Yoshida Atsuhiro est un écrivain populaire, né en 1962. Il est également connu comme illustrateur (voir couverture). Bonne nuit Tokyo est le premier de ses nombreux livres à paraître en France. Il est plutôt sympathique.

Chaque chapitre débute à une heure du matin précise et se déroule pendant la période où la nuit est la plus sombre, jusqu'à l'aube. En fil rouge, le taxi bleu nuit de Matsui qui travaille pour la compagnie Black Bird dans lequel montent des personnages apparemment sans lien entre eux. Ils sont tous ordinaires, solitaires, en quête de quelque chose ou de quelqu'un (un objet, un parent, un amour secret…) et ils exercent une activité insolite. Leurs trajectoires vont se croiser comme par hasard la nuit dans l'immense village qu'est Tokyo.

Mitsuki une jeune accessoiriste de cinéma doit impérativement dénicher des objets insolites pour le lendemain : des biwas ou des casse-cacahuètes. Elle essaie en vain d'ôter sa bague de fiançailles. Koichi son fiancé est passionné par l'observation des corbeaux et de leurs nid .Une jeune femme rassure les gens au téléphone et est chargée de transmettre un vieux téléphone obsolète, à quatre heures du matin précises, au représentant d'une société spécialisée qui s'assurera « que l'objet a bien été broyé et incinéré ». Un détective connu regarde son père acteur dans un vieux film de série B. Un vieux brocanteur de meubles et d'objets cassés ou obsolètes est ouvert uniquement la nuit. Ayano l'une des quatre propriétaires des Quatre coins, la cantine préférée de Matsui recherche un ancien client.

Rêve ou réalité ? le livre se situe entre les deux. Alors s'il vous fait un peu somnoler par moments dites vous que l'auteur l'a cherché.
A lire avant de s'endormir.
Dans ce petit roman sympa, des oiseaux de nuit industrieux se rencontrent, ont quelquefois des liens de parentés, de goûts semblables, des liens d'amitié et ils ont tous en commun de prendre le taxi de M Matsui la nuit qui a une oreille bienveillante et des solutions aux problèmes ponctuels de ceux qu'ils transportent.
Ils ont également tendance à croire en des forces étranges qui feront advenir ce qui doit advenir : Page 191. « Si c'était votre destin, face à des choses qui semblaient impossibles, la déesse de la chance vous souriait dès que vous franchissiez le premier obstacle sur votre route. »
Un roman choral qui se déroule essentiellement la nuit avec plusieurs acteurs.
De part la profession de chaque individu l'on découvre un peu la vie trépidante de Tokyo la nuit.
Des gens se trouvent, se cherchent, vivent comme à la lueur du jour.
Un roman plat mais néanmoins intéressant.