Vinland Saga tome 15 sur 27
EAN : 9782368522097
Kurokawa (12/11/2015)
4.34/5   79 notes
Thorfinn et Einar, enfin libres, retournent avec Leif Eriksson en Islande, terre natale de Thorfinn, dans l'espoir d'y trouver le financement nécessaire à l'établissement d'une colonie au Vinland. Seul Hafdan, l'homme le plus riche de la région, aurait les moyens de financer leur expédition. Si l'homme semble intéressé par l'explooitation du Vinland, il ne voit pas d'un bon oeil l'absence de garanties de Thorfinn. Pourtant, pour fêter les noces de son fils avec le b... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, tome 15Voir plus

Mihachi Kagano

4.23★ (871)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 15, Leif, Gros Yeux, Thorfinn et Einar n'en démordent pas : c'est au Vinland qu'ils fonderont un pays de paix, une nouvelle nation loin de la guerre et de l'esclavage, de la haine et de la violence, du mépris et de l'indifférence !
Ils décident de demander au terrible Halfdan « Chaîne de Fer » de financer leur expédition, et l'hominus crevaricus qui aime tant briser la fierté des hommes rencontrent des individus contre lequel ses petits games of throne à la con ne peuvent rien car ils placent leur rêve commun avant leur fierté individuelle… Pour tester leur détermination, il leur offre 24 cornes de Narval : à charge pour eux de rejoindre Constantinople pour les revendre comme relique de licorne source de panacée sans prix !
Mais ce tome est définitivement placé sous le signe des féminisme puisque que nous faisons connaissance avec la jeune et rebelle Gudrid destinée à épouser Sigurd le fils d'Halfdan. Depuis qu'elle a pris conscience qu'aucune plage au monde n'est assez grande pour y dessiner l'immensité du vaste monde, elle ne souhaite que partir à sa rencontre… Mais les mœurs de l'époque veulent l'enfermer dans un rôle d'épouse et de femme au foyer, et elle ne peut que déplorer que le sexisme offre tant choix aux hommes mais un seul aux femmes… Et si sa meilleure alliée était l'épouse d'Halfdan qui ne cesse de la rabrouer, mais qui déplore que son intelligence supérieure soit confinée aux tâches ménagères et qui enrage qu'il n'y ait vraiment rien à tirer des hommes qui n'écoutent jamais l'avis de femmes ?
L'auteur assume à fond ses convictions, en filant jusqu'au bout l'allégorie de l'hirondelle enchaînée… du grand art pour un manga de haute qualité qui sait rendre passionnante jusqu'à la plus modeste des tribulations ! (4,5 étoiles seulement, parce qu'ici l'auteur n'est pas encore au maximum de son talent)
Pour aller au Vinland, faut des pépettes pour acheter un bateau et monter une expéditions et à cette époque là, les sites de crowdfunding n'existaient pas et donc, Thorfinn et Einar vont devoir aller en demander à un riche propriétaire en Islande parce que quand on a tout fini, le financement participatif, on n'a quand même rien inventé de mieux !

Halfdan est un salopard et sa technique est toujours usitée de nos jours : il suffit de prêter de l'argent à un fermier déjà en difficulté et d'attendre qu'il ne sache pas payer sa dette pour saisir ses bâtiments et ses terres.

Évidemment, du temps des fiers vikings, les exploitation étaient moins imposantes que celle de notre siècle, mais la technique, elle, elle n'a pas changé. Elle est simple et peut rapporter gros.

Notre Thorfinn, apaisé, rasé de près et les cheveux plus court que ceux qu'il portait avant et avec lesquels il se serait fondu dans le paysage à Woodstock, recherche un financement pour son voyage au Vinland tandis que le sombre Halfdan pense plutôt aux possibilités de business que le mariage de son fils, Sigurd, va lui rapporter en épousant une soeur de Leif car ce dernier possède une ferme au Groenland.

On quitte le monde des combats pour entrer dans un monde qui a tout de celui d'un banquier véreux qui calcule aussi bien qu'il manie la chaîne. Si vous vous souvenez du chevalier Shun, le Chevalier de Bronze d'Andromède (Saint Seiya) et bien, Halfdan manie la chaîne comme lui !

De nouveau, on est face à un tome transitoire qui va lancer un nouvel arc narratif, mais pas vers le Vinland, comme on pourrait le penser, mais vers un autre pays afin de récolter des sous et de pouvoir monter une expédition pour le pays de Trump !

On se doute aussi que les manigances de Halfdan porteront à conséquences, même si nos amis ne le savent pas encore et que seule Gudrid, la nouvelle épouse de Sigurd, est au courant des projets du sordide Halfdan.

Arrivera-t-elle à les prévenir et à partir avec eux, elle qui ne rêve que de naviguer et qui, à cause de son statut de femme, est condamnée à se marier, faire des gosses et tenir la maison ? Mais que fait le MLF ??

Une fois de plus, le suspense et le mystère sont au rendez-vous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce 15ème tome ne pouvait pas me laisser indifférente... En effet, à travers le personnage de Gudrid, Makoto Yukimura s'intéresse à la condition féminine. Et il le fait avec finesse et subtilité. Gudrid est un superbe personnage, à la caractérisation fine et délicate, qui inspire admiration et empathie. On sent que l'auteur a beaucoup de tendresse pour ce personnage et c'est avec force et conviction qu'il évoque le poids qui pèse sur les femmes de l'époque.
L'événement qui clôt ce 15ème volet, et qui risque de changer bien des choses, impose de lire la suite très rapidement.
Thorfinn fait part de son projet d'aller coloniser le Vinland. Il doit donc trouver le financement nécessaire. Halfdan, grand propriétaire terrien, pourrait avancer les fonds pour l'expédition. Mais Thorfinn n'offre aucune garantie. Intrigué par le jeune homme, Halfdan le défie en lui offrant des cornes de narval. Leif apprend à Thorfinn que ces cornes ont une immense valeur dans le Grekland (la Grèce) et que Halfdan teste sa motivation. Thorfinn décide d'entreprendre le long et dangereux voyage vers la Grèce pour vendre les cornes.
Ce manga pourrait convaincre les esprits chagrins qui prétendent que ce genre de bande dessinée est un sous-genre. Les dessins sont d'une grande précision et l'intrigue n'est jamais ennuyeuse. Les personnages sont complexes et il faut d'ailleurs noter ici l'apparition d'un très beau personnage féminin, Gudrid. Rebelle, elle ne supporte pas l'idée de se retrouver mariée et enfermée sur l'île, alors qu'elle rêve de voyages depuis sa plus tendre enfance, bercée par les récits de son frère Leif.
Décembre 1018 - Thorfinn se met enfin en route vers le Vinland, avec une première étape chez lui, en Islande.
C'est enfin l'heure des retrouvailles avec sa famille : seize ans se sont écoulés depuis son départ et Thorfinn tente de leur expliquer son parcours et ses épreuves.
Hélas, même animé de toutes les bonnes intentions les plus pacifiques possibles, il se retrouve face à des adversaires!
A suivre ...

critiques presse (1)
ActuaBD
07 décembre 2015
Un album intermédiaire qui permet aux héros de reprendre quelque peu leur souffle.
Et bien, il n’y a vraiment rien à tirer des hommes ! Ils n’écoutent jamais l’avis de femmes ! S’ils croient que les femmes sont des pions qu’ils peuvent bouger à loisir sur leur échiquier, ils se trompent lourdement !
— Alors voilà les moyens qu'emploie le fameux Halfdan, qui prête si généreusement de l'argent à ceux qui en font la demande ? Tu vises les fermes en difficulté, tu leur prêtes de grosses sommes d'argent et puis tu attends qu'ils aient du mal à rembourser pour les dépouiller de leurs terres. Tu ne mourras pas d'une belle mort, je te le prédis !
Les hommes sont des créatures stupides.
Si on place leur fierté et leur vie sur une balance, c’est généralement leur fierté qui gagne.
A n’importe quel âge, la perspective d’une nouvelle aventure est toujours aussi excitante !
p.33-4.
Gudrid : Je sais tout ! Quand les filles deviennent grandes, on les marie et puis on les enferme dans la maison pour toujours ! C'est ma maman qui me l'a dit ! " Partir sur les bateaux, c'est le travail des hommes ". " Le travail des femmes, c'est de protéger la maison ".
Leif : Protéger la maison est un travail honorable. En quoi est-ce mal ?
Gudrid : J'ai jamais dit que c'était mal ! Je ne suis pas d'accord avec cette règle des hommes sur les bateaux et les femmes à la maison ! C'EST QUI QUI A DÉCIDÉ ÇA ? POURQUOI J'AI PAS LE DROIT ? MOI JE VEUX VOYAGER SUR UN BATEAU !

Lire un extrait