Quelle jolie histoire que celle de Finette et sa maman Paola 🥰

En quelques 150 pages, vous passerez par toute la palette des émotions, la tristesse,la joie, l'incompréhension, la rage, ...

Un récit épistolaire tout d'abord entre la dirigeante d'un foyer d'adoption en Asie et Paola Ortiz, dite la mécanette pour son métier de mécano.
Cette dernière bien que vivant seule dans un petit village des Pyrénées souhaite s'investir dans l'adoption d'une petite fille.

En parallèle, le récit de l'arrivée de Finette en France, son entrée à l'école, ses difficultés de concentration et surtout sa sensibilité à la nature et en particulier aux oiseaux et aux hirondelles...

Un présage sans doute que sa maman biologique ait tenu à la prénommer Myao Kaung "la fille de l'hirondelle"..

Une histoire qui se lit comme un conte moderne, pleine de délicatesse et de poésie avec de belles valeurs que tout un chacun devrait avoir au fond de soi... la famille, l'amitié, le don de soi, l'entraide, la solidarité, ...

Mais aussi un hymne à la vie, à l'amour entre les êtres humains, aux liens avec la nature et avec les animaux, à la résilience, à l'espoir d'un monde meilleur...

Chouette moment lecture pour moi, chargé d'émotion et rappelant que l'homme n'est rien sans la nature qui l'entoure...
Un merveilleux conte moderne, à la fois poétique, philosophique et écologique, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est empreint d'une grande douceur, d'humanité, d'humour aussi. D'un format original, alternant roman, récit épistolaire, citations, comptines ou chansons, il traite joliment de sujets forts et actuels tels que l'adoption, la filiation, la biodiversité, la préservation des espèces et notamment des hirondelles et nous fait voyager des Pyrénées-Orientales à l'Asie du sud-est.
Merci aux éditions Kiwi d'avoir publié ce récit délicat et bienveillant.
Mention spéciale pour la couverture douce et épurée.
Aujourd'hui je vous propose un joli conte philosophique et écologique que j'ai eu le bonheur de découvrir grâce aux éditions kiwi.

En France, Paola Ortiz, dit la Mécanette, a adopté une petite fille venue du Chenmyr, un pays imaginaire d'Asie. Celle-ci rêve beaucoup, s'intéresse à la nature, aux oiseaux et plus particulièrement aux hirondelles. Il y a d'ailleurs plusieurs nids dans le garage de sa maman. Or un jour, ils sont vandalisés.

Ce court roman nous parle d'environnement, de la disparition prochaine d'espèces d'oiseaux, d'insectes et de petits mammifères suite à la suppression des haies pour rendre l'agriculture plus rentable. Il nous présente un personnage fort atypique, patronne d'un garage et qui tient tête aux hommes.
Et entremêlés aux chapitres au présent, les lettres échangées avec la directrice de l'orphelinat qui expliquent l'histoire de Finette.

Un roman tout doux mais qui pousse à la réflexion. Un roman rempli d'amour et d'humanité. Un roman qui donne envie d'observer les hirondelles. Une belle ode à la nature. Un peu naïf.
Finette, jeune fille adoptée par La Mécanette, vit désormais en France, au gré du vol des hirondelles. Attirée par ces oiseaux gracieux et fragiles, elle observe leurs nids et attend leur retour d'année en année. Quand ces derniers, normalement à l'abri dans le garage de sa maman, sont détruits, c'est le drame. Pour Finette bien sûr, mais aussi pour les valeurs de la Mécanette, pour la quiétude du village et pour la foi en l'humain du lecteur.

Dominique Zachary étonne par ce nouveau tournant dans ses romans et livres. Présenté par Yasmina Khadra, ce court roman se lit effectivement comme un conte, un épisode de la vie de cette famille emplie d'amour et de respect. Au lecteur d'en retirer le message qui lui parle le plus : la force des liens familiaux au delà du sang, les racines ancrées en chacun de nous, la résilience, l'écologie ou, à tout le moins, le respect de la nature qui nous entoure.

Un beau moment de lecture, agréable et poétique. Une parenthèse entre Pradonas et Pronongyutha, entre Eluard, Renard ou Rimbaud, entre sourire et émotion.
Nominé prix des lecteurs Club 2022 – sélection romans
Très beau roman aux accents de conte moderne; l'histoire d'une adoption entre la France et l'autre bout du monde, l'histoire d'une petite fille fascinée par les oiseaux – Myao Kang rebaptisée Finette – adoptée par Paola Ortiz dite La Mécanette, l'histoire de ces deux êtres soucieux du sort et de l'avenir des hirondelles.
Le livre commence par un fait divers datant de 1913 – des moines de Saint Bernard avaient donné refuge à des hirondelles suite à une violente tempête de neige – et alterne, ensuite, entre la vie de Finette en France et, en flashback, tous les contacts que sa mère adoptive – femme célibataire – a eus avec la directrice de l'orphelinat. Et, en filigrane, des petits textes, chansons, poèmes, citations concernant ce petit volatile qu'est l'hirondelle.
La plume de Dominique Zachary est sensible, tendre et ses messages sont, à la fois, positifs et bienveillants quand ils abordent l'humain (cet ouvrage aurait, sans aucun doute, sa place en collection jeunesse) et interpellants quand il s'agit de concepts environnementaux et/ou écologiques.
Un livre court qui contient pourtant tant de choses !
Lien : https://letempslibredenath.w..
Il était une fois, dans les Pyrénées Orientales, une jeune Finette amoureuse des hirondelles qui, chaque année, guettait leur retour.
Depuis sa plus tendre enfance, Finette n'avait d'yeux que pour ces oiseaux migrateurs, fidèles et symbole de liberté. Elle avait la chance de les retrouver, chaque année, nichés dans le garage de sa mère adoptive, Paola Ortiz. Mais un jour, les nids furent vandalisés et les hirondelles disparurent...
S'engage alors une enquête pour retrouver le coupable, réparer les dommages et redonner le sourire à Finette.

Quel beau conte poétique nous offre Dominique Zachary à travers cette nouvelle. Un récit qui oscille entre passé et présent. On découvre l'histoire de l'adoption de Finette, au travers des lettres échangées entre notre Mécanette, Paola, et la directrice de l'orphelinat. Et, en parallèle, on suit la vie actuelle de Finette, son intégration et sa passion pour les hirondelles.
Leur disparition va créer un élan de solidarité entre certains personnages mais va aussi mettre en lumière les difficultés de certains et le rapport actuel de l'Homme à la nature.
J'ai aimé l'attitude parfois bourrue De Paola mais aussi sa bienveillance et son attachement à la nature, aux Hommes.
Ce conte est tantôt drôle (notamment certaines répliques De Paola), tantôt poignant mais terriblement juste à mon sens.

Un récit emplit de sagesse, de simplicité, qui aborde des sujets d'actualité (environnement, adoption, respect de l'humain...) et vous embarque dans un tourbillon d'émotions.

A découvrir !
Une jolie histoire bien écrite ; presqu'une fable.
Un peu de naïveté et de sentimentalisme peut-être.
Mais une jolie réflexion et une belle publicité (méritée) pour la LPO.
Un petit conte tout doux qui se lit très facilement.
A découvrir !

La couverture de ce roman est si tendre qu'on a déjà le goût de s'y perdre. Un conte poétique sur la vie, une gamme d'émotions! J'ai passé un agréable moment à lire ce mignon bouquin de 145 pages. On passe de l'écologie, à la protection de la faune et jusqu'aux liens familiaux. le sujet de l'adoption mis en avant-plan est venu me chercher droit au coeur. La comparaison frappante entre l'hirondelle et la jeune Finette est poignante. le parcours compliqué d'une mère célibataire pour adopter un enfant à l'international est présenté avec justesse. J'ai beaucoup aimé les passages où l'institutrice de l'orphelinat et Paola s'écrivent par courriel. On voit l'évolution, on voit l'envers du décor de l'adoption. Quel beau récit, tout en douceur et enrichissant à la fois. Aussi, les citations qui coupent parfaitement les chapitres sont à la bonne place au bon moment. Un grand merci à Dominique Zachary pour votre confiance! Un beau 4 étoiles sur 5.
Une ode à la vie et à la tolérance.
Un roman chorale entre le présent et le passé qui se retrouve. Une femme seule adopte une petite fille en Asie du sud est, cette petite fille ; finette; est passionnée d'oiseaux mais surtout d'hirondelles. Mais un jour, quelqu'un détruit ses nids, de la part la recherche du ou des coupables, la sentence pour cet acte. Et en parallèle, on découvre la vie de finette avant son arrivée en France.
C'est écrit avec beaucoup de finesse. L'apprentissage de la vie peut se faire en expliquant et en faisant comprendre les choses.
Cette petite fille avec sa maman ont beaucoup a nous apprendre, sur l'espoir, la persévérance, l'écologie.
Ce joli conte moderne nous emmène dans les Pyrénées où Paola gère un garage à l'ancienne. Elle y élève sa fille adoptive Finette, qui se passionne pour les hirondelles. Sous ses airs bourrus Paola cache un coeur immense que se partagent les oiseaux et les enfants pauvres du bout du monde. L'histoire entremêle l'enquête menée par Paola pour mettre la main sur ceux qui ont saccagé les nids d'hirondelles du garage et la correspondance avec l'orphelinat
d'où est originaire la petite. La plume tendre et poétique de Dominique Zachary véhicule un message d'amour, d'amitié, de respect de la nature et je me suis vraiment attachée aux personnages.