AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SeelanddeTahiti


Deux romans de Marguerite Yourcenar. le premier constitue une longue lettre en forme de confession d'un homme qui avoue à sa femme son homosexualité, et le second titre raconte l'histoire d'amour impossible entre un homme et une femme, soeur de son meilleur ami.
Dans les deux cas, les récits aboutissent à l'issue inéluctable amorcée dès le départ : dans le premier, Alexis quitte sa femme et dans le second, la mort emporte l'héroïne, comme seule conclusion d'un amour impossible.

Première femme élue à l'Académie Française, mais style pas pour autant académique. Soutenu, c'est sûr, magnifique, sûrement. Dans le premier texte, le style sert la finesse et la délicatesse du propos. Dans le second cas, Yourcenar tisse la toile d'un roman classique comme une tragédie.

Ma préférence au premier texte, plein de justesse et très pudique. Savoir qu'il a été écrit par l'auteur à seulement 24 ans et y trouver tant de maturité… impressionnant ! le Coup de Grâce m'a moins plu. le contexte de guerre du texte fait un peu décor de théâtre, on n'y croit pas toujours (malgré la documentation de l'auteur sur le sujet). Yourcenar s'en sert comme huis clos et y décrit un amour impossible. En tout cas, d'une grande justesse psychologique. Yourcenar décrit des mentalités d'un autre temps, dans les deux cas, mais ça demeure intéressant de toute manière.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}