AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 114 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voile pudique sur l'action brute dans cet épisode. On passe à une lutte psychologique entre le prince Knut et le roi Sven, désormais rivaux mais qui se doivent de conserver les apparences.
Bon, ça n'empêche pas de monter des plans pour trucider le rival, fusse-t-il son fils, son père.

Autre moment fort : l'histoire du jeune Askeladd qui semble avoir vécu une jeunesse aussi éprouvante que celle de Thorfinn. Ce dernier n'en démord pas : il veut buter Askeladd épicétou ! Il commence à m'inquiéter ce jeune homme à la langue peu prolixe qui ne sait qu'émettre des tsss ! et des peuh !

Ce que j'aime, c'est en creux la présentation de l'Histoire d'Angleterre. Il vaut mieux aller se renseigner sur des sources plus sûres quand même. Je ne suis pas certain du tout que Knut et Sven ait été dans d'aussi mauvaises relations. Mais on retrouve une époque qui suit celle d'Alfred le Grand et du Dernier Royaume, et précède celle de Guillaume le Conquérant, et qui pourtant est encore/déjà sous domination viking.

Toujours un régal.
Commenter  J’apprécie          310
Super dessins, super persos, super dialogues et super thèmes : ce tome 7 est un game of thrones danois car si la royauté est un concours de popularité, avec l'aide de Throkell, Asleladd et Thorfinn, le Prince Knut doit le remporter avant de son père le Roi Sven ne lui organise un traquenard mortel (y compris dans sa propre salle du trône)…
Bjorn grièvement blessé rejoint le Walhalla des mains de son seul ami, et Alti quitte à jamais les champs en compagnie de son frère devenu un simple d'esprit : une page se tourne pour Askeladd qui nous raconte sa triste histoire… Et à York, Leif retrouve la piste de Thorfinn lors d'un attentat à l'arbalète visant le jeune prince !
Askeladd à tué son géniteur, Thorfinn veut tuer sa némésis Askeladd, Knut veut tuer sa némésis qui est père… « Si tu recherches la vengeance, prépares-toi à creuse deux tombes » To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          210
Je trouve que cette série prend de l'épaisseur, chaque épisode comporte son lot de références historiques, sans perdre de son intérêt au niveau de l'intrigue.
Les personnages sont bien distincts, avec leur psychologies propres et l'ensemble devient passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
On a enfin le combat tant attendu entre Askeladd et Thorfinn. Cela fait 10 ans que les deux hommes s'affrontent avec toujours le même résultat. Askeladd gagnant. L'émotion était au rendez-vous dans ce duel. Car au préalable, Björn pour rejoindre le walhalla doit mourir honorablement dans un combat. Pour ça, rien de tel que de mourir de la main de son meilleur ami. Un beau moment de bravoure et de générosité dramatique. Surtout que l'on nous dévoile parcours de ce chef qui a cultiver aussi la rage. La psychologie des personnages est vraiment travaillé avec brio et finesse. Aucun n'est laissé de côté. Même si Thorfinn n'est pas trop mis en avant, on voit qu'il n'est plus un enfant innocent. Et quand il a l'opportunité de prendre le chemin du pacifisme comme son père, il préfère rester sur celui de la colère, de la haine et de la violence. Son seul principe qui l'anime est la vengeance. Qu'aura t'il après? On reste curieux. On s'interroge. On veut savoir jusqu'où cela va aller. La suite nous promet des surprises.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est plus calme après l'agitation du précédent.
La guerre devient politique et psychologique.
C'est aussi l'occasion de digression pour en apprendre un peu plus sur Askeladd.
Et toujours ces petits cailloux semés un peu partout qui accrochent la lectrice que je suis, et me donne très envie de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          40
Le personnage de Knut évolue un peu trop vite à mon goût en seulement quelques tomes. Néanmoins, il affirme son rôle de leader qui sera probablement essentiel dans l'avenir. C'est le tome des retrouvailles, des réflexions sur le passé et des jeux de stratégie qui plaisent tant à Askeladd. Continuera-t-il à avoir le dessus ?
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}