Critique de Isa0409

♥️ « Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour revivre ».

♥️ Marguerite Yourcenar et moi nous rencontrâmes pour la première fois hier soir, le 19 décembre 2020, par une soirée d'hiver aveuglante d'obscurité, dans laquelle seule une petite lumière chaude m'éclairait. J'étais entièrement disposée à la découvrir ; je crois qu'il s'est passé une chose unique, que je n'ai connu qu'avec une seule autre auteure, Marguerite Duras - ce fut le coup de foudre. Il doit y avoir quelque chose entre les Marguerite et moi.

♥️ Anna, soror... le titre m'a happée. Un prénom, une soeur, des points de suspension. Un mystère qui n'en était pas un, il se déroulait dans ces pages un drame aux racines antiques. Dans la Campanie du XVIème siècle, l'espagnole Donna Valentine se meurt. Épouse silencieuse, dévote et lasse, elle pousse son dernier soupir en ordonnant à ses enfants, Anna et Miguel, de ne point se haïr. Ce qui brûle en eux est d'une tout autre nature. Un désir intense les consomme, une attraction magnétique, une puissance incontrôlable. Fiévreux, Don Miguel tente de s'échapper, de s'éloigner, il rencontre une jeune fille étrange qui fait chanter les serpents, créatures sataniques annonciatrices de malheur... La nuit devient mère de tous les vices.

♥️ Don Miguel part en guerre, dans laquelle il trouve la mort, sans gagner la bataille qui faisait rage en lui. Dès lors que sa soeur apprendra cette fin tragique, elle n'aura de cesse de chercher le Salut de son âme, abandonnant son corps coupable à un mari indigne et, par la suite, à quelque autre amant insignifiant.

♥️ Dans la Postface de ce court roman, Yourcenar écrit : « Les faits qui ont compté, au lieu de se déposer au fond, emergent à la surface et gagne avec nous la mer ». Fidélité, amours interdites, religion et Histoire se mêlent ici pour créer un roman d'une pureté incomparable, d'une écriture passionnante et saisissante. La subtilité du langage électrise le lecteur qui, à tout moment, se demande si les personnages ont succombé aux pulsions qu'ils tentent en vain de combattre et qu'ils décident d'expier, au prix de leur propre vie, dans la Mort ou dans le Sacrifice.