AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alexis ou le traité du vain combat - Le coup de grâce (116)

“J’étais frappé malgré moi par l’extrême insignifiance de nos fautes les plus graves, par le peu de place qu’elles tiendraient dans notre vie, si nos remords n’en prolongeait la durée.”
Commenter  J’apprécie          443
“Nous décrivons souvent le bonheur d’une âme qui se débarrasserait de son corps : il y a des moments, dans la vie, où le corps se débarrasse de l’âme.”
Commenter  J’apprécie          375
“Je crois qu’il y a dans chaque vie des périodes où un homme existe réellement, et d’autres où il n’est qu’un agglomérat de responsabilités, de fatigues, et, pour les têtes faibles, de vanité.”
Commenter  J’apprécie          340
Tous nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          330
Je ne savais pas qu'il est plus difficile de ne céder qu'une fois, que de ne céder jamais.
Commenter  J’apprécie          290
Notre rôle, dans la vie de famille, est fixé une fois pour toutes, par rapport à celui des autres. On est le fils, le frère, le mari, que sais-je? Ce rôle nous est particulier comme notre nom, l'état de santé qu'on nous suppose, et les égards qu'on doit ou ne doit pas nous montrer. Le reste n'a pas d'importance ; le reste, c'est notre vie. J'étais à table, ou bien dans un salon paisible ; j'avais des instants d'agonie, où je me figurais mourir ; je m'étonnais qu'on ne le vît pas. Il me semble alors que l'espace entre nous et les nôtres devienne infranchissable : on se débat dans la solitude comme au centre d'un cristal.
Commenter  J’apprécie          230
La mémoire des femmes ressemble à ces tables anciennes dont elles se servent pour coudre. Il y a des tiroirs secrets ; il y en a, fermés depuis longtemps et qui ne peuvent s'ouvrir, il y a des fleurs séchées qui ne sont plus que de la poussière de roses ; des écheveaux emmêlés, quelquefois des épingles. La mémoire de Marie était très complaisante ; elle devait lui servir à broder son passé.
Commenter  J’apprécie          200
Nous nous croyons purs tant que nous méprisons ce que nous ne désirons pas .
Commenter  J’apprécie          190
Une lettre, même la plus longue, force à simplifier ce qui n'aurait pas dû l'être : on est toujours si peu clair dès qu'on essaie d'être complet !
Commenter  J’apprécie          180
La souffrance me rend egoiste,car elle nous absorde tout entiere:c'est plus tard,sous forme de souvenir,qu'elle nous enseigne la compassion
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (1128) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marguerite Yourcenar

    Quelle est la nationalité de Marguerite Yourcenar ?

    Elle est belge
    Elle est américaine

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thème : Marguerite YourcenarCréer un quiz sur ce livre

    {* *}