Dessins fiévreux de Bernard Yslaire dans lesquels s'insèrent les oeuvres de David, Fragonard, et plus discrètement Michel-Ange, Veronèse, Titien, etc.. L'effet est séduisant, surprenant. le scenario, coécrit avec Jean-Claude Carrière, dérive vers une histoire quelque peu rocambolesque.. mais pourquoi pas. .. Malgré un travail certainement soigné de la part de ces deux artistes, cela ne m'a pas passionnée ...peut-être du fait des généralités et raccourcis lapidaires , de la disposition des textes manquant d'esthétique..cette lecture fut une petite déception sans être cependant un déplaisir..
Bien que les dessins et la mise en scène soient de qualité, je n'ai pas vraiment aimé l'histoire et la mise en page qui sont un peu fouillis pour moi. Dommage !
Voilà une bd que j'attendais avec impatience car j'aime beaucoup Yslaire et parce que l'oeuvre qu'il nous proposait était innovante Il faut savoir que pour une fois il n'était pas seul dans l'écriture du scénario puisque le livre a été coécrit avec Jean Claude Carrière mais surtout que le Louvre lui avait ouvert ses portes pour qu'il puisse s'inspirer d'oeuvres d'art.

C'est donc l'histoire d'un tableau au temps de la Révolution française. Robespierre commande à David la création du portrait de l'être suprême Celui-ci trouvera en Jules Stern, l'éphèbe qui l'inspirera mais il ne réussira jamais à finir le travail engagé. C'est aussi l'histoire de la naissance du Louvre des artistes et des oeuvres commandées dans la précipitation à cette époque de Terreur qui n'épargnait personne.

Que dire à part j'ai été déçue. D'une part, il me manque toute la trame narrative d'une belle histoire là j'ai l'impression d'avoir eu quelques mots permettant d'exposer sous forme d'illustration des tableaux plus célèbres.

Que dire du graphisme qui m'enchantait tant. Je retrouve les même teintes mais le dessin est devenu plus froid, moins sensuel.

Que dire des anachronismes qui tombent comme un cheveux sur la soupe ; parler de l'atelier de Frankenstein alors qu'on est censé être sous la révolution me choque un peu.

Rien à faire c'est juste une déception !
Il s'agit de la troisième BD coéditée par les éditions du musée du Louvre et Futuropolis que je lis et c'est à nouveau une déception. L'idée de départ est intéressante, raconter le moment où le Louvre devient un musée à destination du peuple pendant la révolution française, et en parallèle montrer comment le pouvoir révolutionnaire veut à sont tour s'emparer de l'art pour glorifier ses idées. Associer Jean-Claude Carrière et Yslaire pour mettre en scène cette période, autour de la figure du peintre David, semblait une bonne idée. Pourtant l'histoire manque de liant et la manière dont Yslaire représente David et Robespierre tombe dans un des travers que je lui reproche sur Sambre : des excès de passion maniérés, à la limite du ridicule. Reste le dessin, et le choix bien trouvé de montrer certaines scènes comme des esquisses en train de se faire. Mais cela ne sauve pas l'ensemble. Dommage.
Le ciel au-dessus du Louvre symbolise ce ciel que les révolutionnaires disent désormais "vide", sans entité.

Cet ouvrage retrace le parcours du peintre David pendant que la terreur bat son plein, plus précisément quelques oeuvres qu'il peint à ce moment là. Robespierre souhaite le voir coucher sur la toile l"'Être suprême".

Cette bande dessinée est certes, très bien illustrée, mais le scénario reste néanmoins "vide", sans grande cohésion et grande logique.
L'idée était pourtant intéressante.