AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 32 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Santetsu est un témoignage sur les meurtrissures d'un pays à savoir le Japon qui a subi le 11 mars 2011 un tremblement et un tsunami dévastateur. Comme à chaque fois avec les peuples courageux,le Japon s'est relevé pour affronter son destin avec dignité. En l'occurrence, le symbole est la réouverture d'une ligne de chemin de fer qui longe le littoral et qui fut assez célèbre pour la beauté de ses paysages.

C'est certes quelque fois un peu fade, il faut tout de même le reconnaître. Les gens se mobilisent pour cette ligne mais des aspects sont montrés avec outrance dans une sorte de glorification. On croirait presque à une commande de la compagnie. Au-delà de cet aspect, j'aime bien les ouvrages dont les valeurs sont : on se retrousse les manches et on se bat pour améliorer son futur sans attendre que les aides viennent et en faisant preuve de responsabilité. Cette initiative semble avoir apporté un peu de réconfort aux gens sinistrés.

J'ai rarement lu des mangas témoignages en prise avec le réel. le drame est encore récent dans les esprits. L'exercice est plutôt réussi avec un graphisme réaliste qui souligne la crédibilité du propos documentaire.
Commenter  J’apprécie          50
Le 11 mars 2011 le Japon était anéanti sous le choc du violent tsunami. Notamment la région pacifique près de laquelle est située la ligne de chemin de fer Sanriku, surnommée Santetsu, où circule un train populaire reliant des villes de la côte est dans la préfecture d'Iwate.

Un manga documentaire qui nous fait vivre, à travers les témoignages de rescapés, de témoins, et surtout d'employés, ces heures et ces jours qui ont suivi la catastrophe, via le recueil des récits de ceux que l'auteur a rencontrés. Si la forme graphique est un peu déroutante pour le récit, avec ses traits appuyés, ses aplats noirs, ses visages un peu formatés, on apprend comment, malgré le temps, malgré les dégâts causés et les portions de rails détruites, comment les salariés ont consacré leurs jours à rétablir au plus vite, tronçon après tronçon, cette ligne vitale, cette veine côtière empruntée par tous.

Un témoignage un peu brut qui retranscrit une période traumatique et donne la mesure de l'importance d'une ligne ferroviaire pour désenclaver et rendre la vie possible à de nombreuses personnes, parfois très âgées et isolées.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Encore une histoire (vraie) qui met en avant le courage et la détermination des hommes face aux catastrophes. Cette fois, ces hommes veulent refaire rouler à tout prix un train, pour permettre aux gens de circuler, de joindre les leurs, de peut-être retrouver des personnes qu'ils croyaient disparus ... J'ai découvert récemment que cela avait déjà eu lieu quelques jours après la bombe sur Hiroshima. C'est admirable.

L'album ? Chez Glénat, format manga traditionnel (sens de lecture original), couverture souple, 192 pages

Le dessin ? Des dessins noirs et blancs assez détaillés et précis, une grande recherche de réalisme dans le trait.

Donc j'en retiens... que j'ai apprécié de découvrir cet aspect de l'après tsunami. La phase "on ne perd pas espoir et on réagit" est très bien montrée ici, et on sent la force et le courage qu'il a fallu à ces hommes et femmes pour faire face malgré tout. Les témoignages qui émaillent le récit l'appuient encore. Je me rend compte que parmi les dernières BD (mangas et comics inclus) que j'ai lu, trois au moins avaient un lien avec une catastrophe et ses conséquences. Et on y retrouve à chaque fois un témoignage poignant mais digne, et beaucoup d'espoir. Tout cela est très positif. Un manga que je conseille donc, et qui en dit beaucoup aussi sur la mentalité et la culture japonaise, je pense.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
La remise en route dans des temps record du chemin de fer longeant la côte japonaise touchée par le tsunami de 2011. [...] Je passerai outre les images d'Epinal véhiculées sur le peuple japonais, souvent un peu lourdes. [...] Ce manga construit comme un documentaire est donc une suite de témoignages intéressants mais un peu redondants sur la longueur. de nombreux documents enrichissent cet ouvrage, rattrapant une relative pauvreté narrative et artistique.
Lien : http://lionelfour.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Ce manga évoque avec beaucoup d'émotions les tremblements de terre et le tsunami du 11 mars 2011 qui s'est produit au Japon. Il nous fait vivre avec la population locale ces instants où on est face au cataclysme, une réalité tragique racontée simplement par le vécu de japonnais et exposée grâce au manga. Accompagnés par le dessin naïf, le travail de deuil est en marche mais pas seulement. La deuxième partie de ce manga nous montre avec quelle force incroyable une poignée de japonnais qui travaille pour le train de Santetsu s'est mobilisée pour faire redémarrer le train, 5 jours seulement après la catastrophe. La reconstruction des infrastructures et de la population autour de ce projet se réalise grâce à l'effort de la communauté qui se soude face aux événements.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}