Un récit poignant sur le trouble alimentaire, le « poids » de la famille et de la vision de la société sur le corps.

Valérie est au lycée, elle tend vers l'idéal que sa mère lui impose : être parfaite. Pour elle, la perfection c'est être obéissante et surtout belle et en bonne santé. Valérie doit être maigre pour faire plaisir à sa mère, être très maigre même si cela implique de toujours compter la moindre calorie et si besoin se faire régurgiter. Un bien lourd prix à payer pour atteindre la perfection. Plus le temps avance, plus Valérie est étouffée sous le poids des obsessions de sa mère.

Hungry Ghost est un roman graphique très fort sur l'anorexie, sur l'amitié, la famille et le regard de la société. Mais c'est surtout une BD porteuse d'espoir sur l'acceptation de soi et la guérison avec des personnages qui pourraient être nos mères, frères, soeurs ou amis proches, terriblement humains.

Les dessins avec ces couleurs pastels donnent un rendu vraiment doux et très expressifs. Un petit format très agréable en main !

Dès 12 ans

Aux éditions Hachette

Vous pouvez lire d'autres articles sur on blog !

Bonne Lecture !

Le Carca'jou qui Lit
Lien : https://lecarcajouquilit.wor..
Hungry Ghost est un roman graphique très touchant sur les troubles alimentaires et le deuil. Dès les premières pages, on comprend très vite l'environnement toxique dans lequel Valérie vit depuis son enfance et comment cela semble presque naturel qu'elle ait développé un trouble alimentaire. On va très vite apprendre comment ce trouble influence sa vie, ses rencontres et ses amitiés, ajouté à cela le tout récent deuil de son père et une mère complètement aveugle et têtue, on ne peut que compatir et espérer que Valérie arrivera à remonter la pente.

Un graphisme épuré, des illustrations aux couleurs accordées, Hungry Ghost se lit très rapidement et on est presque déçu que ce soit aussi court ! Seul bémol, aucune évolution du côté de la mère de Valérie, même lorsqu'on lui met le problème sous les yeux et c'est bien dommage...