L'histoire est divisée en trois parties. Dans la première partie intitulée « Endors-toi » l'auteure nous fait entrer assez rapidement dans son univers.
Elle arrive avec peu de mots à nous décrire l'ambiance qui règne dans le lieu.
J'ai beaucoup aimé partager les quelques moments avec les personnages.
Ce qui est un petit peu dommage c'est que l'on n'ait pas assez de descriptions concernant les ressentis des protagonistes. J'aurais bien voulu avoir plus de détails pour vraiment éprouver et comprendre ce que pouvaient éprouver les personnages…
L'histoire se lit très facilement, les chapitres sont un peu trop courts à mon goût, j'aurais aimé qu'ils durent plus longtemps et que certaines scènes soient plus approfondies. C'est frustrant surtout quand l'histoire est aussi prenante que celle-là.
La fin est vraiment réussie selon moi, on se demande surtout ce qui va se passer ensuite dans la deuxième partie.

« Repose en paix » est la deuxième partie du roman. C'est aussi dans cette partie que les recherches sur le sanatorium sont faites et que certaines questions trouvent leurs réponses.
J'ai beaucoup aimé cette partie. le duo d'inspecteurs pose les bonnes questions, va voir des survivants et je trouve ce « travail » et ces recherches vraiment intéressants.
Ce qui m'a peut-être un peu déçue c'est le manque de descriptions. Les personnages ne sont pas assez détaillés, on ne sait pas à quoi ils ressemblent.
Ce qui aurait pu être intéressant aussi c'est d'avoir un souvenir concret, comme un flash-back par exemple, de chacun des survivants.
J'ai beaucoup aimé la partie « recherche », on apprend ce qu'il s'est passé en même temps que les enquêteurs et je trouve cela vraiment bien. En effet, le lecteur peut se faire une idée de ce qui s'est déroulé au sanatorium.
La fin de cette avant-dernière partie est assez surprenante, et pleine de mystères, on se demande vraiment comment va se terminer l'histoire.

La dernière partie « fais de beaux rêves » nous montre enfin le quotidien des infirmiers et des patients. C'est vraiment la partie que j'ai préférée !
On côtoie les patients, le personnel médical et j'ai vraiment eu l'impression de vivre dans ce sanatorium.
Les idées sont intéressantes et Johanna Zaïre prend vraiment le temps de créer une ambiance et un quotidien.
Selon moi il manque quelques descriptions surtout concernant les personnages et leurs ressentis pour que tout soit parfait.
Les protagonistes sont sensibles, attachants et presque réels. Ce serait presque des personnages que l'on pourrait croiser au coin d'une rue, ils ne sont ni très mauvais ni trop gentils.
La fin m'a surpris, je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation et je n'avais qu'une envie c'est de relire le roman pour avoir une autre vision. C'est d'ailleurs peut-être ce que je ferai un peu plus tard. C'est vraiment une fin comme je les aime, pleine de mystères où l'on a envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé, pourquoi et où les questions se bousculent !

En résumé un bon roman, qui se lit très facilement, on ne voit pas les pages défiler. Malgré quelques faiblesses concernant les descriptions cette histoire ne vous laissera pas de marbre ! Je vous la conseille donc sans hésiter.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un livre parfait pour Halloween !

Ce roman est composé de trois parties :

La première dans laquelle nous découvrons la jeune fille et son histoire. Elle arrive au commissariat et raconte comment ses amis sont morts et comment elle s'en est sorti. Cette partie m'a un peu fait penser au film " le projet Blair Witch" . Avec ses ados agressé par des fantômes.

La seconde partie relate l'enquête de police, ils se rendent sur les lieux et recueillent des indices et témoignages.

Enfin dans la dernière partie, mais plus particulièrement la fin nous avons le fin mot de l'histoire. Cette fin m'a fait penser à . Que de bonnes références !

En bref un très bon livre, qui se lit en une fois. Prenant, effrayant et avec une fin surprenante. Je lirais avec plaisir les prochains écrits de cette auteure qui sait jongler entre les styles, nous balader et surprendre pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
J'ai rencontré Johanna Zaire au salon de Mennecy. Une rencontre "non-préméditée" étant donné que je ne connaissais pas du tout cette auteure. J'ai surtout été très attirée par la couverture du livre ainsi que son titre "Sanatorium". Ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai lu la 4ème de couverture.

Sanatorium se découpe en trois parties :
- Endors-toi
- Repose en paix
- Fais de beaux rêves

Mais avant ces trois parties, nous avons une introduction d'à peine une page qui nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet en découvrant une fille terrifiée et pleine de sang sortant de nulle part et racontant que ses amis sont tous morts... S'enchaînent ensuite, nos trois parties.

Partie 1 - Endors-toi
En ce jour d'Halloween, nous faisons la connaissance d'une bande d'adolescents se racontant histoires à faire peur. Comme vous le savez, nous faisons tous des choses idiotes pour se procurer des frissons. Ils décident majoritairement d'aller visiter le sanatorium abandonné peut-être hanté, non loin de là. Et à ce moment-là, nous entrons dans un vrai film d'horreur, des bruits suspects, des objets qui se déplacent, des voix d'enfants, des disparitions... Tout ces éléments s'enchaînent à une vitesse folle et nous coupe le souffle.

Ayant commencé ce livre en soirée, je n'étais pas très rassurée n'étant pas une adepte des films d'horreur.

Partie 2 - Repose en paix
Changement de décor, nous menons l'enquête avec les inspecteurs Wilson et Waltz qui sont chargés d'aller au sanatorium afin de corroborer la version de Sam, seule survivante.

Dans le cadre de l'enquête, les inspecteurs collectent des informations et font un rapport à leur chef...

Partie 3 - Fais de beaux rêves
Nous continuons l'enquête au sanatorium avec divers témoignages dont celui d'Hélène Anderton, ancienne infirmière au sein du sanatorium. Ce témoignage se révélera primordial !!

Je sais, je sais, je vous laisse comme un cheveu sur la soupe pour les deux dernières parties, mais je ne peux décemment pas vous dévoiler d'autres informations au risque de vous spoiler le dénouement.

Ce qu'il faut en retenir, un livre court de 132 pages rythmés par ses chapitres courts et qui se lit d'une traite ! Une écriture addictive qui m'a oppressée, un style direct où action et suspens sont au rendez-vous. Durant près de la moitié du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère angoissante, glauque, frissonnante. En un mot, un vrai film d'horreur ! Je me suis vraiment demandé ce qui se passait et où l'auteur m'emmenait. Mais j'y vais, je fonce ! Ma curiosité est titillée.

Un dénouement extraordinaire et inattendu qui m'a laissé complètement abasourdie.

J'ai eu envie de relire ce livre une seconde fois afin de comprendre à quel moment j'aurais pu déjouer le jeu machiavélique de Johanna Zaire.

Seul petit bémol, nous n'avons pas vraiment le temps de connaître les personnages et leurs ressentis mais cela n'enlève rien au bon déroulement de l'histoire.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Sanatorium est un court thriller que je qualifierais de novela avec ses 130 pages, que vous allez dévorer.

A lire au second degré : ça fait un peu "Série B", mais c'est franchement bien.

Une fin époustouflante : Johanna est une petite coquine, elle vous baladera jusqu'à la toute dernière page.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je me suis bien faite avoir !
Depuis le temps que je voulais avoir ce roman, c'est enfin chose faite ! À force de voir des avis hypers positifs sur l'histoire je n'avais qu'une envie : la découvrir pour moi aussi, me faire mon propre avis. J'avais peur d'être déçue mais finalement j'ai plutôt été surprise et heureuse de l'enchaînement des événements.

L'histoire commence directement : 5 jeunes vont dans un sanatorium le jour d'Halloween afin de fêter l'événement dans l'originalité. Ce sont des jeunes alors bien sûr, tout ce qui est à ne pas faire, ils le font tout de même. Et là les événements enchaînent à une vitesse folle, à un point où il est difficile de lâcher prise... Je ne vais pas pouvoir vous raconter énormément l'histoire, ça serait vous spoiler l'intrigue et sincèrement, ça serait vraiment dommage.

Ce que j'ai bien aimé dans ce roman, c'est que contrairement aux thrillers que j'ai l'habitude de lire dans lesquels l'action est assez longue à venir car on a d'abord les explications. Dans "Sanatorium", l'action est dès les premières pages, pour ensuite nous expliquée ce qui s'est produit. Et plus on avance dans le roman, plus les révélations sont choquantes et surprenantes.

J'ai adoré la plume de l'auteure, qui je trouve, à super bien ficelée son histoire. L'intrigue est tenue jusqu'au bout, les révélations montent crescendos ce qui nous laisse le temps d'assimiler le tout. Et la fin est tout simplement inattendue. En refermant ce bouquin je me suis dit "Je me suis fait avoir en beauté !".

Pour conclure, ce roman n'a malheureusement pas été un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré. Il est vrai qu'en me lançant dans cette lecture j'avais un peu peur malgré tous les avis positifs à son égard et finalement ça a été une belle surprise et je ne suis vraiment pas déçue. Je ne peux que le recommander !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Wahou! Que je suis contente d'avoir lu ce roman! Tout d'abord, il faut savoir que je suis une vraie froussarde, je ne regarde jamais de films d'horreur parce que je ne supporte pas d'avoir peur (le pire, c'est surtout après l'avoir regarder, quand il faut dormir). Enfin bref, du coup, en voyant la couverture puis le résumé puis les quatre premiers chapitres du roman, j'étais un peu sur mes gardes... Or, je me suis dit que flipper un peu le soir d'Halloween ça pouvait être cool, donc, j'ai tenté! Et je ne suis pas déçue!!
Le roman est divisé en trois parties. Durant la première, j'y ai retrouvé une histoire d'horreur pure et dure avec des adolescents, le soir d'Halloween, dans un endroit glauque avec toutes sortes d'accessoires "typique" de l'histoire d'horreur (endroit désert sans réseau, une poupée bougeant toute seule, un miroir cassé, une berceuse flippante, des disparitions, des choses inexpliquées etc...). Ma réaction à la fin de la partie fut: "Cette auteure est une sadique" :P J'avais le coeur compressé, il tressautait à chaque fin de chapitre, je me suis sentie prise au piège, comme le personnage.
La deuxième partie est plutôt différente. On se place du point de vue de deux policiers essayant de résoudre l'enquête de la soirée vécue par les adolescents. Même si on se retrouve pour quelques passages dans le sanatorium, on finit (heureusement) par s'y éloigner. On suit l'enquête plutôt laborieuse des deux policiers, on comprend quelques trucs sur la première partie.
Or, la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, c'est la troisième. On est plongé dans le récit d'une vieille dame qui nous raconte son aventure au sanatorium. Elle nous explique tout! A un moment, mon coeur c'est serré encore plus que dans la première partie (je ne fais pas de spoilers!). J'ai bien sûr, reconnut la superbe fin d'un de mes derniers coup de coeur cinématographique et... ça m'a laissé un peu sur le cul...
En bref, un très bon roman qui se révèle être un coup de coeur, mêlant histoire d'horreur, policière et thriller, frissons garantis! Je le conseille à tous! Merci Johanna Zaïre pour cette merveilleuse découverte *.*
❤❤❤🖤🖤

{Sanatorium/Johanna Zaïre}

Coucou la compagnie, j'ai englouti ce petit roman rapidement lu et que dois-je en dire... l'écriture est très "auto-édité" j'ai eu bien du mal....
L'histoire oui bon, ça passe, mais la fin pffffff j'étais déçue et dégoûtée 😆🤣
Lisez-le, histoire que je ne sois pas la seule à finir comme deux ronds de flan, mais ne m'en voulez pas, vous aurez été prévenus 😅
Lien : https://facebook.com/1000319..
Une bande de jeunes voulant se faire peur dans un sanatorium abandonné le soir d'Halloween vont finir tous tués sauf une jeune fille, Judith. Mais est ce que les choses se sont bien passées de cette manière ?

Le lecteur passe de rebondissements en rebondissements, surpris et bernés pour se retrouver face à un final superbe.

Gros coup de coeur que je recommande aux fans de thriller psychologique, même s'il reste assez soft il vaut le détour.
✨Ceci est un roman court fantastique/horrifique.

✨Quand je me suis lancée dans la lecture, je me suis dit que cela serait une histoire « banale ». Un groupe d'amis qui vont dans un sanatorium le soir d'Halloween. Ils leur arrivent tous quelques choses dans ce lieu, les actions vont très vite. J'étais donc un peu perplexe. Puis, l'enquête sur ce qui s'est déroulé commence… Ils recherchent des témoignages du lieu lorsqu'il était encore en fonction et nous découvrons donc l'histoire du passé. J'ai donc été agréablement surprise !

✨Une belle plume, fluide et agréable. Des chapitres court, ce que j'apprécie. L'histoire est prenante. Mais surtout, la chute de l'histoire… Je ne m'y attendais absolument pas !

✨J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle se lit très vite, mais est bien sympathique !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Sanatorium est le genre de roman en auto-édition sur lequel on peut jeter son dévolu sans aucun risque. Johanna Zaïre est une romancière qui sait très bien travailler et prend le temps de la promotion pour chaque roman.

Ce titre m'a interpellé durant le SDL à Paris l'an passé, puis sur les réseaux sociaux auparavant, mais je ne l'ai acquis que par la suite. J'adore la couverture qui annonce directement le genre…
Au début, on découvre un groupe d'adolescent fêtant Halloween, seuls en forêt à se raconter des histoires, avant d'aller visiter un vieux sanatorium abandonné. À l'intérieur, les jeunes deviendront étranges et se feront tués. Seule, Sam, une jeune fille s'en sortira et ira se réfugier dans le commissariat du village. Mais aucune trace de meurtre sur place ! Dès lors, le lecteur sera redirigé sur l'enquête que mèneront les inspecteurs Gary Wilson et Jeff Waltz. Leurs recherches leur feront rencontrer d'anciens employés du Sanatorium. de fil en aiguille, le lecteur découvrira un récit à faire dresser les poils. Entre nous, s'il y a une adaptation cinématographique, je passerais mon temps à me cacher les yeux !

La plume de Johanna est entrainante et on ne cesse de désirer poursuivre la lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. Comme le récit est court (132 pages), j'avoue l'avoir dévoré en une seule fois ! L'intrigue est très bien construite. le fait de suivre l'enquête nous mène à certaines étapes qui sont comme des rouages pour nous amener sur la bonne piste. Quant à la fin, que dire… C'est vraiment surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça ! C'est une totale surprise mais c'est aussi un final sensé et bien conçu. Moi qui ne suis pas une grande lectrice de ce genre littéraire, j'ai adhéré au texte de Johanna Zaïre et grandement apprécié ma lecture.
Lien : http://revesetimagines.canal..