Envie de visiter Tokyo de nuit, de rencontrer des personnages uniques, de visiter un entrepôt contenant des milliers d'accessoires de cinéma, d'accompagner un chauffeur de taxi durant son travail nocturne ou de vous joindre à une femme qui récupère de vieux téléphones, d'aller fureter dans une brocante où les objets sont cassés ou de suivre un célèbre détective qui cherche à voir de vieux films dans lesquels son père a tourné ?
Ce roman est une petite parenthèse dans nos vies, une bulle de douceur, de joies simples et de poésie.
Avec une écriture délicate, l'auteur nous emmène loin de notre quotidien, il nous fait voyager dans des ruelles inconnues, des boutiques étranges, des cinémas oubliés, des restaurants déserts, et nous offre une nuit de répit dans notre existence trop prévisible et surtout trop rapide.
Bonne nuit Tôkyô est le premier roman traduit en français de l'auteur japonais Yoshida Atsuhiro, mais c'est loin d'être son premier roman car il en a écrit une quarantaine et est très populaire dans son pays.

Bonne nuit Tôkyô met en lumière une galerie de personnages atypiques et attachants qui vont se croiser et se recroiser au cours d'une nuit tokyoïte. Il y a cette femme qui doit trouver des objets improbables à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour une boîte de production de films. Un chauffeur de taxi qui travaille de nuit et aime transporter des oiseaux, une voleuse de fruits qui travaille dans un centre d'appel, un acteur au début de sa carrière, un détective à la recherche d'un film dans lequel jouait son père. Chacun à travers sa petite histoire et sa mission est sans le savoir la pièce du puzzle qui aidera un autre personnage au cours de cette nuit étrange.

Cette lecture est celle de rencontres avec des personnages qui n'ont rien de spécial mais qui sont tous spéciaux. On les aime très rapidement, ils sont touchants dans leur quête et leurs confessions. Et sans vraiment le savoir, ils vont en découvrir un peu plus sur eux-mêmes et c'est agréable de les accompagner sur ce chemin.

Bonne nuit Tôkyô est un roman bienveillant dans lequel on s'installe confortablement. C'est un joli moment de lecture à lire en une nuit pour partager cette expérience nocturne avec les personnages (en vrai, je l'ai lu durant la journée, parce que la nuit, j'essaie de dormir, mais je suis sûre que ça doit être plus sympa de le lire la nuit). (Encore mieux sans doute, le lire la nuit dans un taxi ! Et finir en allant manger des oeufs au jambon !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Voici une petite lecture très dépaysante, aux accents nocturnes. le hasard existe-‘il vraiment ou bien le destin fait-il bien les choses? en tout cas à la lecture de ce roman, on est en droit de se demander. Tous nos personnages vont jouer un rôle involontaires dans la vie des autres, pour le plus grand bonheur du lecteur , qui, à bord du taxi bleu nuit de M.Matsui va pouvoir découvrir ces vies se lier les unes aux autres pour se retrouver aux 4 coins.

Ce que je vous raconte ne vous semble pas avoir de sens et pourtant… un détective pas vraiment détective, une chercheuse d'objet, une brocante d'objets cassés, une voleuse de nèfles, tout s'harmonise et tout va ensemble pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://loeildesauron1900819..
Un style qui se situe entre celui de Yoko Ogawa et celui de Haruki Murakami ; moins classique que le premier mais moins surréaliste que le second... Avec toutefois cette même tendance au mystère qui caractérise les deux... Des personnages originaux, mais pas impossibles, se croisent dans Tokyo, la nuit: un chauffeur de taxi, une accessoiriste, une voleuse de nèfles, un détective, une restauratrice, un collectionneur de bric à brac et quelques autres... Tous sont étonnamment à l'aise dans cette vie de nuit, où tout est probable même le plus improbable comme mettre au rebut un téléphone fixe selon un protocole funéraire spécifique, chercher un casse-arachide, ou manger des oeufs au jambon... Et évidemment ces personnages ne sont pas là par hasard, et leur relation ne se limite pas à cette nuit particulière, même si eux-mêmes l'ignorent encore. Une très bonne surprise donc qui donne envie de lire d'autres livres du même auteur.