Les Roitsy de Magara Kisi tome 1 sur 3
Johanna Zaïre (20/12/2014)
4.1/5   10 notes
Soulia, la vingtaine, vit dans la petite ville de Magara Kisi, appelée également la Zone 1, située dans le sud de la France. Le roman commence en juillet 2010. Elle habite avec son fiancé, Liam, et sa petite sœur Dana. La vieille Edna demande à la jeune fille de venir la voir et lui fait lire un poème. Edna fait partie de ces anciens habitants qui croient que la planète Terre, qu’ils appellent Gaïa et considèrent comme leur mère, va bientôt se révolter pour punir se... >Voir plus
Que lire après Les Roitsy de Magara Kisi, tome 1 : Le crépuscule des puissancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avant tout, je voudrais parler de la couverture! Elle me fait complètement flipper. Je ne suis pas phobique de poupées de porcelaine mais il y a quelque chose de sobre en elle qui me fait peur. En premier temps, si je devait me fier seulement à la couverture, je ne suis pas sûre que je me serait lancé dans la lecture. Heureusement que je ne me suis pas arrêté à celle-ci, je serait passé à côté d'un petit bijoux!

Avant de débuter ce livre, je me suis demandé ce que pouvais bien signifier ce titre. Je ne savais pas que Magara Kisi était une personne et en l'occurence une ville dans le livre J'ai aimé que la signification du titre soit plus ou moins expliqué dès le début même si la signification de celui-ci reste un mystère complet pour moi.
Le début du livre débute et une question me taraude déjà, qui étais Magara Kisi?

Liam et Soulia, jeunes financés, habitent à Magara Kisi. Edna, une vieille femme mystérieuse va faire des prédictions sombre sur l'arrivé de la fin du monde. Soula décide de croire la vielle femme alors que Liam reste sceptique et ne supporte pas Edna. Toutefois un nombre incalculable d'événements inexplicable vont toucher plusieurs pays: tornade en Australie, pluie de grêlons en Russie, Finlande et suède…. l'apocalypse commence alors et le monde tel qu'on le connait disparait peu à peu. Tout est chaos, ténèbres et débris.
L'histoire commence réellement après le crépuscule des puissances. Les personnages vont apprendre à vivre, ou plutôt survivre dans ce nouveau monde qui leur réserve bien des surprises!

Liam est un personnage très terre à terre qui ne croit pas surnaturel. Pour lui, tout événement est explicable scientifiquement. Peu à peu, il change et se rend compte que la réalité telle qu'il la pensait disparait peu à peu. Il commence alors à croire à des choses qui lu semblait jusqu'ici improbable. C'est un homme bon, avec un bon fond mais aussi avec ses failles et faiblesses. Liam garde espoir en toute circonstances. Cela le rend à la fois touchant et attachant.

Soulia, la fiancée de Lima est une personne vraie, pas méchante et qui ne ferait pas de mal à une mouche. Elle est très anxieuse et croit en l'existence de Gaïa contrairement à son compagnon. Elle est de nature curieuse et souhaite aider son prochain. Elle est naïve mais très peu. On s'attache à elle. Soulai a ce petit quelque chose qui plait. On a envie de l'aider.

Liam et Soulia sont en couple depuis 5 ans. Ils sont complémentaires et très soudés! Ils m'ont beaucoup touchés. Ensemble, ils sont plus forts et semble pouvoir braver vents et tempêtes.

Edna est un personnage mystérieux que je n'arrive pas trop à cerner. Sa description me fais penser à une sorcière. de plus, elle a un chat noir ce qui renforce cette impression. Elle se comporte bizarrement sans paraitre dangereuse.. quoi que! Elle cache de nombreux secrets. J'ai même pensé qu'elle pouvait être une prophétesse. Elle croit en l'existence de Gaïa et du fin du monde. J'ai aimé ce personnage un peu hors du temps et si spécial. Elle sort des rangs. Edna m'a beaucoup intrigué!
Au fur et mesure que j'avançais dans l'histoire, elle m'a inspirée de la peur! Elle est effrayante ou lunatique? Elle a beaucoup d'importance!

Je me suis demandé ce qui pouvait biens se passer après l'apocalypse. L'auteur arrive à me surprendre. Il y a beaucoup de rebondissements et on ne s'ennuie pas à un seul moment. Les événements s'enchaine les uns après les autres. Il n'y a pas de moments d'ennuis. L'auteur donne un peu de répit au lecteur par moment pour mieux l'anéantir après avec ce qui se passe dans l'histoire.
Je suis vite rentrée dans l'histoire. Je vis les événements cataclysmique comme si ils étaient vrai. le récit et très vivant. L'écriture est fluide et la plume de l'auteur superbe. Johanna Zaïre dépeint un monde en train de disparaitre, sombre et époustouflant.
De plus quand j'ai lu ce livre, il y avait de l'orage et de la pluie chez moi comme si Gaïa était sortie de ce livre. L'ambiance était présente pour la lecture! :P

J'avais l'impression d'avoir à un moment sauté un chapitre. On tombe sur des termes comme Shelter et déchus sans savoir ce que c'est. On le découvre en même temps que les personnages or eux savent ce que sont les Shelter et les déchus. Aurais-je raté un éléments qui disait que beaucoup de temps est passé? En tout cas, c'est ce que laisse penser deux personnages. Ça m'a un peu dérouté ne sachant plus où j'étais et ce que tout ça signifiait ! Or en avançant dans la lecture, les événements nous sont vite expliqué et des révélations sont faites! Waaah, je suis sidérée et tombé sur le cul.
L'auteur arrive à déboussolé et à faire oublier tout ses repères au lecteur! C'est déconcertant et à la fois époustouflant. Elle réussit un tour de maître en faisant cela.
L'histoire est additive et captivante. Je l'ai lu d'une traite sans m'arrêter!

On alterne entre les points de vue ce qui permet au lecteur d'en apprendre un peu plus à chaque fois. Les deux personnages ne vivent pas la même chose et peu à peu, on assemble les pièces du puzzle.
L'histoire m'a fais penser à l'univers de Maxime Chattam dans autre-monde tout en restant bien différent. J'aime l'assemblage de fantastique et de monde futuriste apocalyptique!
Il y a une bonne intrigue et du suspens tout du long de la lecture. Elle crée une ambiance sombre et noire. On plonge vraiment dans un monde fais de noirceur ce qui m'a énormément plût. de plus, l'auteur à créé une playlist, ce qui ajoute un plus à l'histoire!

Je lisais tranquillement le livre, dévorant les pages les unes après les autres, de plus en plus intéressée et captivé par les événements quand j'ai vue que c'était la fin du tome 1 ! Je me suis dit, Non ! Non, la fin ne peux pas déjà être là ! Ce livre m'a totalement embarqué à travers le voyage de ses personnages! C'est SADIQUE de terminer le livre comme ça ! Je me pose maintenant pleins de questions: Quel est le rôle de la poupée? Qui sont les deux protagonistes de la fin? Que se passe t-il à Magara Kisi? Quel est ce livre qui semble être bien différent de ce qu'il laisse penser? Est ce la colère de Gaïa?

Je n'ai qu'une envie lire la suite est savoir ce qu'il va arriver !!!!!!!

Je remercie beaucoup Johanna Zaïre pour ce magnifique service presse et la découverte de ce livre! Ça aurait été vraiment dommage que je passe à côté de cette merveille!
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
En voyant la couverture j'ai de suite été intriguée. On remarque la présence de nombreux éléments auxquels il ne nous ait pas permis de donner un sens dans l'immédiat. J'ai eu l'heureuse surprise de comprendre l'intérêt de chaque partie de cette couverte en poursuivant ma lecture. Plus j'avançais et plus j'en venais à me dire que le moindre détail a été très bien pensé.

Je dois avouer avoir douté en commençant ce livre. Douter de sa singularité, du style, du livre en général. Eh bien j'ai eu tort ! Ce livre est original en tout point. Une belle découverte qui sensibilise autant qu'elle terrifie. Je ne sais par quel procédé l'auteure est parvenue à créer une tension permanente, une atmosphère lourde et effrayante pesant au-dessus de ma tête. J'étais comme hypnotisée, fascinée par ce livre. J'avais l'impression d'être quelqu'un d'autre en le lisant. Ce livre serait-il possédé par une force maléfique ? Possible !
En plus de se lire très vite, ce livre est aussi terriblement addictif. le destin des personnages nous intéressent, mais plus encore l'avenir de la Terre nous intrigue. de partout surgissent des fléaux d'une ampleur inconnue. La peur règne, un climat d'insécurité s'installe. Au fond de moi-même je savais que le pire allait arriver, le schéma était dessiné à l'avance. Cependant je ne savais pas quand ni comment et c'est ce qui m'a tenu en haleine. J'avais soif de connaissance. L'histoire de la planète et de Gaïa m'a séduite. C'est une théorie qui tient debout et à laquelle chacun devrait penser en commettant un méfait envers la nature. Edna est vraiment mystérieuse, j'ai du mal à cerner ce personnage tant ses réactions sont étranges et dépourvues de toute logique. le couple Soulia / Liam m'a énervée par moments. Leur manque de réactivité m'a donné envie de les secouer, d'autant plus qu'ils pouvaient penser noir un instant et blanc l'instant d'après. Je les ai trouvés assez complémentaires dans un sens. Par contre j'ai été gênée par les descriptions, surtout celles concernant les protagonistes. J'ai trouvé qu'elles apparaissaient en bloc. Une courte mais intense description de leur physique presque énumérée comme une liste. Certes on visualise mieux la personne mais c'est le fait que ce soit tout à la suite qui m'a dérangé.
J'ai aimé le style de l'auteure, sa plume affûtée et aiguisée. Elle parvient à nous faire voyager mais surtout à nous faire subir ce que ressentent mentalement les rescapés. Il est très appréciable d'être autant happée par des mots. J'ai trouvé cette plume ni trop simple ni trop chargée, juste comme il faut, bien dosée.
Pour conclure, c'est un livre qui se laisse dévorer, une histoire originale et un style à la fois entraînant et oppressant qui nous procure la sensation de vivre l'aventure avec les protagonistes ! Une belle découverte.
Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite des aventures Des Roitsy de Magara Kisi !

NB : J'ai remarqué quelques erreurs d'édition, notamment au niveau de la ponctuation ( point et espace )
Ouh... Quelle lecture étrange j'ai vécue.

Je n'ai pas du tout accroché durant la première partie du roman, mais ensuite...

Enfin, commençons par le commencement !

Soulia (prononcer Solia) et Liam sont un couple heureux, ils forment une petite famille avec la soeur de la jeune femme (Dana) et ont de belles espérances. L'on connaît des détails sur les goûts et la vie actuelle du couple et de Dana mais pas assez sur leurs vies passée. Leur description physique - en bloc - ne m'a pas plus. Je comprend l'importance d'avoir une image des protagonistes mais il vaut peut-être mieux procéder par petites touches détaillées, au fil des pages, prendre son temps. du coup, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. Soulia est parfois naïve et je n'ai pas compris sa manière de penser, elle paraît forte tout en étant très faible psychologiquement. Liam, au départ, est plutôt en retrait mais il prend ensuite une place considérable dans le récit et l'on comprend ses motivations, il attire la sympathie. Quant à Dana, c'est une adolescente qui aime sortir mais à part ça, pour le moment, on ne la connaît pas.
La place que prend la chaîne télévisée est intéressante, c'est inédit, bien que Carry Snow soit la présentatrice caricaturée dans son excellence. Elle tape sur les nerfs comme il le faut ! C'est une vraie tête à claques. J'ai beaucoup aimé la découvrir plus en profondeur au travers de son petit journal de bord.
Edna est la vieille femme à l'origine de nombre de choses. Pleine de mystères, elle nous laisse dans un questionnement complexe et emplis de doutes sur ces responsabilités. Effrayante mais passionnante, cette femme a une drôle de personnalité !

J'ai été déstabilisée par l'écriture: il y a eu quelques changements de temps auxquels j'ai eu du mal à m'adapter et un enclenchement des évènements bien trop rapide, les catastrophes naturelles se suivent de très près. Là encore, je comprend l'urgence de la situation dans le roman: il faut agir vite car ces évènements se passent vite; mais nous n'avons pas le temps de nous faire à l'idée de la première catastrophe que les autres surgissent. J'aurai préféré que chaque évènement de cette ampleur soit développé.

Lorsque la Grande Catastrophe a eue lieu, Liam, horrifié de ne pas parvenir à retrouver Soulia, parle trop vite et ses propos ont des conséquences néfastes que je n'ai pas tout à fait comprises. Je lisais et me disais: "Bien, il pète un plomb, tout à fait normal; J'aurai fait pareil." Mais en apprenant que les gens se montrent violents si facilement, si rapidement... Je veux bien qu'ils deviennent fous, mais je trouve ce passage hors de propos.
C'est après ce passage qu'une chose étrange s'est produite: j'ai subitement été totalement embarquée dans l'histoire !

Bien que la scène m'ait surprise, j'ai appréciée l'apparition de Peter (je ne peux rien vous dire sur lui, ce serait vous gâcher la surprise, seulement qu'il est gardien...), la relation conflictuelle qu'il a avec Soulia est drôle !
Une explication plus approfondie sur les shelters n'aurait pas été négligeable: on est devant le fait accompli, c'est dommage.

Finalement, je ne pouvais plus décrocher du récit, les faits se déroulaient et je suivais attentivement en espérant découvrir la suite.
Oui... La suite...
Quelle fin ! Nous laisser comme ça, après cette révélation ! On s'imagine plein de choses... On a tout de suite envie de découvrir le second tome, de connaître certaines identités, d'avoir des réponses à nos nombreuses questions...

Les recherches géographiques et historiques qu'ont nécessités ce roman sont remarquables et je tire mon chapeau à Johanna Zaïre pour ce travail.

Je remercie l'auteure pour m'avoir fait confiance et m'avoir permis de découvrir son roman afin de le chroniquer. Malgré ma réticence pour la première partie, j'ai beaucoup aimé l'histoire qui est d'actualité et qui devrait faire réfléchir beaucoup de monde !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Je remercie Johanna Zaïre pour avoir eu la gentillesse d'envoyer son roman même s'il ne m'était pas directement destiné. Je dois avouer qu'au début, même si le résumé donne envie, je n'étais pas vraiment tenté par cette lecture. Mais je me suis finalement dit : pourquoi pas. Et voilà que maintenant, c'est chose faite.

On va faire la connaissance d'un jeune couple, Soulia et Liam son fiancé, qui vivent ensemble avec la petite soeur de Soulia, Dana, dans une petite ville nommée la Zone 1 mais également Magara Kisi, situé dans le sud de la France. On va aussi faire la connaissance d'Edna, une vieille dame qui fait partie des anciens habitants de cette ville qui croit que la Terre, que les anciens appellent aussi Gaïa, va bientôt se révolter pour se venger contre les Hommes et les punir de leur inconscience face à elle, leur "mère".

Soulia a toujours été, plus ou moins, d'accord avec les prédilections d'Edna même si cela paraît improbable contrairement à Liam qui n'y croyait absolument pas. Et pourtant, il va vite changer d'avis tout comme Soulia qui confirmera très rapidement les propos de la vieille dame.

Au début, je n'accrochais pas vraiment à l'histoire. Je trouvais que c'était un peu plat et que surtout, ça tournait en rond. Les personnages ne faisaient pas grand-chose à part se lever, regarder les informations et sortaient pour voir Edna. Je pense que cela était fait exprès, pour que l'histoire se mette en place petit à petit.

Puis vient le moment tant attendu : l'apocalypse. J'ai trouvé que celle-ci est venue comme un cheveu sur la soupe. On passe d'un chapitre à un autre et "pouf", voilà que c'est le chaos. Cependant, cela n'est vraiment pas dérangeant et ne bloque en rien la poursuite de la lecture. Mais quand on ne s'y attend pas, ça fait bizarre et on se dit "Mince, j'ai dû sauter un chapitre." !

Plus on avance dans l'histoire, plus on a envie de savoir ce qui va se passer. de plus, on s'attache vraiment aux personnages de Soulia et de Liam.

J'apprécie toujours autant la plume de l'auteure qui a un style bien à elle. le mélange de réalisme et de surnaturel fonctionne parfaitement, ce qui donne une petite ambiance au roman que j'aime beaucoup. Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir une nouvelle facette de l'auteure : celle de la poésie. On retrouve un ou deux poèmes à travers l'histoire que j'ai vraiment bien aimée et qui en plus de ça se fonde très bien dans le récit.

On retrouve également des musiques en rapport avec l'histoire et du coup c'était très agréable de lire tout en écoutant les musiques faites pour le roman.

Concernant la fin, elle était géniale, inattendue et surtout, pleines de mystères. Je suis donc très contente de cette lecture qui est plutôt une surprise car je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier et puis je me fais déjà une joie de pouvoir lire la suite !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Soulia vit dans la Zone 1, à Magara Kisi, avec Liam et sa soeur Dana. La vieille Edna, qui se dit voyante, prédit à Soulia que quelque chose de terrible va arriver. On assiste alors à la fin du monde aussi appelée : le crépuscule des Puissances, avec un enchaînement de catastrophes naturelles. La vie de Soulia, Liam et Dana est bouleversée, tout comme celle du reste du monde.

Soulia et Liam sont très proches, très amoureux. Je les ai trouvés très mignons tous les deux. Et pourtant, ils ont un avis différent quant aux propos de la vieille Edna. Liam n'en croit pas un mot, il est beaucoup plus terre à terre que Soulia. Tout ce qu'il veut, c'est la protéger des paroles de cette vieille folle. Soulia, elle, ne peut que constater que tout ce que dit Edna est vrai. Tout arrive, comme elle l'a prédit.

L'auteure a réussi à travailler son histoire de manière à ce que le lecteur soit face à deux concepts. D'un coté, les catastrophes naturelles ont un aspect réel, concret, et on se sent impuissant face à la situation. Et de l'autre, les catastrophes seraient la conséquence directe de la vengeance de Gaïa. C'est plus spirituel, plus sacré. Et on se surprend à envisager, espérer qu'une jeune fille comme Soulia puisse réellement changer les choses.

Le style de l'auteure est très agréable et elle a réussi à disperser de façon subtile, de nombreux petits détails qui nous intriguent comme la présence d'une poupée sur la couverture. J'ai été surprise par la vitesse à laquelle j'ai lu ce roman (et d'une traite en plus!). On veut connaître le sort de nos personnages, savoir si Gaïa en a fini avec les catastrophes, ou si elle va continuer à se venger, et plus particulièrement connaître le véritable rôle de Soulia dans tout ça...

Petit bémol : J'aurais aimé que les rencontres et les liens entre les personnages soient plus développées. Lorsqu'on rencontre Nick, personnage qui semble être très important pour la suite, il y avait ce petit quelque chose en plus qui m'a rendu la lecture plus agréable encore, son humour peut être. Et j'aurais vraiment adoré que les personnalités des autres personnages soient aussi bien travaillées, et soient moins lisses.

La bonne surprise : Ce roman n'est pas qu'une histoire de catastrophes et d'apocalypse. C'est très plaisant de voir qu'il y a de l'originalité, une vraie idée et de la recherche de la part de l'auteure. J'ai été surprise par la tournure des événements. Les croyances des anciens de Magara Kisi sont assez intéressantes et nous emmènent dans une direction insoupçonnée et étonnante (je ne m'attendais pas à la petite visite au Paradis des Limbes par exemple! ^^)

Pour finir, j'ai trouvé que c'était un ensemble très complet : avec une première partie où on est spectateur des catastrophes et de la fin du monde, une seconde partie où la vie des personnages est plus que malmenée, puis une troisième où ils partent à la recherche de la vérité en pleine zone de danger. La lecture a donc été très agréable car très rythmée. Surtout que, comme dans tout scénario apocalyptique, il y a une certaine pression car c'est le sort de la Terre qui est en jeu et j'aime beaucoup cet aspect. C'est inquiétant tout au long du roman. D'ailleurs je n'aurais pas dit non à un peu plus de terrifiant et d'angoissant. Il en aurait été que meilleur!

Avec les dernières scènes, je me dis : wow, mais ce n'est que le début en fait! Dommage qu'il soit si court. C'est encore très mystérieux et je me demande ce que l'auteure nous a concocté. J'attends des réponses et lirai donc la suite avec plaisir!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..

Les anciens de Magara Kisi racontaient que la Terre était une de nos semblables. Ils disaient que, comme nous, Elle pouvait vivre et avoir des émotions. Ils la considéraient comme une mère et l’appelaient par son nom : Gaïa. Les légendes disaient que lorsque le vent souffle, Gaïa chante, lorsqu’il pleut, Gaïa pleure, et lorsque le temps est à l’orage, Gaïa gronde.

[...]

"Le jour arrivera
Où Gaïa tombera
Blessée par son alliée
Qui n'a su la préserver.

Elle a trop enduré
Et préfère sombrer,
pour punir l'inconscient
Qui profite aisément
Pour punir l'insouciant
Qui était son enfant."
Tout à coup, un lourd grondement se fit entendre au loin. Des regards inquiets s’échangèrent dans la foule. Le sol se mit à trembler si fort que tout le monde se retrouva face contre terre, puis ça s’arrêta. Mais ils n’eurent à peine le temps de se relever, qu’une énorme faille fendit le sol sur plusieurs mètres de long dans un fracas rugissant, engloutissant ceux qui étaient à cet endroit, y compris le pauvre chien qui leur avait donné l’alerte. La panique gagna le reste de la foule. Ils se mirent à courir dans tous les sens. Le sol tremblait et, au-dessus de leurs têtes, le ciel devenait noir comme de l’encre. Jordan attrapa Carry par la main et l’aida à se relever.
- Aux studios ! cria-t-elle.
Ils se mirent à courir suivis de Gontran, Elliot et Alex. La caméra tournait toujours. Les grands immeubles se fissuraient, les fenêtres explosaient et offraient une pluie de lames à ceux qui se trouvaient en dessous. Des blocs de bétons se détachaient des murs et s’effondraient sur le sol, écrasant des gens. La foudre commença à briser le ciel, puis à frapper la terre, foudroyant tout ce qui se trouvait sur son chemin. C’était la pagaille ! Certains se dépêchaient de monter dans leur voiture et démarraient en trombe, peu importe ce qu’il y avait devant eux, ou peu importe qui se trouvait devant eux, ils voulaient fuir et surtout survivre. D’autres étaient trop apeurés pour bouger et préféraient se cacher espérant que la nature les épargnerait.
"De la haine d'un mère,
Qui ne freine sa colère.
Seulement un instant.

Découlera de sa peine,
Des prières qui s'enchaînent,
Et coulera le sang.

Quand la Terre se lèvera,
Bien plus de misère il y aura.

Quand la Terre tremblera
Seuls les Enfers feront foi."
-Tu risques d'être choquée par ce que je vais te dire et c'est tout à fait normal, mais je t'assure que ça va aller. Le monde a explosé il y a très exactement deux ans jour pour jour.
- Soulia, je n'essayais pas de te rassurer. Je n'ai pas envie de te faire croire que tout se passera bien alors que le danger est partout autour de nous.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus