AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 92 notes)

Biographie :

Licencié en Information et Arts de Diffusion de l'Université de Liège, Dominique Zachary écrit dans les colonnes du quotidien L'Avenir du Luxembourg depuis 1985. Outre ses productions journalistiques, sortent de sa plume divers contes et récits ainsi que plusieurs témoignages. Publié en 1994, son livre La patrouille des enfants juifs 1943-1945 remporte un gros succès en librairie. Cette histoire sera transposée en pièce de théâtre et en bande dessinée. Curieux de notre passé, il rédige Marie-Antoinette. La fuite en Belgique (2001) et Madeleine Ozeray (2008).


Source : www.weyrich-edition.be
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Zachary   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
La vie est parfois faite de rendez-vous manqués, d'occasions loupées, mais si l'on ne peut revenir en arrière, il est par contre toujours possible d'aborder de nouvelles rives, d'entrevoir de nouveaux soleils.
Commenter  J’apprécie          200
Cultivez le silence, l'écoute. Sortez de votre usine. Quittez vos certitudes. Écoutez le chant des oiseaux. Observez les arbres, les fleurs. Sentez-les. Caressez le vent. Mettez son souffle dans votre poche.
Commenter  J’apprécie          180
Il ne vivait que pour sa boîte, y pensait jour et nuit, quand il trônait sur sa cuvette de W.-C., quand il dormait ou quand il faisait l'amour. Un vrai Toc. Alex ne pouvait s'arrêter de mailer, tweeter, surfer, I-Poder, même quand il allait rendre visite trois fois par an à sa vieille maman souffrante, très loin, au fond de sa province.
Commenter  J’apprécie          80
Déficient en histoire de l'art, mais doté d'un grand appétit mégalomaniaque, il s'était promis, un jour, d'afficher son portrait géant sur un mur de son bureau. Cela ne ferait qu'intensifier son sentiment de puissance et montrerait à ses collaborateurs que le patron avait le goût de l'art. Du grand art. Il en était persuadé.
Commenter  J’apprécie          80
Le silence et la piété vibrante des moines avaient mis Alex en joie, ils étaient parvenus à le faire entrer en résonance avec lui-même. Sa vie allait changer, il en était persuadé.
Commenter  J’apprécie          80
Je sais. Mais c'est plus fort que moi, j'aime Suzanne en secret. Pour moi tout seul. Mais j'en souffre, car je n'ai pas le droit de la conquérir !
Commenter  J’apprécie          80
Le vent lui ouvrait les écoutilles et le cœur.
Commenter  J’apprécie          70
 …un simple regard échangé, un sourire, une main que vous tenez chaleureusement, sans pour autant parler, seront des actes d’une grande humanité.
 C’est ce que j’ai vécu de plus beau au cours de ces derniers mois, admit pudiquement Alex, rencontrer des personnalités lumineuses.
Commenter  J’apprécie          50
Elle abhorrait les étiquettes, les amalgames, les condamnations définitives et à l'emporte-pièce. Pour elle, il fallait toujours creuses les choses, ne plus rester en surface, tendre à la connaissance pour se forger un avis plus affiné.
Au fond de moi, j'étais d'accord avec cette philosophie de mon amie, mais en même temps, une inquiétude me minait. Par son attitude, Suzanne Gasper n'était-elle pas trop téméraire, j'allais presque dire suicidaire ,
Sa réflexion et sa méthodologie avant-gardiste, seraient-elles acceptées par une société d'autant plus frileuse et conservatrice qu'on était en temps de guerre, une période peu propice à la progression et au partage des idées ?
Commenter  J’apprécie          40
Si ces jeunes fille s'inscrivent dans notre lycée, c'est par snobisme, par coquetterie, par gloriole. Or, l'éducation qu'elles reçoivent chez nous est faussée, ne s'inspirant en rien d'un idéal féminin et ne faisant aucune place aux préoccupations normales futures des femmes. Nous créons ainsi des êtres qui auront perdu le charme, la douceur, la soumission qui devraient être l'apanage des jeunes femmes, sans qu'elle acquièrent la volonté, l'initiative et la décision qu'on attend d'un jeune homme. Comme la plupart ne réussiront pas dans les carrières masculines (c'est un fait d'expérience), elles resteront des névrosées, des ratées, même psychologiquement. (p.23): je ne pense pas que l'auteur a inventé ces idées machistes. Elles ont souvent dû être dites, à l'époque!
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Zachary (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}