Auzou Editions (10/10/2019)
4.04/5   34 notes
Lorsque Davy, jeune orphelin de treize ans, surprend le révérend de sa petite ville dans une situation compromettante, il se retrouve menacé de mort. Pourchassé, il doit s'enfuir pour échapper au pire... Il est alors recruté par Mlle Elizabeth Flint, une vieille dame excentrique à la recherche d'un chauffeur pour la conduire dans la maison de son enfance. Davy et son chien George Bailey s'engagent avec elle dans un voyage rocambolesque. Seulement, au cours du trajet... >Voir plus
Que lire après Un chemin semé d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur

Quelle belle surprise ce livre !

Je ressors de la lecture de Un chemin semé d'étoiles bouleversée, nostalgique et heureuse. J'ose le dire : un peu avec l'impression d'avoir lu un conte de Noël à la Dickens.
L'auteure m'a emmenée où je ne l'attendais absolument pas et j'ai adoré.

Davy est un orphelin de 13 ans qui vit caché dans un cimetière. Il n'est jamais allé à l'école mais passe son temps à la bibliothèque. C'est là qu'il a découvert un livre de peinture. Depuis, il dessine des anges de poussière, partout.
Quelques jours avant Noël, alors qu'il trace dans la terre du presbytère l'un de ses tableaux éphémères, Davy surprend le terrible révérend de la paroisse dans une situation compromettante. Menacé de mort, il doit fuir.
Heureux hasard, une vieille dame cherche un chauffeur pour la mener dans la maison de son enfance. Ils partent alors, Davy, Mlle Flint et un petit chien, pour un voyage des plus étranges...

Voilà pour le début. Ensuite...? Je ne dirai rien à propos de la suite, car il faut la découvrir, être surpris, savourer ce chemin semé d'étoiles.

Un livre qui va pouvoir faire le tour de la famille car il enchantera autant à 11 ans qu'à 80...
C'est un vrai joli conte de Noël, plein de bons sentiments et de réflexions essentielles.
On en ressort le coeur un peu en vrac, le sourire aux lèvres et les yeux humides et surtout avec la certitude que la vie est belle.

Les personnages sont tous terriblement attachants, même ceux qui ne font qu'un rapide passage.
Mais bien sûr, le petit héros est celui qui marque le plus. Ce petit Davy on ne peut que l'aimer. Il est intelligent, profondément généreux et plein de courage.
J'ai bien eu du mal à le quitter et plusieurs fois au cours de ma lecture mes yeux se sont embués.

La plume de Moira Young est vraiment agréable, on se laisse porter par ses mots qui nous embarquent nous aussi lecteurs dans ce voyage.

Une belle lecture d'avant Noël, qui se dévore bien trop vite, forcément avec un plaid et une boisson chaude.
Et cette couverture magnifique on en parle ? Les dorures bien sûr mais ces illustrations...! Elles ne prendront tout leur sens qu'à la fin de la lecture. Bravo à l'artiste.

Bref, un coup de coeur que je recommande vivement, que l'on soit petit ou grand, le livre idéal pour les fêtes de fin d'année.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un chemin semé d'étoiles
Et d'embûches pour ce petit livre qui a tellement tardé à venir que je n'y croyais plus.

Auzou édite des jeux de société (mon petit faune et moi sommes fan de leurs petits jeu en boîte faciles à prendre en main) et des livres pour les plus jeunes mais je ne savais pas que la maison d'édition visait aussi les plus grands.

Je disais donc que ce livre, que je n'attendais plus, s'est révélé une belle surprise.
Un peu étrange, un peu fantastique, un peu magique. Mais pas trop.
Juste ce qu'il faut pour en faire une belle histoire.
Quelque chose de St Georges qui plutôt que terrasser un dragon devient Ankou. Et veille. Sur la vie de futures étoiles.

Une très belle découverte. Qui nous permet de regarder le ciel nous qui sommes dans la boue (pour se référer à Wilde :
'We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars.')

[Masse Critique]
"Un chemin semé d'étoiles" est une histoire pour enfants, mais surtout un récit absolument enchanteur, qui peut se lire à tout âge, qui sera apprécié par des enfants, adolescents, adultes, et personnes âgées, pour peu qu'on soit sensible à la douceur, la poésie et la magie.

On suit Davy David, un jeune orphelin de 13 ans, qui survit seul dans la rue depuis que l'orphelinat de sa petite ville a fermé ses portes quand il avait 9 ans. Il accomplit de menus travaux pour les habitants, en échange d'un peu d'argent pour se payer de quoi manger. Mais Davy a surtout une passion et un immense talent, dessiner des anges partout dans la ville où il peut aplanir la terre et tracer ses traits à l'aide de manches à balais. Il dessine ainsi des images fantastiques tirées d'un livre de la bibliothèque, dans les cours, les allées, sur les chemins, à l'aube.

Sa vie se retrouve bouleversée quand il fait la rencontre d'un petit chien, puis d'une vielle dame de 80 ans, Mlle Flint, recluse dans un musée abandonnée, qu'on appelle la sorcière. Il est embarqué bien malgré lui dans une aventure folle et palpitante, qui le fera grandir et qui nous émerveillera, nous lecteur.

Cette histoire est tout bonnement fabuleuse, emplie de magie, de bienveillance, d'amitié, d'amour. L'auteur fait passer des messages de paix et profondément humain, elle interroge le lecteur subtilement sur les actions des hommes, les relations aux animaux surtout, ce que j'ai trouvé très intéressant, et la place importante de la tolérance. C'est un hymne à l'amour et à la magie.

J'ai été très émue, touchée par cette histoire, qui m'a même fait verser quelques larmes.
Davy est un personnage hyper attachant et courageux, qu'on ne peut qu'aimer, et Mlle Flint est admirable, derrière son caractère revêche, on découvre une âme riche et porteuse de belles leçons de vie.
Un chemin semé d'étoiles ou un livre fleuri de magnificence

Dans petit roman jeunesse on a :

Un récit initiatique porté par trois personnages qui évoluent avec le roman de manières diamétralement opposées. Mais chaque chemin de vie est osé jusqu'au bout, pèse dans la balance.

Une bonne dose de didactique. Les personnages s'instruisent en nous instruisant. Pas forcément par des données intelligibles, parfois par les profondeurs de la foi pure.

Un grand caractère magique, je ne peux vous en dire davantage, mais j'ai eu des étoiles dans les yeux.

Au final nous sommes bien loin d'un simple roman jeunesse. Il est complet et complexe. C'est la première fois que je retrouve un tel pêle-mêle métaphysique qui porte à sourire et à croire ce que l'on veut (et peut)

Bref, un sentiment très doux tout au long de cette lecture. Qui je le pense est adaptée à un public large tant elle apporte une multitude de réflexions.

'' Mourir est une chose bien différente de ce que l'on a jamais supposé.
Walt Whitman ''

Davy, Elizabeth et George Bailey ont su trouver une place dans mon coeur de lectrice. Peut être pas pour toujours, mais pour des instants merveilleux c'est certain.

Merci à @auzou_romans pour l'envoi de ce roman, ce fut une découverte fort plaisante

Vous intéresse t-il ? L'avez-vous lu ?
Davy, 13 ans, est orphelin, il s'est construit une sorte de nid dans le cimetière où est enterrée sa mère, il vit entouré de ses maigres possessions, proposant ses services en échange d'un peu d'argent pour manger. Il passe le reste de son temps à la bibliothèque et dans la rue où il dessine des anges.
La ville de Brownvale vit sous la coupe d'un révérend tyrannique et anti culture et Davy doit rapidement fuir cet homme dangereux. Heureusement, sa route va croiser celle de Mlle Flint, une vieille dame vivant dans l'ancien musée, bien décidée à trouver un chauffeur (Davy, donc) pour la conduire finir ses 3 derniers jours dans la maison de son enfance, en bord de mer, à quelques centaines de kilomètres de là.
Le road trip improviser va se révéler magique et merveilleux pour tous les deux.

Un conte de noël à la Dickens, où le réalisme côtoie le fantastique, où le conte nous replonge en enfance.
Entre Oliver Twist et Benjamin Button, les invraisemblances de l'histoire passent pour de la magie, résonnent au son des clochettes des anges et allument des étoiles dans le ciel.
Une jolie histoire à lire devant un bon feu de cheminée à noël justement.

- J'ai plus vécu depuis que je suis morte il y a deux jours qu'au cours de mes soixante-dix dernières années d'existence. Vous avez treize ans et vous comprenez immédiatement. Nous ne saurons jamais la nature de cette chose qui m'arrive, ce dont il s'agit exactement et la manière dont cela se produit. Au fond, cela n'a pas d'importance, vous aviez raison. Ce qui compte, c'est le pourquoi. Ceci, dit-elle en écartant brusquement les bras autour d'elle. Tout ceci, Davy, c'est le véritable pourquoi.
« Davy tenta de parler, mais il n’y parvient pas. D’un geste lent, les mains glacées, il tourna le rétroviseur vers Mlle Flint. Elle demeurera silencieuse et observa son reflet un bon moment. Puis elle toucha son visage, sa peau, ses lèvres, d’un geste émerveillé. Elle constata d’un regard ébahi le changement de ses mains, agita ses doigts déliés. Elle ôta sa toque, découvrant sa longue tresse. Ses cheveux clairsemés, d’un blanc filasse, était à présent blond et épais, seulement parsemés de quelques fils d’argent. George avait les oreilles baissées et geignait. Elle finit par prendre la parole ça va été faible :
– on dirait que j’ai un nouveau 60 ans.
–Vous étiez sacrément agile elle époque, ni d’avis après c’est être clair j’ai éclairci la gorge.
–Je m’étais cela sur le compte de l’excitation, répondit-elle.
Tous trois fixèrent la route à travers le pare-brise.
-C’est tout Bonnemant impossible, conclut elle.
[...]
–Et si c’était tout simplement un miracle ? Demanda-t-il
–femme ? Répondez distraitement la vieille dame qui recompter l’addition
–tout ça, repris l’adolescent. Vous. Si c’était un miracle ?
Elle le fixa d’un regard bienveillant.
–Vous avez l’imagination d’un poète. Voilà ce qui arrive à force de dessiner des anges par terre. Mais sachez qu’il existe une explication rationnelle à toute chose. »
Lui, Davy David, dont personne n’avait jamais eu besoin, était devenu indispensable à quelqu’un, et ce de la plus incroyable des manières,
- c’est pour ça que vous m’avez embauché, glissa-t-il. C’est la raison pour laquelle vous avez attendu que je revienne.
-qu’est-ce qui m’arrive ? Murmura-t-elle.
-quelquechose de merveilleux dit-il. N’ayez pas peur.
Qu'elle était faible la lumière qu'il avait portée au cours de toutes ces années ! Mais il l'avait tenue fermement pour éclairer un chemin à travers les ténèbres.
Elle aurait pu paraître jolie si elle n’avait pas eu cet air prématurément fané. Il fallait bien avouer qu’à Brownvale, les habitants vieillissaient plus vite qu’ailleurs. La ville aspirait leur jeunesse jusq’u’ a l’assécher, avec l’avidité d’un voyageur assoiffé revenant du désert.