Critique de Yvan_T

Ce tome est déjà la septième collaboration entre Hermann père et fils et ils s'attaquent ici à l'histoire de Vlad l'Empaleur, alias Dracula. Il s'agit ici de la vraie histoire de Vlad Dracul, le voïvode de Valachie, seigneur de Transylvanie, célèbre pour sa cruauté légendaire, et non pas du vampire originaire du chef d'oeuvre de 1897 du romancier irlandais Bram Stoker.

Basé sur des informations historiques et un travail de recherche manifeste en Roumanie, Yves H. retrace l'histoire de ce personnage mythique et célèbre pour avoir fait (selon la légende) empaler jusqu'à vingt mille personnes en quelques jours.

Deux autres tomes suivront celui-ci afin de cerner le mythe de Dracula: un sur le destin de Bram Stoker, à l'origine de la célébrité de Dracula (dessiné par Séra) et un sur la Transylvanie, où naquit la légende de Dracula (dessiné par Dany).

L'histoire commence en 1430, date présumée de la naissance de Vlad Basarab, prince de Valachie sans trône ni couronne, et retracera la vie chaotique de Dracula, sa soif de pouvoir, ses rencontres avec des personnages historiques hauts en couleurs et surtout sa relation haineuse avec son frère Radu. le tout cadré dans une période violente et instable, dans un contexte de trahisons et alliances fragiles, sur une terre ensanglantée où s'affrontent chrétien et musulmans.

Le travail de recherche se retrouve également dans les décors et costumes, même si certains aspects ont été romancés à cause d'un manque de documentation (comme expliqué dans le cahier final qui clôture ce tome). le dessin de Hermann en couleurs directes se prête à merveille à ce récit historique riche en batailles et en chevauchés. A part pour la couverture plutôt laide, je trouve ce dessin (qui nous livre également quelques planches cruelles avec des scènes d'empalement) splendide.

Mais, cet album de plus de 60 planches est aussi un documentaire où les différentes dates s'accumulent à grande vitesse en ne s'emboîtant souvent que partiellement à cause de nombreuses ellipses scénaristiques ou de zones d'ombre dans l'histoire turbulente et chaotique de Dracula. C'est certes un portrait historique précis, mais qui se lit plus comme un livre d'histoire en voix off, que comme une bande dessinée palpitante.