Critique de Eroblin

Bienvenue à Halle-Neustadt, cette superbe ville nouvelle construite selon les règles communistes de la RDA et qui logent des milliers de travailleurs socialistes ! de rudes travailleurs qui se rendent chaque jour dans les grandes entreprises chimiques de ce beau pays qui n'a rien à envier aux capitalistes de l'Ouest. Dans cette superbe ville où chaque immeuble se ressemble, où chaque logement est la réplique exacte de celui du voisin, tout est bien dans le meilleur des mondes. Mais, soudain, deux bébés -des jumeaux- sont enlevés, l'un d'entre eux est retrouvé mort. Pour régler cette affaire, on fait appel à Karin Müller, inspectrice en disgrâce à Berlin, mais cette dernière s'aperçoit rapidement qu'on lui met des bâtons dans les roues. Elle doit trouver qui a enlevé et tué un des bébés sans faire de vagues : interdiction de lancer un appel à témoin, de perquisitionner, d'interroger les voisins, etc. Dans ces conditions, l'enquête s'enlise, patine voire ronronne.

Si j'ai trouvé le contexte passionnant -comment menait-on une enquête de police dans un pays où la Stasi régnait-, je me suis ennuyée à lire l'enquête policière. Certes, Karin Müller a peu de marges pour travailler mais j'ai trouvé que le rythme était mollasson, les personnages sans consistance. de plus, l'auteur fait vivre une histoire d'amour à son héroïne et lui ajoute, pour faire bonne mesure, une recherche sur son passé. du coup, il se passe trop de choses pour Karine et pas assez pour l'enlèvement. Une petite déception.

Challenge Multi-défis 2022