AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 32 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Thorgal est le héros que l'on ne présente plus. A noter qu'il n'a toujours pas été adapté au cinéma ou en série comme maintes fois annoncé.

On est toujours dans le cycle des nouveaux horizons commencé au tome 37 après que Thorgal ait pu sauver son fils machiavélique Aniel à Bagdad.

Ce présent tome fait suite au gros clifhanger du précédent où Thorgal fait face à son ascendance extra-terrestre et doit combattre une intelligence artificielle atlante : rien que cela ! On replonge d'ailleurs dans les racines de la série où l'on retrouve celle qui ne meurt jamais à savoir Slive.

On remarquera que le dessin de Fred Vignaux se rapproche singulièrement de celui de Rosinski. Bref, toujours ce retour aux origines pour mieux garder le lecteur après 40 tomes. Certains ont décroché sur une série devenu trop longue et qui ne parvient pas à renouer avec le prestige de l'époque du pays de Qâ.

D'autres comme moi s'accrochent aux branches pour voir comment la nouvelle génération se débrouille et je dois bien avouer que ce n'est pas trop mal dans l'ensemble.

La moralité de ce récit est que quand un peuple confie sa destinée à des machines évoluées, il se condamne lui-même inéluctablement. Il faut accepter de vivre en acceptant de subir les caprices de la nature comme par exemple les catastrophes naturelles ou les épidémies. Mais bon, on place dans l'intelligence artificielle les moyens d'assurer notre survie. Pas certain que ce soit le bon choix.

Bref, une aventure de Thorgal qui se place clairement dans le domaine de la science-fiction même si des tupilaks interviendront pour rétablir l'équilibre des forces. Il y a toujours une part de magie et de légendes.
Commenter  J’apprécie          451
Thorgal et son fils Jolan veulent détruire le vaisseau des dominants prisonnier des glaces du grands nord car il referme de dangereuses armes. Mais ils vont se retrouver face à une intelligence artificielle qui réveille les atlantes que Thorgal croyait mort.

Une aventure de Thorgal qui reprend des éléments d'anciens tomes. Il est accompagné de Jolan et je trouve que la relation père-fils est assez intéressant à développer. Ils vont faire la découverte de peuples locaux avec leur propre croyance si différente de la mythologie viking (Skraeling, Slug).
Pour le reste je trouve que les explications données concernant la survie et le passé des Atlantes sont un peu bancales et capillotractées.
On passe quand même un bon moment et l'aventure va s'ouvrir vers autre chose avec l'arrivée dans le cercle de la famille de Thorgal de la jeune atlante sans mémoire, renommée Boréale.
Commenter  J’apprécie          100
"Tupilaks", le tome 40 de Thorgal, est une aventure palpitante et visuellement superbe, avec une intrigue bien construite et des personnages fidèles à eux-mêmes. le dessin de Roman Surzhenko est magnifique, avec des décors détaillés et des scènes d'action réussies. Un excellent album pour les fans de la série et les amateurs de bande dessinée en général. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
En voulant réactiver le générateur afin d'alimenter les systèmes de survie, Thorgal a réveillé Neokora une intelligence artificielle (voir tome précédent). Celle-ci est immédiatement belliqueuse face à une intrusion étrangère. L'entité réveille une partie des passagers du vaisseau Atlantia pour les affronter mais ceux-ci n'ont aucune connaissance de l'art de la guerre ce qui permet à Thorgal et Jolan de fuir. Sur leur trajet ils vont croiser Slive (voir T1 l'île des mers gelées) qui va leur révéler le but caché de la mission originelle… détruire les humains afin d'établir durablement la colonie Atlante. 

Ce 40e tome des aventures de Thorgal va faire référence à de nombreuses reprises à l'album "l'enfant des étoiles" et donc, aux origines de ce dernier. L'histoire est intéressante et offre quelques rebondissements malgré l'utilisation maladroite de proposer une pandémie pour se débarrasser de la race humaine… 

Kriss de Valnor, omniprésente dans le T39 est plus effacée dans celui-ci. Yann, le scénariste, réserve aux lecteurs d'autres surprises pour le futur avec ce personnage. 

Fred Vignaux succède à Rosinski depuis maintenant 4 albums et on peut dire qu'il relève le défi avec réussite. 
Commenter  J’apprécie          20
Quelle joie d'avoir reçu ce nouveau tome sous mon sapin de 2022! le père Noel m'a gâté cette année avec cette nouvelle aventure de notre viking préféré.
Il s'agit là d'un véritable retour aux origines - par chance, je venais de relire la magicienne trahie quelques jours auparavant, ce que je recommande chaudement, si ce n'est que pour comparer le travail impressionnant établi par Fred Vignaux pour la reconstitution et la réinterprétation du vaisseau des étoiles.
L'histoire bien ficelée et l'on prend un réel plaisir à suivre de nombreuses séquences de bravoure entre Thorgal et son fils Jolan. Seul point noir : pourquoi du gore? [Au moment où les humains se font imprégnés par le virus, l'image des personnages gonflant et explosant m'est restée en travers de la gorge], et je trouve ces 2 cases de BD complètement inutile à l'histoire.
Ceci étant dit, je suis impatiente de lire la suite, surtout concernant notre nouveau personnage féminin, qui pourrait bien faire tourner la tête à un jeune viking…
Commenter  J’apprécie          10
Suite d'un dipyque de bonne tenue qui replonge dans le Thorgal des origines avec le retour de Slive, la magicienne borgne du premier tome. Thorgal et Jolan ont pénétré le vaisseau des atlantes et découvre qu'une IA gére tout à l'intérieur. Ils y découvrent justement que Slive est toujours vivante, d'ailleurs une partie des atlantes n'étaient pas morts mais endormis. L'IA ne connaissant pas Thorgal, ne comprend pas ce qu'il est, mais va rapidement reprendre le pouvoir. Slive va alors avouer aux vikings que l'IA devait pouvoir prendre un certain nombre de décisions à la place des atlantes, entre autre celui d'éliminer les terriens afin que les atlantes puissent reprendre leur place, toute la place sur Terre.
Face à cette menace imminente, Thorgal ne sait pas que faire, heureusement les inuits, habitants ces terres gelées, ont eux aussi des intelligences supérieures comme leur shaman capable d''agir avec des exprits puissants...
Le dessin de Vignault est plus fin et plus posé que Rosinski, mais il s'en rapproche et s'en inspire pour le meilleur. Un retour aux sources qui renouvelle agréablement une saga qui a engendré quelques pépites et aussi quelques tomes non nécessaires, ce retour dans les terres froides est pour le moment une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome me parait devoir – dans les 40 années à venir – occuper une place particulière dans la saga. En effet, il complète, prolonge et donne le cadre des premières révélations qui figuraient dans le tome 7 de la saga, L'enfant des étoiles. Et, naturellement, quand on sait que, depuis le début de la série, l'un de ses enjeux est celui des origines de Thorgal, on comprend que ce n'est pas là juste un épisode annexe !

On retrouve également Slive, et l'on découvre une partie de sa propre histoire, ce qui toujours intéressant, pour mieux comprendre la place respective des différents personnages.

En revanche, ce qui peut surprendre plus d'un lecteur, c'est que cet album fait vraiment une large part à de la science-fiction pure, davantage qu'à ce à quoi la série nous a habitué, c'est à dire un monde profondément onirique, plus proche de la fantasy que de la SF. Ici, on est résolument SF, avec des armes qui ressemblent à des pistolets-laser, des motoneiges que James Bond ne renierait pas – et que Thorgal manie comme s'il avait fait cela toute sa vie -… en même temps, l'épisode se passant, pour une grande partie dans les décombres du vaisseau Atlantia, cela a une certaine logique.

Kriss de Valnor est également de l'aventure, mais, semble-t-il, plus pour préparer la suite : sa contribution à l'histoire racontée ici reste modeste. En revanche, un nouveau personnage, probablement appelé à devenir récurrent, apparait : Boréale. Mais chut… je ne vous ai rien dit !

On retrouve néanmoins également des « marqueurs » habituels de la série, avec les Slugs, les Skraelings, l'ensemble donnant un récit joliment équilibré, qui parvient en plus à la fois à satisfaire notre curiosité sur le passé, mais aussi à ouvrir de nouvelles trames narratives. On peut donc légitimement penser que, avec cet album, nous pouvons sans crainte attaquer les 40 prochaines années de la série Thorgal… Mais, vous, vous en serez ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}