Au-delà de cette jolie romance qui vient nous toucher, il y a des sujets que l'auteure a su aborder avec profondeur. En premier lieu, nous suivons le parcours de deux jeunes dont les parents sont non seulement immigrés aux États-Unis, mais qu'en plus, ils sont de nationalités différentes. Nicola Yoon aborde le sujet avec délicatesse et sensibilité. le discours entre nos deux protagonistes m'a donné une belle vision d'espoir pour les prochaines générations face aux différences culturelles.

De plus, l'auteure nous démontre également la vision de leurs parents face au « rêve américain ». Nous nous rendons compte que leurs parents ne veulent en fait que le meilleur pour leurs enfants, et ce, en se basant sur leur propre expérience, mais ils ont tout faux. Ils croient savoir mieux qu'eux ce qui doit être, mais finalement, ne sommes-nous pas la meilleure personne pour savoir ce que nous voulons de notre avenir?

D'ailleurs en ce qui concerne les réflexions et les échanges entre Natasha et Daniel, il m'est arrivé de me poser la question à savoir comment se faisait-il qu'ils soient aussi matures et empreints de sagesse? Ils abordent la vie, l'immigration, l'avenir, l'amour comme s'ils étaient de vieilles âmes... cela m'a énormément surprise, mais en même temps cela m'a gardée accrochée au récit.

D'ailleurs, ce n'est pas tant la jolie romance entre deux protagonistes qui m'a séduite au cours de ce récit, mais bien la profondeur des échanges entre eux. le côté rationnel qui vient remettre en question le côté émotif et vice-versa. C'était non seulement intéressant mais cela porte à la réflexion!

Au final si je compare les deux romans de cette auteure, j'ai nettement préféré Everything Evevrything en raison de son originalité et de son intrigue. N'empêche que j'ai passé un moment vraiment agréable avec Natasha et Daniel. La fin m'a surprise et nous semble très réaliste, la profondeur du récit porte à la réflexion, mais l'intrigue n'est pas transcendante au point d'en faire un récit mémorable. Je suis tombée sous le charme sans pour autant avoir un coup de coeur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
The sun is also a star raconte une histoire d'amour, celle de Natasha et de Daniel. Natasha est vient de Jamaïque et vit illégalement aux Etats-Unis depuis qu'elle est enfant. Ce pays, elle le considère comme le sien, pourtant elle en sera expulsée le soir-même. Daniel est un fils de coréen qui se rend à son entretien, visant à entrer dans une université prestigieuse pour laquelle il candidate uniquement faire plaisir à ses parents.
Ces deux âmes égarées se rencontrent et ils vont passé une journée entière à apprendre à se connaître, et à s'aimer.

J'ai lu ce livre en anglais et il m'a fait passé un très bon moment. le niveau est simple, je le conseille donc aux débutants qui cherchent des romans faciles pour s'améliorer en anglais.

Cette histoire n'est peut-être pas devenue ma préférée, mais c'était une jolie histoire, sur l'amour, mais aussi au-delà : sur nos origines, notre famille, la différence entre le ressenti et le savoir représentés par les deux protagonistes, la peur de l'inconnu, les différences, l'envie de suivre ses rêves... C'est un joli roman d'adolescents comme j'aimais en lire avant. Bien qu'il ne se passe pas grand chose, nous apprenons au fil du temps à connaître les personnages, leur passé, ce qui les a conduits là où ils en sont. Nous nous faufilons entre eux-deux et nous découvrons avec eux, partageons cette histoire naissance. Et jusqu'au bout, nous nous demandons ce qu'il va se passe, si Natasha va prendre l'avion le soir pour retourner dans son pays d'origine ou si elle aura la chance de rester sur la terre qui l'a vue grandir.

J'ai notamment aimé l'idée de destin, de leurs routes qui se croisent et s'emmêlent, aux coïncidences et à ce qu'on peut faire pour forcer les choses.
La fin est sympa, même si elle n'est pas très surprenante, et j'ai trouvé ce roman vraiment très mignon.
Everything, Everything avait été une très bonne lecture, je retrouve ainsi avec plaisir la plume et l'univers de Nicola Yoon.

Ce nouveau roman est aussi bon que le précédent, il mêle à la fois des thématiques cruciales, de la romance, des interrogations inhérentes à l'adolescence et à la perte de nos repères. le lecteur ne pourra qu'être ému par l'histoire de nos deux protagonistes principaux : Daniel, fils d'immigrés Coréens qui va intégrer Yale et Natasha qui a presque toujours vécu aux États-Unis et qui se voit forcer de retourner avec sa famille en Jamaïque. Deux destins qui se croisent pour une journée cruciale...

J'ai trouvé que ce roman résonnait tout particulièrement avec l'actualité puisque l'auteure met en lumière les questions propres l'immigration, de la culture et de nos racines. de surcroit elle réussit parfaitement à amener ces sujets en les mêlant à une romance, une histoire belle, sincère et émouvante. J'ai aussi particulièrement aimé le fait qu'elle ait donné voix à certains personnages secondaires pour donner encore plus d'impact à son récit.

The Sun is also a star est ainsi un excellent roman Young Adult et il apporte en plus un message d'amour et d'espoir, de courage et de volonté. Il s'agit d'une lecture qui offre une magnifique histoire, des personnages attachants, une écriture fluide avec cette petite étincelle en plus...

En définitive, je vous recommande chaudement cette lecture qui sera parfaite pour vos vacances d'été !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Une agréable surprise. En une seule journée, deux personnages que rien ne semble unir, finissent par se rapprocher jusqu'à devenir l'un de mes couples littéraires préférés.
Toutefois, l'action ne dure qu'une journée et la fin, ouverte, laisse libre-court à l'imagination des lecteurs romantiques...
The sun is also a star fut une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment mais cela s'arrête-là. Si je n'avais pas prévu une lecture commune après ce roman, je pense que j'aurais mis bien plus de temps à le terminer. Si vous souhaitez découvrir la plume de Nicola Yoon, je vous conseille de vous diriger vers Everything, Everything, plutôt que celui-ci.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Après un énorme coup de coeur pour Everything Everything, il était pour moi inconcevable de passer à côté de la dernière publication de Nicola Yoon. Découvrir cette auteure a été une véritable révélation et bien que ce roman soit différent, on ressent l'intensité de la relation à travers un thème de société au coeur de l'actualité. L'auteur va aborder avec douceur et véracité, le thème de l'immigration, à travers les yeux de deux héros issue d'une communauté différente et coeur de la tourmente.

Daniel est né au États-Unis, il est fils de coréen immigrés et même si a toujours vécu aux États-Unis, il a du mal à trouver sa place dans un pays où les origines sont au coeur des préoccupations. Afin d'assurer un avenir stable à ses fils, la famille va tout faire pou les faire rentrer dans les meilleures écoles et tout repose sur ses épaules depuis que son frère aîné s'est fait suspendre à Harvard. Cette journée va s'avérer être déterminante pour nos héros, en effet Daniel doit passer un entretien anticipé pour Yale où il fera ses études de médecine, mais ce choix est loin d'être le sien, le jeune garçon à l'âme d'un poète.

Natasha est arrivée il y a presque dix ans de la Jamaïque, cette famille avait pour objectif de vivre le rêve américain. Fille d'un comédien, ils n'ont pourtant jamais réussi à vivre en parfaite harmonie avec ce pays, pourtant c'est le seul endroit qu'elle connaisse. Cette journée est la dernière qu'elle passera en Amérique, car sa famille est menacée d'expulsion. Au cours de cette journée, la jeune femme va se battre pour s'en sortir et éviter que le pire ne se produise. Déterminée à ne pas s'en aller, elle va jouer sa dernière carte.

Au cours des douze heures qu'ils leur restent, nos héros vont vivres la plus belle expérience de leur vie. Ce roman est l'histoire d'une rencontre déterminante, c'est l'histoire d'un garçon qui croit que le destin lui a montré le chemin, un garçon tellement fasciné par une jeune fille, qu'il va tout faire pour la convaincre qu'ils étaient fait pour se rencontrer, l'histoire d'une jeune femme qui ne croit pas en l'amour et qui a des idée bien arrêtées, qui croit dans les sciences, ils n'avaient aucune raison de se rencontrer, pourtant pour sa dernière journée en Amérique, un coup de foudre va sévir et ils vont vivre une journée extraordinaire.

Le thème en lui-même n'a rien d'originale, mais comme à son habitude Nicola Yoon va rajouter une touche d'originalité dont elle seule a le secret. A travers une narration addictive, nous allons suivre l'évolution de nos héros qui au fil des heures vont se laisser convaincre l'un par l'autre et les chapitres étant court, il est difficile de se raisonner pour reposer l'objet du délit. Sans compter, qu'il est question de donner la parole à des protagonistes clés et à travers un point de vue extérieur nous apprenons des détails importants. Il est également intéressant de souligner le contexte historique, certains chapitres m'auront apporté un enseignement et j'ai beaucoup aimé le message véhiculer par ce roman.

En bref, Nicola Yoon nous offre une très belle histoire d'amour avec des émotions intenses. Encore une fois, j'ai été transporté par le réalisme du récit et l'histoire m'a beaucoup touché, une simple journée a changé la vie de nos héros et même si ce laps de temps est assez court, à l'instar de nos héros j'ai eu l'impression qu'ils se connaissaient depuis toujours. le récit est un peu différent du précédent et il est pour loi impossible d'égaler Everything Everything, mais j'ai pris plaisir à découvrir ce roman.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-3v9
Comme l'indique le résumé, Natasha croit en la science et les faits explicables alors que Daniel croit au destin et en la poésie. Ce contraste entre les deux adolescents fait toute la beauté de l'histoire. Ils sont comme 2 couleurs totalement différentes mais qui se marient très bien ensemble.
Ils ont 17 ans, ne savent pas trop de quoi sera fait leur avenir mais ce qui est sur, c'est qu'il ne sont pas prêts d'oublier cette journée.

On suit donc Natasha, qui va peut-être se faire expulser des États-Unis pour retourner en Jamaïque, elle se prépare pour un dernière journée à New-York.
Il y a aussi Daniel, ses parents l'envoie à Yale pour devenir médecin alors qu'il veut être poète, il se prépare pour son entretien d'entrée. Ils ont une journée pour se rencontrer, tomber amoureux et décider de leur avenir.

1 chapitre sur 2 on a le point de vue de Natasha et les autres, le point de vue de Daniel. J'aurai tendance à dire que dans certains romans c'est dérangeant mais pas du tout dans celui-ci. C'est une histoire super mignonne qui nous rappelle qu'on a qu'une vie et qu'il faut la croquer à pleine dents.
J'ai lu everything, everything, le best-seller de Nicola Yoon avant celui-là mais j'ai vraiment préféré the sun is also a star et il mérite autant de succès que le premier. Dernier point, la fin est superbe, je ne crois pas qu'elle aurait pu faire mieux, c'est d'ailleurs ça que j'ai beaucoup aimé dans everything, everything, les fins sont parfaites.
ce livre me montrait tous ses défauts, et je ne faisais que les pointer du doigt avant de lire les quelques dernières pages. Ce sont ces dernières qui ont changé toute ma vision de l'oeuvre. Mon coeur s'est serré, mes yeux se sont presque embués, et je reste bouleversée par ce roman, par cette histoire qui était finalement écrite dès le départ.

Les points de vue alternatifs de Natasha et Daniel étaient appréciables. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je dois dire. Natasha m'agaçait, Daniel aussi. C'est l'oeuvre dans son ensemble qui confère à cette histoire le bonus du coup de coeur.

Le livre est ponctué de petits chapitres qui nous parlent de dimensions scientifiques, et de quelques personnages qui apparaissent dans l'histoire. Je m'en suis agacée au début, surtout pour le côté scientifique qui a tendance à me rebuter dans les fictions, moins pour les personnages. Je les lisais sans réellement y accorder d'importance et ce, jusqu'à la fin. Jusqu'à ce qu'on retrouve l'un des personnages, qui aidera plus que tout à me faire adorer cette histoire.

Le sujet principal, qu'est l'immigration, est sans doute quelque chose d'incompris et de tabou. Un sujet qui ne semble pas être beaucoup abordé dans la littéraire (en tout cas dans celle que je lis), et qui reste donc mystérieux. Ce livre ne fera pas changer les mentalités ni ne donnera de réelle morale. Il ne changera pas ma vision des choses, mais restera pourtant gravé quelque part. Non pas pour le thème principal, mais pour tous ceux qui s'y greffent.

L'amour, le temps, « et si », la science, les croyances, tout ce mélange donne à cette histoire quelque chose de presque magique. On enchaine les pages en trouvant peut-être que le dénouement tarde à venir. Natasha va t-elle rester ou être expulsée ? Aura t-on droit à un happy end ou, au contraire, va t-on pleurer toutes les larmes de notre corps ? L'ensemble est appréciable et indissociable.

(lecture et avis datant de 2017)
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Basiquement, The sun is also a star, si je devais en simplifier le contenu, ce serait l'histoire de deux jeunes qui tombent amoureux en une journée et qui, dix ans après, s'aiment toujours. Ce serait une insta-love.

Habituellement, c'est loin d'être mon genre de lecture préféré. Je n'y crois pas.

Sauf que Nicola Yoon nous fait vivre cette journée dans son intégralité et à la fin de celle-ci, comme les héros, on oublie la notion du temps. On a l'impression qu'ils se sont toujours connus. On ressent leur émoi comme on se souvient de ce qu'on ressentait lors de notre premier amour. C'est tumultueux, passionné, sincère, pur. On n'oublie jamais son premier amour même s'il se termine en eau de boudin. le premier amour, c'est l'instant où pour la première fois de votre vie, vous avez aspiré au bonheur de quelqu'un d'autre que vous.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Une journée (plus quelques digressions temporelles) dans la vie de Natasha, une ado d'origine jamaïquainne, et de Daniel, un ado d'origine coréenne, qui se rencontrent alors que Natasha et sa famille doivent être explusés des États Unis et que Daniel doit passer un entretien pour intégrer Yale. Dans New-York ils se quittent, se retrouvent, avant d'être de nouveau séparés, définitivement amoureux.
Un joli roman dont le découpage m'a lassée cependant. Une fin inattendue.