Trois étoiles. C'était ce que je pensais mettre après des débuts plutôt lents et une histoire somme toute banale alors que je m'attendais à plus fantaisiste d'après le résumé mais finalement j'ai changé d'avis et suis passée à trois et demi.
L'explication est toute simple « Ma femme écrit » est un premier roman. Pendant une bonne moitié de livre, Jonathan Zaccaï m'a donné l'impression d'être tétanisé, de se méfier de sa page blanche. Puis tout d'un coup, il s'est lâché, est parti dans des mésaventures fantaisistes, délirantes : l'assassinat d'Hitler, le balcon du voisin. Un joli brin d'imagination. Et là mon intérêt à redoublé.
Mais attention, ce n'est que mon avis et le sujet : la perte d'une maman et lui rendre hommage n'est pas forcément jubilatoire. L'auteur nous fait partager sa vie de couple, sa vision du monde en tant qu'acteur et cinéphile car il y a beaucoup de référence. Et puis il y a aussi le côté vexant de voir sa femme réussir là où il ne réussit pas.
S'il récidive, je n'hésiterais pas à lire ses écrits car en plus le style est agréable.
Un grand merci aux éditions Grasset pour cette découverte
#Ma femme écrit#NetGalleyFrance
Ce livre, c'est beaucoup de choses, dans un beau style littéraire. C'est le manque d'inspiration d'un auteur, une descente aux enfers d'autant qu'il perd sa mère ; c'est sa femme qui en fait le sujet de son prochain scénario. A-t-elle le droit de s'approprier, elle, sa femme, la vie de sa mère, à lui ?! Il refuse, il rejette. Jusqu'où la paranoïa peut mener, les dégâts qu'elle peut faire. On y retrouve des fantômes, des stars et un hôtel mythique Ce livre est fantasque, original, et finalement surprenant. Belle découverte.
Une écriture sympathique et originale pour un sujet peu banal. Jonathan Zaccaï est un acteur bien connu du petit et du grand écran, on découvre là une autre facette de cet homme jovial qui ne manque certes pas d'humour. le roman est agréable à lire, on ne s'ennuie pas une minute et on sourit souvent. Globalement, c'est une jolie réussite qui mérite le détour.
J'aime beaucoup le comédien, mais cela ne fait pas forcement un bon auteur. Je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour cette découverte.
Car c'est très réussi.
Fantasque, original, inattendu et inclassable….c'est une très bonne surprise
Vivement le prochain !!
J'ai apprécié le ton, l'originalité, les personnages !
J'ai été surprise, j'ai souri...

Auteur, narrateur ne forment qu'une seule et même personne.

La mort de l'être cher suscite chez le narrateur une grande détresse émotionnelle qui l'emmène dans la paranoïa et la destruction...

Chaque chapitre constitue une mini histoire qui relate un événement, un épisode significatif de la vie du narrateur.

À travers ce roman, il conserve la présence de sa mère !

Merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture.
Lien : https://instagram.com/les_le..