Encore un excellent titre de la collection Court toujours !

Un train qui déraille, et c'est l'incompréhension qui s'installe, l'angoisse qui grandit.
Lucas sait que son ami Benjamin est à bord de ce train. Alors quand aux infos, on annonce que le train a déraillé, que les secours sont en route, que les victimes sont nombreuses, c'est le début d'une longue, très longue et épouvantable attente qui commence.

Cathy Itak a bien pris la mesure de la fébrilité et de l'impuissance de tous ceux qui attendent de savoir. le roman va crescendo et ne laisse aucun répit. On replonge dans le passé, on ressasse avec Lucas tous les bons ou mauvais moments de partage avec les amis, toutes les choses qu'on aurait voulu dire et qu'on n'a pas dites. le lecteur est au coeur du processus. L'émotion est au rendez-vous !
Une très bonne approche psychologique de l'attente et de la douleur.
Appel en Absence est une nouvelle courte, sans descriptions époustouflantes, avec seulement les pensées d'un personnage.
Pourtant, elle est vraiment touchante, accrocheuse, et tellement ancrée dans la réalité, tellement parlante selon moi.
Cette nouvelle nous fait réaliser qu'on se rend compte de ce qu'on a seulement quand on le perd. Qu'il faut en profiter. J'ai l'impression que l'auteure a vraiment voulu transmettre un message et pas juste en prendre un pour donner du mérite à son livre.
Je trouve les pensées du personnage tellement bien retranscrites. On a l'impression d'y être. C'est beau.
Merci pour ce voyage.

(Amandine) 6/5, c'est un coup de coeur pour moi.

Appel en abscence est un roman que j'ai beaucoup apprécié pour sa sincérité, et la manière dont l'auteur exprime la peur de la mort. Je l'ai trouvé bouleversant : en décrivant cette peur l'auteur nous dit de profiter de nos proches tant qu'il est encore temps.
C'est une nouvelle qui parait courte au premier abord, mais qui reste dans la tête, et je me suis demandé si l'auteur n'avait pas déjà vécu une situation comme celle-ci pour nous la retranscrire aussi parfaitement.

(Audrey) 5/5 Un coup de coeur pour moi aussi , il m'a vraiment touché.
Deux meilleurs amis, Léa et un train. Lucas et Benjamin sont amis depuis longtemps. Mais Benjamin étudie désormais loin et ne rentre que les week-ends. Ça n'a pourtant pas rompu leur amitié. Toutes les semaines, Benjamin rentre, par le même train, dans lequel il s'installe à la même place, toujours dans le même wagon, celui de tête. Mais aujourd'hui rien ne va se passer comme prévu ; les infos viennent de l'annoncer ! le train que Benjamin prend habituellement vient de dérailler. de nombreuses victimes et un temps qui s'arrête pour les proches. Pour Lucas l'attente est insoutenable. Il n'a pas eu d'appels de son copain, rien. Pas de sms, pas d'appel, pas de courriel, rien. Et ses appels qui restent en absence. Il ne sait plus quoi penser. Benjamin est-il monté dans ce train ? Lucas avait tellement de chose à lui dire ! Mais surtout lui avouer quelque chose qu'il a sur le coeur depuis très longtemps. Il n'aura peut-être pas le temps de lui dire… Benjamin est-il monté dans ce train ? Quel secret Lucas devait-il avouer à son ami ? Pour le savoir, ouvrez ce roman de la très bonne collection Court Toujours. Je l'adore, toujours des sujets forts, mais toujours très bien traités. de la tension, du suspense, de l'angoisse pour un roman qui tient toutes ses promesses. On espère, on arrête de respirer et puis la dernière page arrive ! A vos livres !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un livre que je n'ai pas pu lâcher. Un train qui déraille et Lucas qui appelle plein d'angoisse son meilleur ami Lucas pour savoir si tout va bien. Mais Lucas ne répond toujours pas. Alors l'angoisse monte, la panique, la peur de perdre son mailleur ami.
Benjamin le prend tout le temps ce train. Et les infos qui s'en mêlent , qui tournent en boucle . Lucas ne sait pas et c'est ça qui est le plus terrible. J'ai d'abord écouté le livre. Je n'ai pas lâché le podcast. Puis je l'ai vraiment lu. Merci de penser à ceux qui ont du mal à lire. Grâce à l'audio, j'ai pu me passionner pour cette histoire palpitante.
"Appel en absence" est un roman écrit par Cathy Ytak paru le en février 2023. L'histoire se déroule dans le doute et l'incertitude à cause d'un accident de train. Depuis, plus aucune nouvelle de Benjamin, le meilleur ami de Lucas qui habituellement prend ce train...

J'ai adoré le suspense que l'on trouve tout au long du récit. Je me suis retrouvé dans la tête de Lucas, dans ses pensées et dans ses regrets... L'autrice a réussi l'intrigue du livre, on ne peut s'arrêter avant de connaitre la vérité et ce qui c'est vraiment passé !
Spoilers.

Très bon ! Lu en 30 minutes, mais 30 minutes, intenses et sous tension. Les bouleversements vécus par le narrateur qui apprend la catastrophe et reste sans nouvelles de son ami proche sont bien retranscrits.

Il voulait lui révéler un secret longtemps gardé. Je pensais qu'il allait lui avouer ses sentiments amoureux et qu'on parlerait de l'homosexualité, mais pas du tout ! Et finalement ce qui tourmentait le héros (le sexe dans sa relation hétérosexuelle, sa copine qui veut vraiment prendre le temps) est vraiment très intéressant. Cela aborde la question du porno, des clichés et mythes qui entourent les relations sexuelles, de la pression sociale vis-à-vis du sexe, du rapport H/F. Surprenant mais bien amené.

La fin est réussie ! Je recommande.
Cathy Ytak est née le 16 juin 1962, en Seine-Saint-Denis, près de Paris.
Après des études de graphisme et de reliure artisanale, elle fait de nombreux petits boulots. Elle travaille pendant deux ans comme attachée de presse pour les Editions Encrage, à Amiens, puis devient lectrice pour les éditions de noël de 1996 à 1998. Dans le même temps, elle devient traductrice de catalan. Son premier roman Place au soleil est publié en 1999.

Aujourd'hui, elle écrit des romans aussi bien pour les enfants que pour les ados et les adultes, des livres de cuisine. Elle traduit aussi du catalan vers le français les auteurs qu'elle aime. Donc je vais étudier le livre qui s'intitule appel en absence publié le 16 février 2023. Un livre pour ado écrit par Cathy ythak .

Un train qui roulait à 220 km/h a déraillé. Celui que Benjamin devait prendre. Les autorités annoncent que les victimes sont nombreuses. Benjamin ne répond pas au téléphone. Lucas panique. Ben, c'est son meilleur ami d'enfance, le pote de souvenirs, le frère toujours présent. Il a beau essayer de se rappeler qu'il existe une chance que… les scénarios catastrophes s'empilent à mesure que ses appels résonnent dans le vide. Et si Ben était mort ?

Je pense que Cathy Ytak signe ici un récit qui correspond parfaitement au format court de cette collection des éditions Nathan. La psychologie et l'amitié sont à l'honneur tout au long des pages, mais c'est le suspens né de l'absence de Benjamin qui nous tient sur le bout de notre chaise. Il faut dire que l'autrice en met juste assez pour que la panique s'installe, tout en distillant des informations sur l'amitié qui liait les deux jeunes hommes afin de nous faire comprendre l'ampleur de la perte et l'horrible sentiment d'impuissance que ressentent celles et ceux qui ne peuvent qu'attendre. Et espérer.
Je met la note de 5/5 car j'ai bien aimer le suspens qu'il y avait tout au long du livre. Je recommande fortement ce livre surtout pour les ados comme moi car c'est notre style de livre en général.
Maeva

Lucas, bouleversé d'apprendre le déraillement d'un train près de la petite gare de Moissy-Bourgeron, celle que son ami Benjamin emprunte habituellement pour rejoindre son école hôtelière tente désespérément de le contacter, en proie à l'inquiétude. Sans réponse, Benjamin demeure introuvable, plongeant Lucas dans une réflexion sur les moments partagés, regrettant de ne pas avoir pleinement saisi leur valeur. Ce n'est qu'à la fin du livre que Benjamin répond enfin aux nombreux messages, mettant fin à l'angoisse mentale de Lucas.

Ce livre offre une exploration émotionnelle captivante des liens humains et de la fragilité de la vie. L'auteur tisse habilement le drame du déraillement du train avec la quête désespérée de Lucas pour contacter son ami. Cette histoire éveille des émotions intenses, nous incitant à réfléchir sur la valeur des relations et la manière dont la vie peut basculer soudainement. Les regrets de Lucas ajoutent une profondeur émotionnelle, soulignant l'importance d'apprécier pleinement chaque moment. "Appel en absence" est une lecture poignante et réfléchie.
Nesrine
Appel en absenceCathy Ytak

Benjamin ne répond pas. Lucas insiste.  Laisse des messages vocaux, des textos.

C'est vendredi. Ils se voient chaque vendredi.

Benjamin ne peut pas être dans le train accidenté qui passe sur les infos en boucle !

L'angoisse qui monte est super bien décrite. On ne quitte pas le livre car on veut savoir. Tout comme Lucas les certitudes commencent à faire leurs chemins.

Les paragraphes sont courts et oscillent au gré des pensées du jeune garçon qui attend son ami et qui essaye et ré essaye encore et encore à joindre son pote. Et on se met à sa place car on a tous vécu ados ou adultes ces moments d'attente plus ou moins graves mais toujours angoissants.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui fait partie d'une collection "court toujours" chez Nathan.

Ces derniers décrivent leur collection ainsi

" Court toujours est une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure. (audio et version numérique inclus). Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui."

&&&&

#appelenabsence #cathyytak #Nathan #collectioncourtoujours #romanados #romanado #youngadult #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres

#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne

Un roman court qui nous tient complètement en haleine et que j'ai lu d'une traite.
J'ai beaucoup aimé la plume efficace et juste de Cathy Ytak qui nous emmène dans la relation d'amitié entre deux garçons dont on ne sait pas si l'un des deux vient de mourir dans un accident de train ou pas… c'est poignant, mais j'avoue avoir uniquement été déçue par la fin, car j'ai l'impression d'avoir fait tout un chemin avec Lucas, et que finalement ce fut pour rien… mais je suis certaine que cette fin plaira à beaucoup !
Ce livre est un roman, l'histoire parle principalement d'un adolescent appelé Benjamin. Celui-ci est au lycée hôtelier à Nantes, sa famille habite plus loin donc il passe la semaine à l'internat de son lycée. Son meilleur ami (le narrateur) habite près de chez lui et lui est allé au lycée de sa ville… Je vous laisse donc imaginer la panique : se retrouver sans son meilleur ami dans un lycée où il ne connait personne ! Sans plus tarder je commence à vous expliquer :
Benjamin prend tous les vendredis soirs après l'école le train à la gare de la ville de son lycée pour rentrer chez lui mais un vendredi, malheureusement, rien ne se passe comme prévu.
Tous ses proches l'attendent à bras ouverts comme tous les vendredis mais aucune nouvelle de Benjamin, qui ne répond pas à son téléphone.
On allume la télé et aux informations, on voit qu'un train a déraillé et les caméras de surveillance montrent un très grave accident. Malheureusement l'heure de ce train est celle de celui de Benjamin ! OH malheur toute sa famille et ses amis ont terriblement peur, et le croient mort. Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises…
Ce livre nous procure de la peur, du stress, beaucoup d'émotions… Moi qui n'aime pas forcément lire, ce livre, je l'ai adoré ! Je suis complétement rentrée dans l'histoire. Les personnages sont attachants, l'écriture est fluide, le livre est facile à lire. Il m'a donné envie de le relire encore et encore !
Je recommande ce livre à tous les amateurs de romans réalistes !