Critique de xx-Gloomystory-xx

Il s'agit d'un livre assez court et je ne m'y attendais pas forcément, il se lit rapidement et en une heure je l'avais finis ! L'histoire est totalement prenante, malgré un début que j'ai trouvé trop rapide. Mais étant donné que l'on revient dessus de nombreuses fois, cela a compensé mon "manque" de début de lecture. On se retrouve très rapidement dans l'histoire ainsi que dans l'ambiance. Cette dernière a tout pour nous faire angoisser, un soir Halloween, un sanatorium abandonné et qui serait hanté, quoi de mieux ? Donc on trouve un certain suspense, on reste sur nos gardes car on sais que quelque chose va finir par sortir et nous faire peur. Car les rebondissements sont multiples ! le début nous fait entrer directement dans l'action, dans la peur, dans le gore. Les actions s'enchaînent de façon à nous laisser peu de répit dans notre lecture. On se sent aux côtés des personnages et on se demande ce qui peut se passer, ce qu'il va nous arriver à nous aussi, simple lecteur.
La plume de l'auteure est assez simple et on se laisse facilement entraîner par son écriture, les chapitres assez court s'enchainent à une vitesse folle. On apprend petit à petit ce qui s'est passé dans le sanatorium et les réponses à nos questions arrivent dans un bon rythme. L'histoire semble simple mais au final, on se rend compte qu'elle est complexe, bien écrite et surtout super bien pensée. On se retrouve donc dans un univers qui est tout à fait semblable au notre, mais qui regorge d'imagination !
Ce livre est donc un bon gros coup de coeur. Je ne pourrais l'expliquer vraiment car je pense qu'il suffit de le lire pour le comprendre. J'ai adoré l'atmosphère dans laquelle ce livre nous transporte, le fait que le passé influence le présent etc.
Pour finir ce paragraphe, je vais évoquer ce que j'ai énormément apprécier dans cette oeuvre. Il s'agit du fait de connaître l'histoire pratiquement complète de l'établissement. On trouve des scènes, des souvenirs très détaillés et on se plonge directement dans le passé. C'est l'énorme point positif que j'ai trouvé, parmi les autres et c'est les passages que j'ai vraiment dévoré durant ma lecture. Ces passages sont aussi directement en concurrence avec le début du livre !

Il y a de nombreux personnages et je ne suis pas attachée à un en particulier. Ils apportent tous quelques choses de différents à l'oeuvre et font qu'elle avance. On voit également comment les attitudes et les façons de penser ont évolués grâce aux scènes dans le passé et l'histoire qui se déroule dans le présent. On se retrouve facilement dans la bande d'amis car chacun représente un adolescent type, on trouve alors un farceur, la personne qui s'inquiète, qui à peur, celui qui joue avec le danger, celle qui veut s'amuser.Les inspecteurs de police sont un peu le symbole d'un combat entre croire ou non au surnaturel ! Donc, c'est des personnages assez complet mais comme dit précédemment, je ne m'y suis pas attachée à un en particulier.

Pour conclure, je suis totalement heureuse d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure et j'ai totalement accrochée à ce roman ! J'attendais depuis un moment de pouvoir le lire et j'ai été conquise. C'est un petit thriller vraiment sympas et que je conseille fortement ! J'ai également hâte de lire d'autres livres de Johanna Zaïre, pour redécouvrir sa plume.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..