Découvrir l'histoire, la création de l'Etat d'Israël à travers une fresque familiale m'a beaucoup tenté et je me suis plongée dans la lecture de ce roman. Je remercie Babelio et les Editions Charleston pour m'avoir permis de découvrir La belle de Jérusalem.

Si le premier chapitre permet de mettre en place l'histoire et les différents protagonistes que nous allons rencontrer au fil des pages je l'ai trouvé long et lent et les quelques alternances passé-présent aussi rapides ne m'ont pas permis de m'attache aux personnages. de manière générale, j'ai trouvé les chapitres trop longs. Après quelques allers-retours dans les deux premiers chapitres expliqués par la présence d'une tante, l'auteure décide carrément dans le chapitre 3 de partir dans le passé et je n'ai pas trop compris ce choix et la façon de le faire. Ce changement ne s'explique d'aucune façon et parait complètement artificiel.

Dans La belle de Jérusalem, Sarit Yishai-Levi associe les différentes histoires d'amour de chaque génération aux traditions et coutumes juives, par exemple l'impossibilité d'un séfarade d'épouser une ashkénaze mais cette obligation de rester dans chaque communauté sauf cas exceptionnel ce qui entraine des mariages sans amour et aussi des relations filiales sans connaissance de ce qu'est l'amour véritable.

Malgré ces tristes histoires d'amour ou de non-amour, je n'ai pas réussi à apprécier les différents protagonistes notamment Luna, surnommée la belle de Jérusalem, de par son caractère, son comportement, jamais elle n'a trouvé grâce à mes yeux et je n'ai pas réussi à la plaindre pour ce qui lui arrive malgré le fait que son histoire se retourne contre elle. Finalement, j'aurais aimé que l'auteur s'intéresse un peu plus à certains personnages comme Rosa, Rahelika et Rohel.

Une lecture lente et assez décevante. Je suis assez déçue par la fresque familiale des Ermoza avec des personnages assez désagréables top mis en avant et d'autres plus intéressants mais pas assez mis en valeur. La belle de Jérusalem m'a permis de découvrir énormément de choses sur la religion juive avec l'importance du poids des traditions et des interdits existants au sein des différentes communautés juives dans son. J'ai été très surprise par cette tension qui existe entre ceux venant d'Europe de l'Est et ceux déjà présents. de même que voir le peu de réaction de ceux de Palestine pendant la Seconde Guerre Mondiale m'a étonné. Enfin, j'ai découvert comment s'est créé l'Etat d'Israël après l'occupation turque puis celle des Anglais qui étaient détestés par la population juive. J'aurais d'ailleurs aimé en apprendre plus sur ces deux périodes d'occupation qui restent très vagues dans le roman.

Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Voyage historique au coeur de Jérusalem au sein d'une famille judéo espagnole, c'est la promesse de ce nouveau roman des éditions Charleston. Un cadre qui change un peu de mes lectures habituelles et c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles cultures à travers un roman.

Cette jolie brique de 550 pages nous plonge à la découverte de la famille Ermoza, une famille juive d'origine espagnole installée à Jérusalem depuis des dizaines d'années. On va suivre Rafael, l'arrière grand-père, Gabriel son fils, Luna, Rahelika et Beki ses 3 filles puis Gabriela l'arrière petite fille.

Si j'aime beaucoup les fresques familiales de ce genre, ici j'ai peiné sur la première moitié de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure et le fait qu'elle intègre dans son récit des mots de judéo espagnol (qu'on comprend facilement tant ils sont proches de l'espagnol). En revanche, j'ai eu du mal à progresser dans l'histoire de Rafael et Gabriel. Cela s'explique facilement : leurs vies ne sont pas joyeuses. On ressent très fortement dans le roman le poids des traditions et de la culture juive. On est à une époque où les jeunes adultes n'étaient pas libre de faire leur vie avec la personne de leur choix. Et dans la famille Ermoza, la malédiction veut qu'aucun homme ou femme ne fasse de mariage d'amour.

Le beau Gabriel va donc épouser Mercada qu'il n'aimera jamais. La pauvre femme attendra toujours un peu de tendresse et de passion de cet homme qu'elle a eu la chance d'épouser. C'est triste à lire parce que Gabriel est malheureux, il en aime une autre et son union avec Mercada va anéantir toute envie de vivre chez cet homme. Et Mercada est amère, elle qui pensait avoir trouvé une belle situation. Puis lorsque leur fille Luna arrive, Gabriel en est immédiatement fou, et Mercada jalouse de cette relation. Là encore, la destinée de la famille n'est donc pas plaisante à lire tant tout est amer et tendu de rancune.

Fort heureusement pour moi, j'ai pris plus de plaisir à ma lecture dès lors qu'on a commencé à suivre l'histoire de Luna et de ses deux soeurs, à une époque où, peut-être, la famille laissait un peu plus les jeunes gens décider de leur avenir. Les embûches de vie des 3 soeurs apportent un meilleur dynamisme à l'histoire, il se passe plein de choses dans la vie de chacune et j'ai alors ressenti plus d'empathie pour ces personnages.

Mais ça reste un roman particulier, bien loin du féminisme qu'on peut trouver dans d'autres lectures. Ici, vous lirez une femme qui se consume d'amour et de désir pour un homme qui ne viendra dans son lit que pour la mettre enceinte ou une autre totalement bloquée et rejetant très vite le devoir conjugal tant cela lui fera horreur ! C'est un roman réaliste, qui dépeint la société juive de l'époque avec beaucoup de précision et qui m'a permis de découvrir un pays et une culture sur lequel j'ai bien peu de connaissance. Mais n'attendez pas ici de combler votre âme romantique, ce n'est pas le roman qu'il vous faut pour cela !
Lien : https://liseusehyperfertile...
livre acheté dans un lot attirée par les éditions charleston. Ce roman raconte la vie de 4 femmes d une même famille et de la malédiction qui pèse sur elle. Sur fond de seconde guerre mondiale et de création de l état israélien.
🇮🇱Chacune à sa personnalité, son caractère qui font qu on les aiment, les déteste ou qu elles nous agace. J ai adoré histoire de cette saga familiale ce qui fait que je ne l ai pas abandonnée malgré certaines incompréhensions. Une belle histoire dans une ville dont j'ai peu entendu parlé.