Après lecture de cette autobiographie il a était difficile pour moi de savoir ce que j'en pensais, j'avais du mal à me dire est-ce que j'ai aimé, pas aimé ? C'est donc avec un peu de recul que je peux écrire mon avis sur ce livre.
On a donc ici l'histoire d'une femme, qui a travers différents événements de sa vie, se retrouve plongé dans le monde de l'écriture.
Tout d'abord cette autobiographie semble être écrite un peu comme l'auteur ressentait les émotions, les évènements à ce moment là. Ceci n'est pas vraiment un défaut, grâce à cette façon d'écrire on rentre bien dans le livre, on s'imagine facilement ce que peut vivre l'auteur, mais le seul problème c'est que ça rend l'histoire un peu décousu et on se retrouve à avoir deux fois le même passage à des moments différents. le regret que j'aurais également après la lecture de cette autobiographie, c'est qu'il y a certain passage de la vie de l'auteur que j'aurais aimé un peu plus complète, car au final, l'histoire de sa vie est racontée qu'en surface, on passe rapidement d'une période à une autre (pour parfois retournée à la première période…).
L'histoire est écrite d'une manière simple, réelle ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête.
Je remercie tout d'abord Dana des Editions Denoël pour la continuité de ce partenariat littéraire qui me ravis toujours autant.

En effet, enchantée de recevoir ce nouvel ouvrage dans le cadre de ce partenariat, j'avais hâte d'en commencer sa lecture.

Pour une ancienne lectrice de témoignages de vie, je dois dire que le résumé de ce roman m'a tout particulièrement attiré. Mon choix s'est fait rapidement.

Nonobstant, après lecture de l'ouvrage de Lidia Yuknavitch, je dois dire que je suis désormais très dubitative, perplexe et j'ai presque l'impression d'avoir décodé une rafale de pages peu agréables à lire avec un vocabulaire graveleux. Vous l'aurez donc compris, j'ai eu énormément de difficultés à terminer ce livre et il me laisse une note plutôt négative.

Le personnage principal qui n'est autre que l'auteur elle-même, Lidia Yuknavitch, tente de nous expliquer avec un style qui lui est propre, une enfance difficile avec un père dont on comprend qu'il aurait été incestueux envers Lidia et sa soeur. On y voir un personnage faible qui se noie dans l'alcool, la drogue, le sexe et on y découvre une jeune femme bien trop vulgaire à mon goût.

Le style de l'auteur est très particulier avec un manque évident de ponctuation. J'ai relevé plusieurs fois des phrases longues d'une dizaine de lignes sans une seule virgule, point, ou toute autre signe de ponctuation. Certains passages sont fait de plusieurs mots assemblés les uns aux autres, paragraphes que je n'ai même pas pris la peine de lire tant j'ai trouvé l'originalité déroutante.

Il faut malgré tout noter que l'enfance et l'histoire de l'auteur restent complexes et difficiles. Complexes, dans le sens où les souvenirs qui nous sont dévoilés le sont de manière désordonnés. Si nous sommes malgré tout prévenu dès le début par l'auteur que ses souvenirs sortiront sur le papier dans l'ordre où elle s'en souviendra, ce désordre reste fort désagréable pour le lecteur. On se noie sans difficulté dans les réminiscences de l'auteur. J'emploie également et volontairement le verbe "noyer" afin de faire un rappel au concept de l'eau plutôt bien exploité dans le sens où une certaine harmonie s'installe dans cette partie de lecture.

Enfin et je finirai sur une note un peu plus positive pour moi. En début de roman, on assiste au détail émouvant et cruel de l'enfant mort-né. Certes avec toujours le style propre à l'auteur avec un vocabulaire qui parfois se prête mal aux circonstances tragiques, avec un vocabulaire cru et brusque, l'auteur a réussi à m'émouvoir en début de roman, certes cela n'a pas duré, et j'en suis quelque peu fort déçue.
Lien : http://mapassionlitteraireen..
Roman interessant dans lequel j'ai eu du mal à entrer. C'est un texte qui oscille entre l'autobiographie et l'autofiction avec une écriture qui m'a semblé forcé, superficiel, voulant faire "artiste". La première partie du roman qui relate l'errance de l'auteure entre alcoolisme, drogue, sexe ne m'a pas convaincu et plutôt ennuyé. Mais au fil des pages, il y a une petite musique qui s'installe. J'ai fini par être pris par cette renaissance de Lidia grâce à l'écriture et la littérature. Sa vie se stabilisant, après la colère contre sa famille, son père, sa haine d'elle même l'apaisement arrive, un nouveau regard sur sa vie, sur sa mère. J'ai fini par être touché par le parcours de cette femme. Cependant ce roman manque pour moi d'universalisme et reste autocentré et n'est finalement pas très intéressant.
Dans La Mécanique des fluides, une autobiographie, on découvre l'auteur, Lidia, qui nous raconte des souvenirs de sa vie. Elle laisse libre cours à ses pensées et ne les organisent pas, nous les contant tels qu'ils viennent. le résultat final semble un peu brouillon, mais j'ai personnellement beaucoup aimé ce manque de structure. de plus, l'écriture de l'auteur est très originale; au début, j'ai été un peu interloquée par cette façon d'écrire, mais je lui ai trouvé un certain charme. Cependant, cela reste un style d'écriture difficile à lire et peu fluide, ce qui fait que, même si le livre ne compte que 330 pages, il est assez long à lire.

Au vu du résumé, je m'attendais à être totalement prise par l'histoire, à savoir celle de Lidia qui, après avoir consommé drogues et alcool, est renvoyée de son université et réapprend à vivre grâce à l'écriture. Malheureusement, je n'ai pas du tout retrouvé ça dans le livre. J'ai eu l'impression que les trois quarts étaient consacrés au sexe et à l'alcool et que le thème de l'écriture apparaissait seulement dans le récit par petites touches. J'ai donc été déçue par cela, car je n'ai pas ressenti cette force des mots qui était censée aider Lidia à s'en sortir.

Mais ce qui m'a le plus dérangée, et la raison pour laquelle je n'ai pas passé un très bon moment avec ce livre, c'est le langage. Cru, vulgaire, il est tout ce que je déteste. Lidia parle de sexe sans tabou, ce qui en soit n'est pas dérangeant, mais elle le fait avec des mots si obscènes, que ça en devient choquant. Avec un langage plus fin, je suis certaine que j'aurais davantage apprécié ce livre.

En revanche, j'ai été très surprise par la fin; elle est assez peu en adéquation avec le reste du récit, mais je l'ai trouvée très belle et j'aurais aimé avoir plus de passages racontés de cette manière.

En conclusion : J'ai été déçue par ce livre à cause du langage trop cru et vulgaire. Néanmoins, j'ai aimé la structure des épisodes racontés par Lidia.
Lien : http://livresquement.blogspo..