Histoire sombre qui se déroule sous la Terreur en France. Une jeune garçon va poser pour le peintre David dont les ateliers se trouvaient dans le Louvre, futur musée. Graphiquement c'est réussi, on passe de case en case avec des personnages comme David évidemment, Fragonard, des esquisses de tableaux, le projet de peinture du jeune Barra. L'intrigue est plus sujette à discussion ; on ne sait pas grand chose du jeune Jules, si ce n'est qu'il vient d'un pays de l'est, qu'il est juif et qu'il cherche sa mère. Il va poser pour David et attirer la vindicte de Robespierre. Il est évanescent, sans chair même si David est fortement attiré par le jeune homme. le peintre David est un personnage antipathique, sans parler de Robespierre, conforme à sa légende. Bref un beau graphisme ne suffit pas si l'histoire est moyennement interessante.
Excellent roman graphique qui nous remet en tête les moments historiques des débuts de la République, les soucis égalitaires de Robespierre mais aussi son esthétisme et son côté tyrannique, la mise en place de la Terreur. On suit le peintre David et comprend comment il a pu passer à travers les mailles du filet et poursuivre son chemin artistique d'un régime à l'autre. Les illustrations en elles-mêmes sont belles et mettent en valeur plusieurs tableaux célèbres du Louvre.
Yslaire avec l'aide de Jean-Claude Carrière nous emmène à Paris pendant la terreur. L'échafaud n'arrête pas de trancher des têtes. le coeur de l'histoire se déroule dans le Louvre, où se trouve de très nombreuses oeuvres et aussi un artiste, David, qui doit représenter l'Etre suprême qui représentera la révolution. Il a trouvé sa muse mais Robespierre va le faire tuer à cause de ces origines juives.

L'image est au coeur de cette bande dessinée, magnifiquement mis en trait et couleur par Yslaire. C'est un magnifique atout à cette histoire. Donner des images, des martyres instaure une légitimité. " République doit se défendre par les armes, mais aussi par les idées, par les images, par les symboles, par la beauté". On l'entend dans les discours, dans les échanges entre élus et représentants du peuple.
Une magnifique bande dessinée où les pages se tournent doucement pour apprécier la mise en page. En effet, je n'ai pas été totalement conquise par l'histoire. On ne peut pas tout avoir.