Saba fuit la désolation en espérant trouver des terres et une vie meilleures. Accompagnée de ses compagnons elle espère rejoindre au plus vite Jack. Mais le destin va une nouvelle fois la détourner de sa route et l'obliger à affronter ses démons. Les morts qui l'accompagnent rendent ses perceptions de plus en plus difficiles alors qu'un homme, appelé "l'éclaireur" a décidé de créer un nouvel Éden en imposant ses propres règles. Désormais seuls les plus forts peuvent vivre.

Saba arrivera-telle à rejoindre Jack? Trouveront-ils une place dans cet Éden? Quel sera le prix à payer?

Ce second volume continue à camper un monde apocalyptique où chacun cherche à survivre. Les destins se croisent et oscillent. Les personnages sont eux-mêmes assez sombres. La ligne de fuite est un leurre et en définitive chacun se retrouve confronté à ses propres démons. Un tome dans la droite ligne du premier.

Lien : http://0z.fr/M8JDB
J'ai beaucoup aimé ce tome 2 de la trilogie. Il y a autant d'aventure que dans le tome 1.

Romane
Un second tome légèrement en deçà du premier, pas aider par mon manque de mémoire…

Après avoir secouru son frère, Lugh, Saba, l'Ange de la mort, traverse le désert au côté de son jumeau, d'Emmi et Tommo à la recherche de l'Étendue d'eau à l'ouest.
Séparée de Jack, qui est parti annoncer la mort d'Ike à Molly, Saba erre comme une âme en peine, hantée par les fantômes des morts qu'elle a fait.
Le chemin vers cette rumeur d'eldorado sera plus difficile que prévu et compromise par un message ambigu de Jack à Saba.

(Je précise tout de suite que j'ai un souvenir général et flou du premier tome l'ayant lu il y a déjà deux ans.)
J'ai trouvé Sombre Eden assez lent, rythmé par quelques actions. On découvre que le monde de Saba commence un virage à 180° grâce à l'Éclaireur qui se veut prophète d'une nouvelle vie où les jeunes et forts feront renaître la Terre dans toute sa splendeur d'autrefois.
Au cours de leur voyage Saba et ses compagnons découvriront que les Tontons à la solde de l'Eclaireur n'hésitent pas à se débarrasser des faibles et des malades pour ne faire ressortir que les « Serviteurs », de jeunes gens qu'ils installent dans des fermes exploitables.

Dans ce second tome Saba part au secours de Jack cette fois-ci, au grand damn de Lugh qui ne lui fait pas du tout confiance. On voit très vite que les jumeaux s'éloignent petit à petit, étant souvent en désaccord. Chacun combattant ses démons. Lugh est très paternaliste et ne cesse de commander les choix de Saba. Cette dernière vit très mal la mort d'Epona et est torturée par ses souvenirs. de ses choix égoïstes pour aller sauver Jack va découler beaucoup de mésaventure et déception.

Si l'Ange de la mort est remonté dans mon estime à la fin du premier où j'avais beaucoup apprécié son évolution, dans ce celui-là, elle régresse en apparaissant incontrôlable et impulsive. Bien sur c'est ses sentiments forts pour les personnes qu'elle aime qui ont fait de Saba ce qu'elle est, mais là avec quasi aucun soutien ils la perdent dans un méandre sombre. Heureusement la petite Emmi sera la lumière dans cette obscurité. Dans son innocence et ingéniosité elle apportera la confiance et le soutient dont a besoin Saba pour avancer dans son aventure.

Moira Young centre ce tome sur la relation de Saba avec son frère et les autres ainsi que ses sentiments. La jeune fille ne sait plus où elle en est. Celle qui s'est battu à mort pour sauver sa moitié, paie cher ses actes. Lugh n'est pas en reste, lui aussi cache un sombre secret qui le hante. Malheureusement son comportement le rend insupportable, ce qui pourrait le rendre touchant est éclipsé par ses réactions.Le style m'a moins perturbée par rapport au premier tome. On a toujours l'impression d'entre l'histoire de façon oral, mais c'est ce qui fait toute la force de l'écriture et de l'intrigue. C'est cet aspect de brut qui rythme le roman et donne à la lecture toute sa puissance.

Certes Sombre Eden m'a moins emballée que le Saba, Ange de la mort, c'est plus un tome de transition où Saba se cherche après sa grosse évolution. Il me tarde de finir cette saga unique et originale.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Lorsque, l'année dernière, j'ai découvert le premier tome des Chemins de Poussières de Moira Young, j'avais été littéralement subjuguée…
L'histoire de Saba m'avait simplement prise au dépourvu car je ne m'attendais absolument pas à tel coup de coeur ! Les raisons ? Un univers incroyablement riche, de magnifiques personnages réellement bien construits mais également un style d'écriture particulier qui, une fois appréhendé, est un régal.
Alors pourquoi avoir attendu si longtemps me direz-vous ? Honnêtement, je ne sais pas… Il me tardait vraiment de retrouver les personnages de Moira Young et découvrir la suite des aventures de Saba, ce fût donc un délice de me replonger dans ce monde là !
C'est une nouvelle fois un superbe tome que nous offre l'auteur. Sans atteindre le coup de coeur que j'ai eu pour le premier opus, j'ai encore été une fois embarquée sur les Chemins de Poussières aux côtés de Saba, Emmi, Lugh et Jack (même si ce dernier est très/trop peu présent à mon goût !)
On retrouve nos personnages exactement là où les avait laissés… Jack parti rejoindre Molly pour lui annoncer la mort de Ike, et Saba, Emmi et Lugh en route pour le grand ouest. A mon grand soulagement, je me suis remis dans le bain de l'histoire plutôt rapidement malgré l'année qui s'était écoulée… Il faut dire que l'univers et les personnages sont marquants ; du coup la mémoire ne flanche pas !
Ce tome est davantage centré sur les sentiments et les relations entre les personnages que sur l'action. Même si la fin du tome nous propose de multiples de rebondissements, le début du récit est plutôt lent. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée mais j'avoue que ce manque de rythme m'a surprise de prime abord ! Mais c'est finalement un cheminement assez logique car après tout ce qu'a vécu Saba dans le premier tome, il était essentiel qu'elle se consacre un peu de temps sur sa réflexion personnelle…
On assiste donc à ses retrouvailles avec Lugh et c'est pour nous, lecteurs, l'occasion de découvrir ce frère pour lequel Saba s'est tellement battu. Il me faut reconnaître que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Lugh… La plupart du temps, je l'ai trouvé plutôt hautain et sûr de lui même si ce caractère est je pense plus une façade qu'autre chose… Dieu sait ce qu'il a pu vivre lorsqu'il était prisonnier à Pine Top Hill ; malheureusement on en apprendra pas plus ici sur ce point-là, et c'est regrettable car j'aurai aimé comprendre son attitude…
Heureusement la petite Emmi est toujours là et sa fraîcheur apporte beaucoup au récit. J'avais adoré ce personnage dans le premier tome et cela s'est confirmé ici ; sa relation avec Saba a beaucoup évolué et les deux soeurs, même si elles restent comme chien et chat, sont très liées.
Et viens enfin Jack… LE personnage masculin de Moira Young ! Absent dans la majorité du récit, j'avoue qu'il m'a cruellement manqué (autant qu'à Saba, je pense…) mais cette séparation a finalement beaucoup éloigné nos deux héros et me a été lourde de conséquences…
En effet, sans Jack, Saba fait des choix étranges et j'avoue que j'ai été complètement anéantie et choquée par son rapprochement avec Malo. Certes, le voile est levé du coup sur ce personnage et l'intrigue prend une tournure plutôt surprenante et il me tarde de voir comment l'ensemble va évoluer…
Moira Young achève ce second tome sur les chapeaux de roue et sacrifie encore une fois des personnages auxquels on s'était pourtant bien attaché… J'avoue avoir été complètement happé par le dernier tiers du récit qui est un délice d'action et de rebondissements !
A mon grand regret, et malgré ses qualités indéniables, cette série n'est pas assez plébiscitée et c'est franchement regrettable ! En bref, une saga que je vous recommande chaudement car elle vaut le détour ! Si vous aimez les épopées fantastiques, les héroïnes badass et les romances épiques, ces livres sont fait pour vous !
Quant à moi, je n'ai plus qu'à attendre la parution du troisième et dernier tome…
Lien : http://www.media-books.fr/so..
Dans ce 2e tome, on retrouve Saba, Lugh et Emmi en quête d'une terre paisible où s'installer. Mais le destin de Saba en a décidé autrement. Et lorsque Jack l'appelle à l'aide, elle n'hésite pas et repart vers sa destinée. Les personnages de ce 2e tome s'étoffent, certains deviennent plus sombres (Lugh, Tommo), d'autres se font séduisants (De Malo) et ils évoluent dans un monde apocalyptique, héritage des Destructeurs. Mais tous agissent en fonction de l'espoir de retrouver une vie plus belle.
Public : 4e-3e