Critique de xx-Gloomystory-xx

La couverture de ce livre est ce qui m'a toujours attiré vers lui. Elle est mystérieuse, sombre, énigmatique. Juste à la voir on se pose de nombreuses questions, qui est ce bébé ? Pourquoi tant de choses pendent au dessus de lui ? Pourquoi ce paysage ? Bref, dès le début on se retrouve face à une envie de savoir. le résumé renforce ce sentiment. L'échange a été écrit par Brenna Yovanoff et c'est son seul livre publié en France, alors que les autres semblent tout autant intéressants ! On va suivre la vie de Markie, un adolescent très différent de ses camarades et qui va avoir la grande responsabilité d'affronter ses origines pour sauver sa famille et sa ville.

L'échange est un livre que je souhaitais lire depuis sa sortie, j'étais totalement fan de la couverture qui reste une des plus belles que j'ai pu voir. Par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais lire une histoire basé totalement sur de l'horreur et au final, elle n'est que très peu présente. On retrouve pourtant un univers assez sombre et l'atmosphère qui va avec. La météo est également au rendez-vous avec un temps pluvieux toujours présent. le roman met un peu de temps à se mettre en route, histoire de mettre l'action en place et on se retrouve face à une première partie assez longue, mais qui se lit rapidement quand même. Mais le gros point fort de cette histoire est vraiment l'originalité. C'est quelque chose de différent et non une copie de mondes imaginaires peuplés de vampires, loup-garou etc. le mélange de légendes, de mythologie est assez bien pensé et apporte le plus gros de l'originalité. Ce livre m'a donc fait prendre connaissance d'un mythe celtique. Celui d'un royaume de fées qui élèvent, directement au berceau, des bébés humains et va par la suite les remplacer par des nourrissons de leur peuple. Ici c'est tout les sept ans qu'un bébé va être échangé. Cette référence et ces actions vont faire entièrement partit de la vie de Markie, on va alors comprendre énormément de choses sur ce personnage.
Au fil de la lecture, on découvre deux mondes. Celui connu de tous, celui dans lequel on vit chaque jour. Et celui appartenant à Markie, un univers sombre et souterrains. On connait peu de choses sur eux, ni d'où ils viennent réellement. C'est totalement une société à part et pratiquement indépendante. C'est donc une espèce de grosse opposition entre les deux et seul Markie est le lien entre eux. C'est sur cela que le livre tourne. J'ai aimé découvrir ces deux univers et également la façon dont l'auteure alterne les actions qui s'y passent.
Mais l'histoire comporte pas mal de longueurs et également de répétitions, je pense surtout aux réflexions de Markie, qui tourne un peu en rond. Des longueurs dont le fait que le personnage principal ne supporte pas le fer et certaines scènes vont vraiment à l'extrême de cela et j'ai trouvé cela beaucoup trop poussé. Une histoire d'amour facilement prévisible et des actions qui s'enchaînent sans grande surprise. Ce que j'ai également peu aimé dans cette histoire, est la façon dont les révélations arrivent. Je pense surtout à ce que sa mère raconte à Markie, ça dure quelques lignes, on a peu d'informations et c'est finit. Bref, ça laisse énormément sur sa faim ! On trouve également un côté qui reste très enfantin, dans les noms donnés à certains personnages, La Dame, le Coupeur ou simplement La maison du chaos, je m'attendais à des noms plus recherché pour un livre de ce genre, à savoir il fait partit de la catégorie des young adult.
Ce livre avait tout pour devenir un coup de coeur. Des personnages basiques pour la plupart, mais le héro avait l'avantage d'apporter la différence et l'originalité. L'idée est très bonne, mais mal exploité. J'avais plus le sentiment de lire un livre pour enfant que pour des personnes plus vieilles.

Markie est vu comme un personnage froid et peu de lecteurs se sont attachés à lui. Je suis tout le contraire. J'ai adoré ce personnage dès le début et j'ai apprécié le voir évoluer durant toute l'histoire, mais également de comprendre ses origines. Emma est un personnage vraiment touchant quand on apprend à la connaître mais surtout comment elle a réagit vis-à-vis de son frère. Les parents de Markie et d'Emma restent au second plan et je trouve cela assez dommage car ils peuvent facilement apporter de nombreuses choses aux récits. En dernier personnage, je vais parler de Tate, elle est un peu l'élément déclencheur de cette aventure, mais elle est sans surprise et est facilement agaçante.

Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il possède une très bonne idée de départ. le fait que des choses restent floues nous permet de nous imaginer l'histoire de façon propre et j'ai beaucoup apprécié ce point. Et je trouve la couverture tout à fait adapté à l'histoire et elle est un véritable et magnifique coup de coeur.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..