AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 505 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après avoir vibré à la lecture d'Everything Everything, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de Nicola Yoon.

Le résumé qui évoquait deux jeunes dont le temps était compté pour s'aimer me faisait beaucoup penser à tous ces romans dans lesquels un des jeunes est condamné à mourir (Five feets apart, Nos étoiles contraires, Et ils meurent tous les deux à la fin etc) et j'avais un peu peur de la redondance.
Finalement, le thème de l'immigration et de l'expulsion forcée change un peu, puisqu'il donne de nouveaux espoirs, avec l'éventuelle régularisation de leur situation, juste avant leur départ.

J'ai aimé l'humour un peu maladroit de Daniel, jeune américano-coréen qui croit au coup de foudre et à l'amour fou. Il contraste bien avec le côté terre-à-terre de Natasha, Jamaïcaine prête à tout pour que sa famille puisse rester aux Etats Unis. Cette dernière manquait un peu de profondeur à mon goût, puisqu'elle restait toujours impassible et entrait difficilement dans le jeu de séduction de Daniel.

On n'a pas vraiment le temps de s'attacher à d'autres personnages, puisqu'on suit majoritairement ces deux-là, mais j'avoue avoir été émue par l'histoire du père de Natasha, qui aura cru jusqu'au bout au Rêve Américain, malgré le désespoir de sa famille.

Ce qui m'a le plus marquée dans ce livre, c'est l'alternance des points de vue et le côté omniscient du narrateur : en effet, chaque personnage mentionné a droit à son propre passage, pour qu'on comprenne un peu mieux ses raisons et son humanité. de l'agent de sécurité au chauffeur de train en passant par la secrétaire, tous ont leur petit moment de gloire, et d'approfondissement. Nicola Yoon montre ici que même les personnages secondaires ont leurs problèmes, leurs rêves et leurs histoires propres, et que tout le monde est lié, en quelque sorte.

Cependant, ce n'est pas non plus un coup de coeur. J'ai trouvé l'histoire un peu trop courte. Daniel tombe follement amoureux de Natasha, et même si c'est censé être mignon, j'ai trouvé ça un peu artificiel au final. La fin est efficace, simple et belle. Je suis contente de voir que l'auteure a pris le parti de ne pas donner satisfaction aux attentes du lecteur, vous verrez pourquoi en le lisant :)
Commenter  J’apprécie          50
Nicola Yoon est une de mes autrices préférées, j'adore sa plume qui est très simple et belle. J'ai déjà lu deux de ses livres, Everything Everything ainsi que Instructions for dancing. Les deux ont été un véritable coup de coeur.

Malheureusement, j'ai été très déçue sur ce livre. J'étais partie sur un "12h pour se connaître et s'aimer" dans un avion (ce qui j'aurais beaucoup aimé) mais finalement c'était "12h pour se connaître et s'aimer" en ville.

J'ai trouvé que l'histoire allait beaucoup trop vite notamment l'histoire d'amour entre Natasha et Daniel qui était, selon moi, très précipitée. Je suis d'accord, ils n'avaient que 12h pour se connaître et peut-être, ce livre n'était pas totalement pour moi.
Natasha à conscience de cette rapidité donc ça amène plus de crédulité à l'intrigue.

Aussi, ça m'a paru étrange et dérangeant qu'il y ait des chapitres des personnages "inutiles, pas importants" comme la secrétaire. On peut trouver des chapitres de sa vie et finalement, je trouve qu'ils ne sont pas essentiels au livre.

Un point négatif que j'ai trouvé plus que embêtant: dans toutes les phrases, il y a des parenthèses. C'est très désagréable à lire.
De plus, les chapitres sont très, très courts parfois même trop. Même moi qui aime les chapitres courts, ça m'a un peu dégoûté.

Néanmoins, il m'est arrivé d'apprécier des passages. Les personnages ne sont pas les plus attachants mais ils sont appréciables. Je pense quand même essayer de regarder le film qui me tente bien.

Je pense que ce livre n'était pas fait pour moi. Toutefois, ça reste une lecture agréable à lire.

Ma note: 3,25/5

Blue Moon
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très emballée par le début. L'idée me semblait prometteuse, et j'aimais bien les petites histoires entre les chapitres qui donnaient plus d'informations sur certains personnages ou certains thèmes rencontrés au fil du récit. Mais au bout d'un moment, j'ai trouvé que l'histoire commençait à tirer en longueur et les deux personnages principaux qui me semblaient sympathiques au début m'ont de plus en plus agacée. Lorsqu'ils se retrouvent enfin à la fin du roman, j'en ai vraiment eu marre; leurs échanges devenaient vraiment plats, entre Daniel qui veut absolument convaincre Natasha que leur rencontre tient du destin, et elle qui doit à chaque fois le contredire en utilisant des preuves scientifiques. Tout le long du livre leur échange se résume à ça, il n'y a rien de plus. En fait, leurs personnalités ne reposent que sur ce décalage entre eux, poussé à l'extrême, et c'est finalement très pauvre et cliché à en lever les yeux au ciel, lui, le romantique et poète qui n'y connaît rien à la science, elle qui garde un esprit froid, rationnel, ne croit à rien qui ne soit pas prouvé scientifiquement Bref, l'idée de départ était bien, mais ne suffit pas à remplir un livre de 400 pages, cela aurait été bien d'approfondir un peu les personnages, car à part leur origine et leur histoire d'amour, ils n'ont pas grand-chose d'attachants et se révèlent bien ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à autre chose. Ayant eu un coup de coeur pour Everything Everything je m'attendais à être autant happée par l'univers de ce livre. Ca n'a pas été le cas et tout le long je me demandais quand l'action allait se mettre en place. Je ne suis pas une fan de romance et c'était beaucoup trop doux pour moi, trop mignon.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque j.'étais rendu presque à la moitié de lu, j'ai manqué abandonner ma lecture mais je voulais quand même finir le livre car j'ai vu qu'il y avait un film dessus et que je voulais savoir comment il se terminait avant de l'écouter, finalement je suis contente de ne pas l'avoir abandonné car la fin est merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai terminé ce livre la semaine dernière, et il est vraiment excellent ! Je l'ai adoré ! Et je le recommande vivement ! Pour ceux qui aiment l'amour, la science et l'incroyable, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10

L'immigration, la science, l'amour, le racisme... voici les thèmes tirés au sort pour cette histoire mignonne joliment façonnée autour de sujet délicats.
J'ai adoré la façon dont est traitée l'histoire. le mélange des points de vue narratif et le changement de narrateurs internes apporte une richesse au récit et une proximité avec les personnages. Je n'ai pas souvent vu ce style dans d'autres récits et cela apporte énormément à la compréhension et à l'imprégnation de l'histoire.
J'appréhendais un peu le thème science contre sentiments humains ou le rêveur contre la réaliste. C'est vrai qu'on assiste à une certaine confrontation, mais on n'est ni dans le choc des titans ni dans le cucul.
On ressent inévitablement des sentiments d'injustice et de compassion dans les histoires de Natasha et Daniel. Leurs points de vue de la vie s'opposent mais se compléteront-ils ? On adhère à la naïveté de l'un ou la radicalité de l'autre. L'histoire est nourrie de tout ce qui opposent les personnages et créer un lien exclusif entre eux à la fois. Les protagonistes étant de jeunes adultes, leurs sentiments restent brutes et parfois agressifs dans le ressenti mais cela donne lieu à des échanges intenses et purs.
Le fait que toute l'action se passe sur une période très courte apporte un certain stress qui contribue à ne pas lâcher le bouquin.
On connaît l'intrigue dès les premières pages et il est possible de rapidement deviner le dénouement... mais jusqu'à la fin, on y croit !
Quand on pense à l'immigration aux Etats-Unis on pense plutôt aux hispaniques et afro-américain. le fait d'aborder l'histoire de communautés moins mises en avant (en tout cas d'un point de vue européen) tels que les Coréens et les Jamaïcains permet de découvrir et comprendre encore mieux l'histoire de ce pays (même si New York n'est pas vraiment représentatif de l'ENSEMBLE des Etats-Unis).
Toute l'action se passe à New York et pour ce qui connaissent cette ville (ou pas) il peut être lassant de retomber dans un énième récit dans ce décor. Mais la ville est vécue à travers les yeux des 2 narrateurs principaux et donc décrite sous un nouvel angle ce qui amène un vent de fraîcheur non négligeable (non, le sujet New York ne s'épuisera jamais !).
Autre re-découverte : l'album Nevermind de Nirnava :)
L'écriture est simple et directe. On reste sur un style complètement abordable. Je le recommanderais sans hésitation en VO aux jeunes (et moins jeunes) qui veulent travailler un peu leur anglais.
Au premier abord déçue de la fin mais en fin de compte c'est la plus réaliste qu'il soit. Avec ou sans rebondissement ultime, elle reste quand même émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Avis mitigé sur ce roman. J'ai passé un bon moment avec ce livre mais je n'en garde pas un souvenir inoubliable (lu en mai 2018).

La plume de l'autrice est très bonne : elle s'adapte parfaitement à la littérature jeunesse, elle est fluide mais pas excessive.

Les personnages sont bien travaillés mais pas trop Elle a réussit à conserver des défauts réalistes à ses personnages (le questionnement de l'adolescence et la fougue de la jeunesse).

Après l'histoire est déjà vu bien que l'autrice l'ait enrichie avec des personnages aux passés atypiques et en traitant de sujets difficiles émotionnellement (immigration légale et illégale, le mélange des cultures, etc...)

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je conseille même si je n'en garderais pas un souvenir intarissable !
Commenter  J’apprécie          10
Rares sont les livres qui me font pleurer mais celui-là en a fait partie. J'ai découvert l'auteur grâce à son livre Everything, everything (comme à priori tout le monde je suppose) et j'ai été tout autant conquise par The sun is also a star.

L'histoire de Natasha et Daniel m'a bouleversée, chacun d'eux trainant un boulet à la cheville. Pour Natasha, ce sont ses papiers inexistants qui risquent de lui faire quitter les Etats-Unis. Daniel, lui, c'est le manque d'argent.

Ces deux adolescents n'étaient pas destinés à se rencontrer, ni même à se parler. Pourtant, la vie en a décidé autrement. Et le temps d'une journée, ensemble, ils vont apprendre ce qu'est de rire, d'aimer, de vivre simplement.

Une fois de plus, Nicola Yoon nous livre un merveilleux message d'espoir dans un monde où ce dernier n'aurait à priori pas sa place. Malgré la fin que je ne spoilerai pas, ce roman reste selon moi un must read.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond... Qu'il n'y a pas forcément de raison à l'intrigue. Et surtout j'ai détesté la fin ! Je l'ai trouvé totalement déconnectée de l'histoire, je ne sais si le dernier chapitre est de trop ou s'il manque vraiment quelques explications qui m'aideraient à imaginer la suite.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1270) Voir plus



Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur ce livre

{* *}