AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 10 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En voyant la couverture j'ai de suite été intriguée. On remarque la présence de nombreux éléments auxquels il ne nous ait pas permis de donner un sens dans l'immédiat. J'ai eu l'heureuse surprise de comprendre l'intérêt de chaque partie de cette couverte en poursuivant ma lecture. Plus j'avançais et plus j'en venais à me dire que le moindre détail a été très bien pensé.

Je dois avouer avoir douté en commençant ce livre. Douter de sa singularité, du style, du livre en général. Eh bien j'ai eu tort ! Ce livre est original en tout point. Une belle découverte qui sensibilise autant qu'elle terrifie. Je ne sais par quel procédé l'auteure est parvenue à créer une tension permanente, une atmosphère lourde et effrayante pesant au-dessus de ma tête. J'étais comme hypnotisée, fascinée par ce livre. J'avais l'impression d'être quelqu'un d'autre en le lisant. Ce livre serait-il possédé par une force maléfique ? Possible !
En plus de se lire très vite, ce livre est aussi terriblement addictif. le destin des personnages nous intéressent, mais plus encore l'avenir de la Terre nous intrigue. de partout surgissent des fléaux d'une ampleur inconnue. La peur règne, un climat d'insécurité s'installe. Au fond de moi-même je savais que le pire allait arriver, le schéma était dessiné à l'avance. Cependant je ne savais pas quand ni comment et c'est ce qui m'a tenu en haleine. J'avais soif de connaissance. L'histoire de la planète et de Gaïa m'a séduite. C'est une théorie qui tient debout et à laquelle chacun devrait penser en commettant un méfait envers la nature. Edna est vraiment mystérieuse, j'ai du mal à cerner ce personnage tant ses réactions sont étranges et dépourvues de toute logique. le couple Soulia / Liam m'a énervée par moments. Leur manque de réactivité m'a donné envie de les secouer, d'autant plus qu'ils pouvaient penser noir un instant et blanc l'instant d'après. Je les ai trouvés assez complémentaires dans un sens. Par contre j'ai été gênée par les descriptions, surtout celles concernant les protagonistes. J'ai trouvé qu'elles apparaissaient en bloc. Une courte mais intense description de leur physique presque énumérée comme une liste. Certes on visualise mieux la personne mais c'est le fait que ce soit tout à la suite qui m'a dérangé.
J'ai aimé le style de l'auteure, sa plume affûtée et aiguisée. Elle parvient à nous faire voyager mais surtout à nous faire subir ce que ressentent mentalement les rescapés. Il est très appréciable d'être autant happée par des mots. J'ai trouvé cette plume ni trop simple ni trop chargée, juste comme il faut, bien dosée.
Pour conclure, c'est un livre qui se laisse dévorer, une histoire originale et un style à la fois entraînant et oppressant qui nous procure la sensation de vivre l'aventure avec les protagonistes ! Une belle découverte.
Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite des aventures Des Roitsy de Magara Kisi !

NB : J'ai remarqué quelques erreurs d'édition, notamment au niveau de la ponctuation ( point et espace )
Commenter  J’apprécie          20
Soulia vit dans la Zone 1, à Magara Kisi, avec Liam et sa soeur Dana. La vieille Edna, qui se dit voyante, prédit à Soulia que quelque chose de terrible va arriver. On assiste alors à la fin du monde aussi appelée : le crépuscule des Puissances, avec un enchaînement de catastrophes naturelles. La vie de Soulia, Liam et Dana est bouleversée, tout comme celle du reste du monde.

Soulia et Liam sont très proches, très amoureux. Je les ai trouvés très mignons tous les deux. Et pourtant, ils ont un avis différent quant aux propos de la vieille Edna. Liam n'en croit pas un mot, il est beaucoup plus terre à terre que Soulia. Tout ce qu'il veut, c'est la protéger des paroles de cette vieille folle. Soulia, elle, ne peut que constater que tout ce que dit Edna est vrai. Tout arrive, comme elle l'a prédit.

L'auteure a réussi à travailler son histoire de manière à ce que le lecteur soit face à deux concepts. D'un coté, les catastrophes naturelles ont un aspect réel, concret, et on se sent impuissant face à la situation. Et de l'autre, les catastrophes seraient la conséquence directe de la vengeance de Gaïa. C'est plus spirituel, plus sacré. Et on se surprend à envisager, espérer qu'une jeune fille comme Soulia puisse réellement changer les choses.

Le style de l'auteure est très agréable et elle a réussi à disperser de façon subtile, de nombreux petits détails qui nous intriguent comme la présence d'une poupée sur la couverture. J'ai été surprise par la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman (et d'une traite en plus!). On veut connaître le sort de nos personnages, savoir si Gaïa en a fini avec les catastrophes, ou si elle va continuer à se venger, et plus particulièrement connaître le véritable rôle de Soulia dans tout ça...

Petit bémol : J'aurais aimé que les rencontres et les liens entre les personnages soient plus développées. Lorsqu'on rencontre Nick, personnage qui semble être très important pour la suite, il y avait ce petit quelque chose en plus qui m'a rendu la lecture plus agréable encore, son humour peut être. Et j'aurais vraiment adoré que les personnalités des autres personnages soient aussi bien travaillées, et soient moins lisses.

La bonne surprise : Ce roman n'est pas qu'une histoire de catastrophes et d'apocalypse. C'est très plaisant de voir qu'il y a de l'originalité, une vraie idée et de la recherche de la part de l'auteure. J'ai été surprise par la tournure des événements. Les croyances des anciens de Magara Kisi sont assez intéressantes et nous emmènent dans une direction insoupçonnée et étonnante (je ne m'attendais pas à la petite visite au Paradis des Limbes par exemple! ^^)

Pour finir, j'ai trouvé que c'était un ensemble très complet : avec une première partie où on est spectateur des catastrophes et de la fin du monde, une seconde partie où la vie des personnages est plus que malmenée, puis une troisième où ils partent à la recherche de la vérité en pleine zone de danger. La lecture a donc été très agréable car très rythmée. Surtout que, comme dans tout scénario apocalyptique, il y a une certaine pression car c'est le sort de la Terre qui est en jeu et j'aime beaucoup cet aspect. C'est inquiétant tout au long du roman. D'ailleurs je n'aurais pas dit non à un peu plus de terrifiant et d'angoissant. Il en aurait été que meilleur!

Avec les dernières scènes, je me dis : wow, mais ce n'est que le début en fait! Dommage qu'il soit si court. C'est encore très mystérieux et je me demande ce que l'auteure nous a concocté. J'attends des réponses et lirai donc la suite avec plaisir!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Une très bonne lecture même si j'ai trouvé la première partie parfois trop sur l'état des lieux, mais la deuxième partie plus aventureuse m'a plu.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "sanatorium" de Johanna Zaïre.

Comment s'appelle le lieutenant ?

Gourdon
Bourdon
Gordon
Bordon

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sanatorium de Johanna ZaïreCréer un quiz sur ce livre

{* *}