de la tension. On s'attache aux personnages simples qui mènent la dure vie de paysan, à la belle-mère aveugle dont l'esprit s'apaise quand on lui raconte des histoires.

Je tenterais sûrement un autre livre de Mo Yan (c'était mon premier essai) en espérant retrouver l'ambiance de la nouvelle du bébé aux cheveux d'or.
Ce livre réunit deux longues nouvelles...
Dans l'une, un professeur d'université, myope, distrait et malmené par sa femme se transforme en singe, à la suite d'un incident de la voie publique qui l'affecte beaucoup... Sa femme va alors essayer, espérer et s'épuiser pour qu'il retrouve une forme humaine... Qu'adviendra t'il de lui ?

Dans l'autre, une vieille femme aveugle vit seule avec sa bru, son fils militaire demeurant toujours absent... Pour les aider aux champs, survient Cheveux Jaunes, un garçon énigmatique et séduisant... Ainsi pour la première fois, Zijing se sent vivante... Qu'adviendra t'il de ce sentiment là ?

Ce sont deux textes, sous forme de fable, ironiques et fantaisistes, mêlant quotidien et fantastique, ainsi la misère devient épique et la laideur beauté... Deux récits invitant à la réflexion sur la famille, les contraintes sociales, la politique chinoise... mais aussi deux histoires d'amour inattendues et tragiques.
Agréable lecture d'un jour de pluie...

Deux textes courts, deux histoires drôles et tragiques.
Professeur singe : l'action se situe principalement à la ville. On ressent très vite, l'oppression sociale, la promiscuité, la foule, les difficultés de vie pour le professeur Wang érudit, sa femme professeur de gym et leur jeune fils. C'est un cauchemar. Seule échappatoire, le professeur Wang San se métamorphose en singe et échappe aussi à sa femme qui le martyrise et aux soucis quotidiens Pour celle-ci s'en est trop.
le bébé aux cheveux d'or : l'histoire est située dans un village isolé de la Chine rurale. La vie semble relativement calme même si le travail est dur, les conditions précaires et les contraintes sociales puissantes. le mari, instructeur à l'armée, est parti depuis longtemps laissant sa jeune femme au chevet, au service de sa mère aveugle. Les 2 femmes s'entendent bien et vivent simplement. La jeune femme souffre de l'absence de son mari. Quand Cheveux Jaunes apparaît, ils unissent leurs forces de travail.
Mais le mari revient.
L'histoire est poignante jusqu'au bout.
Professeur Singe suivi de le bébé aux cheveux d'or, est, comme le titre l'indique une suite de deux nouvelles.

La première, Professeur Singe, donc, démarre très fort. Une suite de scènes totalement burlesques nous plonge dans un univers à mi-chemin entre le cartoon qui n'est pas sans rappeler Tex Avery et les mangas japonais, ce qui est un comble pour un auteur chinois. Néanmoins, sous ce vernis humoristique on sent poindre la mélancolie.

La suite sur mon blog :
Lien : https://tagrawlaineqqiqi.wor..