Le graphisme se distingue d'emblée avec ses teintes pastels toutes douces articulées autour de trois couleurs: rose, vert, bleu. Par contraste, ce que vit Val est difficile: sa mère, obsédée par la minceur, ne cesse de surveiller ce qu'elle mange ("Aujourd'hui encore, j'entends sa voix dès que je mange"), au point que l'adolescente, pour maintenir son poids, n'a trouvé d'autre solution que de se faire vomir après chaque repas. Compter les calories, régurgiter en toute discrétion, voilà le quotidien de Val... On comprend bien le mécanisme de l'anorexie qui fait culpabiliser à chaque bouchée ("Dès que je pensais à tout ce que j'avais mangé, je me sentais mal"). Objectif: "Rester mince. Être sympa et jolie" pour plaire aux garçons...

La meilleure amie de Val, Jordan et "tous ses kilos en trop", est un parfait contre-exemple: "Elle se fichait d'être grosse. Ça ne la rendait pas malheureuse". Là est bien la question: Val ne vit pas sa vie pleinement car elle ne fait que penser à la nourriture et à son poids ("J'étais comme prisonnière de mon corps"), au point de gâcher certains moments de complicité avec ses ami·es. C'est d'ailleurs la sympa et amusante Jordan qui attire les autres...
Le pire, c'est que Val, malgré ses sacrifices, déteste son corps! A bout de forces, elle essaiera d'en discuter avec sa mère ("Tu ne m'acceptes pas comme je suis"), mais celle-ci, terrible dans son obsession, n'en démord pas ("Elle s'en fichait si j'étais malade"). Val devra trouver ailleurs l'aide pour surmonter son trouble alimentaire et son propre chemin vers le bonheur ("C'est à toi de trouver toute seule comment être heureuse"). L'important, c'est d'être bien dans sa peau!
Lien : https://www.takalirsa.fr/hun..
Magnifique roman graphique aux couleurs pastel traitant d'un sujet encore tabou. Victoria Ying aborde les troubles alimentaires et comment elle a vécu cette expérience à travers les yeux de Val. Un roman écrit avec le coeur pour trouver son équilibre quand on est en quête d'un idéal fictif. Un roman initiatique où notre protagoniste va essayer de trouver son équilibre pour elle, son corps et par rapport à sa famille.
Une belle lecture.
Ce roman graphique est une claque pour moi. Je commence par souligner (ce qui est très bien fait par la maison d'édition) les TW sur les troubles alimentaires et comportements dangereux de la part de parents proches.

Ce roman, c'est l'histoire d'une jeune femme, qui souffre de gros troubles alimentaires, mais qui vit sa vie au lycée comme si de rien n'était...

Nous allons avec elle découvrir plusieurs éléments qu'elle-même ne s'était jamais dit franchement : ses préjugés sur les personnes rondes, l'influence très négative de sa mère sur sa santé mais surtout le fait que c'est une maladie.

J'ai trouvé les graphismes magnifiques et tout à fait adaptés au ton, et au contenu de l'histoire. Je ne connais pas ce genre d'expérience, en effet, mais je suis sûre qu'il peut aider certaines personnes à débloquer une situation.

Un beau roman, qui pousse à communiquer et identifier des problèmes alimentaires, et d'autres liés au cadre familial.
Merci à Babelio et à Hachette pour cette masse critique personnalisée et l'envoi de ce roman graphique.
Je découvre l'histoire de Valérie obsédée par la minceur, elle compte les calories, elle analyse le contenu de ses repas et se fait vomir après avoir mangé dans le but de ne pas prendre de poids. Valérie est une jeune fille obéissante qui écoute sa mère quand elle lui dit de ne pas trop manger. Toutes ces idées sur le poids et les qu'en dira t'on lui sont ressassées jusqu'à ce que ça se soit imprimé et assimilé dans son esprit. Valérie est triste et mal dans sa peau, elle ne profite pas du tout la vie. Elle aimerait tellement que sa mère cesse de lui dire de faire attention, elle aimerait également manger comme elle le souhaite mais trop tard, le mal est fait !
Heureusement, elle a des amis formidables sur qui compter et même si elle se dispute avec sa meilleure amie, celle-ci va l'aider à traverser cette épreuve. Valérie comprendra que sa mère l'aime malgré tout mais elle devra apprendre, avec le temps, à faire abstraction de ce qu'elle lui dit et ce afin de conserver une relation mère-fille. Car Valérie aime sa mère et n'as pas envie d'être en conflit avec elle.
Un roman graphique tendre et sensible qui aborde une thématique importante: celle des troubles alimentaires. Une thématique dont on parle de plus en plus mais pas encore assez. Ce roman graphique convient parfaitement à un public adolescent et j'ajoute que la couverture est également très jolie.
Valérie est atteinte d'un trouble alimentaire, l'anorexie. Après ses repas, elle se fait vomir. Elle subit au quotidien la pression de sa mère, toujours à scruter son assiette. Sa meilleure amie, grosse et rayonnante, a davantage une attitude de lâcher-prise. Valérie cache à tout le monde son secret… jusqu'au jour où un événement bouleversant lui fait cracher le morceau. Et si la minceur ne faisait pas le bonheur ?

Comptant parmi les nouveaux titrea de la collection de romans graphiques destinés aux ados, cette BD aborde ici sans tabou le thème des TCA. Elle montre notamment l'importance de bien s'entourer et d'oser demander de l'aide (malgré un entourage familial toxique).

L'attitude de la mère est assez révoltante : même durant l'épreuve qu'elles subissent, elle en revient toujours au poids, à l'apparence de sa fille. Comme si rien n'était plus important.

En résumé, pas une énorme surprise pour moi, mais un titre intéressant à proposer aux ados sur la thématique des troubles alimentaires. le style, entre BD et manga, saura en séduire certain•e•s.
Aujourd'hui, je vais vous parler de mon coup de coeur de la semaine : "Hungry Ghost" de Victoria Ying publié chez Hachette Romans !

Depuis toute petite, Valérie doit faire attention à ce qu'elle mange. Si cela part d'une bonne attention de sa mère, pour veiller sur sa santé, comme sa mère avant elle, tout va dégénérer... Valérie pense H24 au nombre de calories ingurgité au moindre repas et se fait vomir dès qu'elle peut.

Elle souffre en silence et personne ne le voit, malgré ses grandes amitiés. Sa source d'inspiration reste sa meilleure amie Jordan : ronde, oui, mais bien dans sa peau !

Jusqu'à ce qu'elle réalise que son comportement n'est pas normal... Jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle est malade... Et jusqu'à ce qu'elle craque.

Ce roman graphique m'a fortement touché. Les récits traitant des troubles alimentaires ne sont pas assez mis en avant, ce qui est triste, car ces maladies sont aussi graves que d'autres, d'une part sur le plan physique, mais aussi et surtout sur le plan psychologique.
On ne réalise pas que, souvent, la cause du problème est d'ordre familial, et qu'il est encore plus compliqué de se défaire de ses démons lorsque cela provient de la sphère privée..

Personnellement, j'adore Jordan ! Elle pourrait être complexée (et sans doute qu'elle l'est un peu), et pourtant elle semble si à l'aise avec son corps ! Elle a appris à s'aimer telle qu'elle est, et ça, c'est le plus important !
TW : Deuil, TCA, grossophobie

Hungry ghost ou l'importance de faire attention aux TW.
J'ai commencé ce livre tout en sachant qu'il allait me faire du mal et qu'il allait parler de sujets qui me touchent beaucoup. Pourtant, j'avais envie d'essayer d'affronter ça. Pour tout avouer, même s'il m'a brisé le coeur, il a pourtant réussi à me faire du bien. Est-ce que c'est bizarre ? Peut-être, mais il m'a touchée parce qu'il était bien écrit, parce qu'il était juste sans tomber dans des clichés dérangeants.

Hungry Ghost c'est un roman graphique qui parle de la famille, de ce que ça peut faire de subir la pression d'une personne (ou de plusieurs) qui vous donne l'impression que vous devez être maigre pour correspondre à des critères de beauté et que, sans ça, vous ne pouvez pas être aimé. C'est ce mal être qui s'installe quand vous avez l'illusion que vous ne pouvez pas être plus qu'un chiffre sur la balance. C'est un roman graphique qui parle de la boulimie, qui la raconte du point de vue d'une personne qui en souffre et qui ne parvient pas à se détacher de ce besoin irrépressible de compter la moindre calorie. C'est aussi une histoire de deuil, en évoquant la perte d'un être proche et la douleur qu'elle peut faire naître en nous. C'est tous ces sentiments qui se mélangent à travers des dessins pastels et sublimes qui nous captivent et adoucissent la violence de ce qui se déroule.

Malgré la douleur qui en ressort, c'est aussi un roman graphique avec une amitié forte, avec quelques moments de bonheur, qui parle également des premiers amours et c'est une histoire pleine d'espoir et de promesses d'un avenir plus beau.

J'ignore si c'est un coup de coeur, mais c'est un roman graphique prenant, qui retourne l'âme et qui sait pourtant la réparer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les éditions Hachette et l'opération Masse Critique Babelio pour l'envoi de cette BD, elle m'a beaucoup plu ! Victoria Ying s'est inspirée de son histoire personnelle pour raconter comment on peut tomber dans l'anorexie, ici à cause de l'obsession d'une mère pour la minceur.

On voit tout de suite que la mère de Valerie, l'héroïne, est tout le temps sur son dos au moment des repas, à contrôler ce qu'elle peut ou ne doit pas manger. L'adolescente tombe donc logiquement dans une spirale où la nourriture n'est plus un plaisir mais un problème et, angoissée à l'idée de prendre du poids, se cache pour vomir le peu qu'elle avale.

L'autrice montre très bien comment Valerie arrive à donner le change alors qu'elle est constamment tiraillée par des sentiments contraires, entre son envie d'être comme les autres ados, la voix intérieure qui lui rappelle qu'elle va grossir et son envie d'être "une bonne fille". Ses proches ne vont rien remarquer, elle est souriante, ne parle de ses problèmes à personne, pas même à sa meilleure amie.

D'autres thèmes forts seront aussi abordés, liés de près ou de loin à l'anorexie de Valerie, comme la rivalité, la jalousie, les liens familiaux et le deuil. Autant de sujets qui font de ce roman graphique une lecture touchante qu'on peut proposer à nos élèves dès le collège.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un roman graphique sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) qui pousse à réfléchir.

La mère de Val est toujours en train de surveiller ce qu'elle mange et de lui dire de faire attention de ne pas grossir. Val finit par devenir anorexique et de ne plus penser qu'à la nourriture.

Les mots ont un impact sur la perception que l'on a de nous et des autres. On ne se rend pas compte du mal que l'on peut faire aux gens qu'on aime.

Je n'ai pas été surprise, le sujet ne m'est pas inconnu mais la prise de conscience du personnage principal est intéressant.

Bref, une belle lecture malgré son sujet difficile.
Hungry Ghost” (2021) de Victoria Ying est un roman graphique touchant et poignant pour jeunes adultes qui aborde les troubles alimentaires, la dynamique familiale et, finalement, le voyage vers l'amour de soi. L'héroïne, Valerie Chu, est discrète, studieuse et, surtout, mince. Personne, pas même sa meilleure amie Jordan, ne sait qu'elle souffre de boulimie et de vomissements depuis des années. Cependant, lorsque sa famille est frappée par une tragédie, Val doit réévaluer ses priorités, ses choix et son rapport à son propre corps.

Ce roman graphique explore les thèmes complexes de l'image corporelle, de la pression sociale et de la recherche d'acceptation de soi. Valérie devra trouver la force de demander de l'aide et de se libérer des projections toxiques de sa mère. Une histoire émouvante qui nous rappelle que la voie vers le bonheur peut parfois nous éloigner de notre environnement toxique et nous conduire vers l'acceptation de soi.

Très efficace et délicat pour aborder ce sujet avec les adolescents et pré-adultes (première lecture sur le sujet pour déblayer le sujet plutôt que pour l'approfondir).

Visibilisation et valorisation de l'archétype de la grosse copine qui prend une place positive et donne une direction d'acceptation et d'amour de soi pour l'héroïne plutôt que le rôle asexué de comique de l'histoire comme on le voit habituellement.

Elle est courageuse, affirmée. L'amoureux secret finit d'ailleurs par la choisir elle, ce qui permet à l'héroine de questionner son raccourci intellectuel qui veut que minceur = beauté = validation masculine = valeur en tant que femme.

Bon là c'est un petit taquet pour dire que c'est chiant que les femmes aient encore besoin de la validation des mecs mais je comprends qu'on doive en passer par là. Il faut que les meufs rondes aussi se tapent les mecs populaires.

Après il reste très discret et l'autrice met davantage l'accent sur les relations entre femmes entre soutien et compétition, une ambivalence qui tend à se résoudre positivement par l'acceptation et le soutien mutuel des femmes entre elles, un petit appel à la sororité bienvenue !

On peut questionner la responsabilité du trouble alimentaire principalement mis sur les épaules de la maman alors que l'absence du père pourrait aussi avoir son importance (sans parler des multiples facteurs sociaux un petit peu abordés notamment lors de l'escapade à Paris, ville des fashions anorexiques).
L'absence du père est relevée mais plutôt valorisée parce que cette absence est liée au métier d'aventurier. On est encore dans les stéréotypes de genre où la prise de risque pour un homme est un gage de qualité mais là encore l'autrice n'en ferait elle pas la critique implicite en le faisant mourir lors d'une de ses escapades ?

En tous cas, j'ai bien apprécié ce roman et je voudrais qu'il soit disponible dans tous les collèges et lycées de France !!!

Si il y a des documentalistes qui passent dans le coin déjà merci pour votre boulot et de deux : Hungry Ghost grosse recommandation !!!