Un récit choral léger aux personnages attachants, singuliers, au coeur de la nuit tokyoïte. À bord du taxi bleu nuit de Matsui, nous nous enfonçons dans la nuit , accompagnant tour à tour Mitsuki qui cherche des accessoires excentriques nécessaires aux tournages de films, une voleuse de nèfles, un détective qui se rend au cinéma à la séance d'une heure cinquante du matin, …..Une légère collation au restaurant « Les quatre coins » ouvert toute la nuit où nous croisons les propriétaires, quatre charmante dames et hop à la suite de Mitsuki, nous nous engouffrons dans une brocante ouverte qu'entre neuf heures du soir et quatre heure du matin et ne vendant que des objets cassés, à la recherche d'un casse- arachide….
Dans un espace de temps relax sans que pour autant l'énergie pour l'accomplissement de leurs activités nocturnes en soit affectée, se tissent peu à peu des liens entre tout ces personnages un brin fantasques aux boulots simples mais souvent agrémentés de détails insolites. Un croisement de destin parfois étrange où des détails bizarres, le sel de cette histoire, reflètent les divers facettes d'un même personnage. Des personnages qui veulent tous « avancer ». Un petit monde qui va s'interconnecter comme les morceaux d'un puzzle dans la ville la plus peuplée du Japon .

J'ai été happée par la sérénité , la légèreté et la délicatesse de ces histoires de vies nocturnes , des qualités que je retrouve souvent dans la Littérature japonaise contemporaine et que j'aime beaucoup , voir La Papeterie Tsubaki, Les délices de Tokyo, La grande Traversée…. qu'on qualifie parfois faussement de naïves et de feel good ,ce qui est très très loin d'en être le cas . Un auteur japonais que je croise pour la première fois et espère retrouver très très vite. C'est délicieux, si vous avez aimé les titres que j'ai cité ci -dessus ne passez pas à côté !

« Une personne regarde dans une direction, son regard rencontre quelqu'un qui regarde dans la direction opposée, et un juste équilibre s'établit entre eux. Les gens n'ont pas forcément besoin de tourner la tête dans le même sens. »
Tôkyô, nuits fantasques

Tôkyô, une heure du matin. Une heure qui revient chaque jour, qui se répète maintes et maintes fois au fil des saisons, conformément à l'ordre des choses.
Sous la lumière pâle de la lune, Tôkyô semble vivre une autre vie. Une vie où la fantaisie entretenue par des oiseaux de nuit un peu loufoques prend ses quartiers.
Des quartiers dans lesquels Matsui, le chauffeur amical et toujours disponible, se propose de vous emmener à bord de son beau taxi bleu nuit.
Vous traverserez alors la ville avec des personnes qui se cherchent mais ne trouvent pas. Des personnes à la recherche d'objets insolites ou disposées à échanger des confessions peu ordinaires.
Car ici, nyctalopes compris, tout le monde semble chercher son chemin. Des chemins qui se croisent parfois au gré du harsard et des histoires qui se denouent bien souvent à l'aube aux "quatres coins", la cantine où on déguste des oeufs aux jambons..

Ce roman nocturne aux multiples histoires saugrenues, à lire de préférence la nuit tombée pour en apprécier ses effets, vous emmènera dans un univers onirique où la réalité semble céder à un petit grain de folie insolite.
Un roman façon puzzle où toutes les pièces finissent par trouver leur place et le fantasque nippon son droit au bonheur.
Des rencontres la nuit à Tokyo de gens ordinaires, mais vivant en dehors des chemins usuels.
Chacun, chacune à sa manière est une pièce manquante dans la vie des autres protagonistes.
Même et surtout s'il l'ignore !

Pas de fantastique à proprement parler comme dans « Les Miracles du bazar Namiya », mais une déambulation à la limite de la réalité et du rêve.
La plupart des personnages errent dans un Tokyo nocturne à la recherche d'un objet, d'une personne, d'un restaurant, d'un théâtre, d'un cinéma.
Je ne vous cacherais pas qu'ils sont surtout à la recherche d'eux-mêmes et d'un chemin de vie.
Chemin forcément en dehors des forts carcans de la société japonaise.

C'est doux et touchant avec des histoires personnelles qui se répondent un peu comme dans les romans d'Aki Shimazaki.
Si vous avez aimé « La papeterie Tsubaki » d'Ito Ogawa, « Au prochain arrêt » d'Hiro Arikawa, alors ce livre est fait pour vous.

Des personnages attachants, Tôkyô la nuit au moment où la réalité de la vie s'estompe, de vraies rencontres sont les très bons ingrédients de ce roman.
C'est un éloge à la rencontre fortuite aux liens parfois cachés qui nous unissent.
Un peu de douceur et de bienveillance.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Bonne nuit Tokyo est une très belle découverte.

Ce livre est typiquement le genre de roman japonais que j'apprécie beaucoup. le genre où le temps s'écoule paisiblement, où la langue est simple, épurée, où l'intrigue réside en des moments de vie débordant de simplicité.

Dans ce roman, des personnages se croisent et se recroisent au fil de la nuit. Nous assistons à des petits moments de vie qui semblent anodins mais qui prennent une tournure quelque peu originale. Une femme travaillant pour une société de production de films est chargée de dégoter des objets farfelus pour le décor, un chauffeur de taxi nocturne l'aide dans ses recherches et est lui-même à la recherche d'une femme, une voleuse de nèfles travaille dans un centre d'appel de nuit, un détective privé célèbre est en quête d'un film dans lequel jouait son père, un acteur peu connu....Tous ces personnages ne semblent pas liés les uns aux autres et pourtant. Chacun est le maillon d'une chaîne invisible, où le hasard se mêle au destin, les actions des uns ont des conséquences sur les autres. Ils sont tous en quête de quelque chose et finissent tous par tomber dessus grâce à des rencontres nocturnes.

Ce petit roman peut faire penser à La cantine de minuit pour ces personnages qui travaillent la nuit, à La papeterie Tsubaki pour ces moments de vie et cette écriture paisible.
C'est une bonne surprise! Pour peu que l'on aime cette littérature japonaise contemporaine, on appréciera ce livre qui en est une belle illustration! Ecriture sobre mais pas dénuée d'élégance, les personnages sont attachants et on erre avec eux dans ce Tokyo nocturne qui, comme toutes les grandes villes, connait un assoupissement nocturne qui est loin d'une inactivité complete; des gens travaillent, vivent, se croisent,....et puis, l'histoire est adroitement montée .Cela donne envie d'aller à Tokyo!
Pour piquer la curiosité de ses lecteurs dans Bonne nuit Tôkyô, son premier roman traduit en français, Atsuhiro Yoshida a cumulé au moins trois ingrédients qui font les bons scenarii : un récit choral avec des personnages peu communs, une atmosphère entièrement nocturne et un taxi en maraude, point de rencontres et d'échanges. Ainsi, les protagonistes peuvent s'avancer dans l'obscurité et se dévoiler : une accessoiriste de cinéma, un détective qui est peut-être un acteur, des restauratrices, un brocanteur qui hait le jour, une voix de SOS Assistance ... Autant que leur solitude, c'est une quête personnelle qui guide chacun des protagonistes dans ce roman faussement léger et à la délicate mélancolie, dans un style qui ravira les amateurs de littérature japonaise contemporaine. Les comportements et les situations sont souvent insolites voire oniriques, avec ce sentiment que le beau est bizarre, et réciproquement. le livre est délicieusement empreint d'une poésie tranquille, avec une bienveillance continuelle de l'auteur pour ses personnages. Il est certain que ceux qui aiment les romans avec une colonne vertébrale solide et une intrigue dominante y seront moins l'aise que ceux qui apprécient les atmosphères flottantes, comme celles de certains chefs d'oeuvre des maîtres japonais du cinéma, Mizoguchi et Naruse, par exemple. Qu'elle est donc tendre, la nuit où l'on cueille des nèfles, à proximité des corbeaux, pour ne citer qu'une seule scène saugrenue du livre.

Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Ce roman se lit quasiment comme une succession de nouvelles dont les protagonistes vont s'entrecroiser au coeur de la nuit tokyoïte.

Tous, hommes comme femmes, travaillent de nuit, pour des raisons différents, l'une accessoiriste pour des productions cinématographiques, l'autre chauffeur de taxi, l'une chef d'un restaurant, l'autre répondant au téléphone, un détective privé... etc...

La hasard va les rapprocher, sinon physiquement, du moins ils deviendront de vagues connaissances. Parcourant les rues sombres ou les artères les plus commerçantes, l'auteur nous livre une ville pleine de rebondissements mais le fil conducteur est bien que chacun a envie de communiquer d'une manière qui lui est propre. La nuit n'est pas plus propice à la solitude qu'à l'envie de papoter, d'écouter, de trouver un sens à ses pas.

J'ai beaucoup aimé les suivre au fur et à mesure des nuits qui s'enchainent. J'ai aimé leurs histoires, leurs passés, leurs envies d'un après différent ou non. Mais une petite langueur m'a néanmoins rattrapée, même si les interactions de chacun ravivaient l'intérêt de ce roman.

Un livre qui se lit assez vite, une plume traduite pour la première fois en France. J'espère qu'un autre de ses romans sera de nouveau édité afin de me faire une opinion plus poussée du style de l'auteur.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Un joli petit roman en forme de labyrinthe qui nous fait errer de quartiers en quartiers, de personnages en personnages, d'histoires en histoires. C'est bien construit et tous les fils se nouent pour une conclusion feel-good à la japonaise.
J'ai apprécié l'écriture, une vision de l'existence joliment optimiste sans être mièvre. Je me suis senti transporté dans ce taxi tokyoïte qui fait le lien entre les différents protagonistes. J'ai eu envie de nèfles, de jambon avec des oeufs et même de boire un cokehigh... Charmé par ces histoires même si je m'y suis perdu parfois (difficile parfois d'identifier les prénoms japonais et passage d'un chapitre à un autre avec des sauts de paragraphe pas toujours très clairs). J'espère que cet auteur, visiblement prolifique et populaire au Japon, sera édité une seconde fois en France pour explorer davantage son univers.
Petit livre contemplatif urbain.
Plusieurs petites histoires qui finissent par se rejoindre. Ce livre m'a rappelé l'excellente mini série Netflix "Midnight diner". de petits moments de vie très touchants dans une ambiance nocturne qui prime sur l'intrigue. Typiquement japonais, dans le monde des nuages flottants. Pour s'évader un peu lors d'un moment privilégié où le temps semble comme suspendu.
Au coeur de la nuit tokyoïte, des personnages se croisent et se parlent… Oiseaux de nuit, insomniaques, travailleurs ou personnages excentriques, tous sont à la recherche de quelque chose (ou quelqu'un) sans même parfois le savoir : un objet insolite réclamé par une production cinématographique, un frère disparu, un rêve inavoué…
Entre conte philosophique et onirique, ce petit roman délicieux nous emmène à pied ou en taxi dans des lieux nocturnes et insolites, où les rêves apparaissent et se réalisent, où les ombres dévoilent la lumière de chaque être humain.
Avis :
Un petit bijou onirique et japonais que l'on referme avec un large sourire. Un bon moment de lecture douce, à lire volontiers la nuit avec une lampe de lecture pour recréer l'ambiance !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..