Citations sur Vinland Saga, tome 15 (10)

Et bien, il n’y a vraiment rien à tirer des hommes ! Ils n’écoutent jamais l’avis de femmes ! S’ils croient que les femmes sont des pions qu’ils peuvent bouger à loisir sur leur échiquier, ils se trompent lourdement !
A n’importe quel âge, la perspective d’une nouvelle aventure est toujours aussi excitante !
Les hommes sont des créatures stupides.
Si on place leur fierté et leur vie sur une balance, c’est généralement leur fierté qui gagne.
— Alors voilà les moyens qu'emploie le fameux Halfdan, qui prête si généreusement de l'argent à ceux qui en font la demande ? Tu vises les fermes en difficulté, tu leur prêtes de grosses sommes d'argent et puis tu attends qu'ils aient du mal à rembourser pour les dépouiller de leurs terres. Tu ne mourras pas d'une belle mort, je te le prédis !
A dix-neuf ans, une femme ne peut plus être célibataire…
Le mariage existe pour lier des familles ensemble.
- Désolé de demander ça comme ça… Mais tu es sûr de vouloir d’elle, Halfdan ?
- Son trop plein d’énergie n’est pas un problème. Je suis certain qu’elle engendrera des enfants robustes. Et c’est tout ce qu’on demande à une femme.
p.33-4.
Gudrid : Je sais tout ! Quand les filles deviennent grandes, on les marie et puis on les enferme dans la maison pour toujours ! C'est ma maman qui me l'a dit ! " Partir sur les bateaux, c'est le travail des hommes ". " Le travail des femmes, c'est de protéger la maison ".
Leif : Protéger la maison est un travail honorable. En quoi est-ce mal ?
Gudrid : J'ai jamais dit que c'était mal ! Je ne suis pas d'accord avec cette règle des hommes sur les bateaux et les femmes à la maison ! C'EST QUI QUI A DÉCIDÉ ÇA ? POURQUOI J'AI PAS LE DROIT ? MOI JE VEUX VOYAGER SUR UN BATEAU !
Le monde dessiné par Leif était trop vaste pour notre petite plage… Le monde est si vaste !
Beaucoup de gens fuient les guerres et la servitude… Ils fuient toujours plus loin… S’ils parviennent à s’évader au-delà de l’horizon, attends-les et accueille-les dans ce monde de paix que tu auras construit. Vis dans ce but !