Critique de atouchofbluemarine

Au niveau de l'histoire. Selon Wikipédia, un Sanatorium est un établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de tuberculose. Vous imaginez donc l'endroit… pas très joyeux. Maintenant représentez-vous un sanatorium abandonné et possiblement… hanté. C'est toute de suite moins attirant comme endroit. Il est clair que, moi, je n'aurais jamais l'idée d'aller me balader dans un Sanatorium déserté pour le fun mais apparemment, certaines personnes n'y voient pas d'inconvénient. C'est le cas, par exemple, de Robbie, Kevin, Ambre, Sam et Sara qui décident, le jour d'Halloween, d'aller y jeter un oeil. Mais très vite, des choses étranges vont se passer. L'un après l'autre, ces ados vont disparaitre jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Sam. Mutilée et horrifiée, elle débarque alors dans un commissariat où elle tente de faire croire son histoire aux policiers. L'enquête commence…

Au niveau du style. Lorsque je dis que le livre est « addictif » , ce n'est pas un choix que j'ai fait à la légère mais bien la véritable sensation que j'ai ressenti lors de ma lecture. Page après page, je voulais absolument savoir la suite, lire le chapitre suivant, connaitre la raison de ces disparitions… le style de Johanna Zaïre est génial. Sa plume est directe. Elle énonce les faits sans faire de détours. Sans faire des descriptions à rallonge. L'action est au centre du récit et le suspense est constant. Jusqu'à la dernière page (le livre n'est pas épais donc on arrive vite à la fin), j'ai été stressé en suivant cette jeune fille dans cet endroit hanté.

Une chose qui m'a aussi agréablement surprise fut le découpage du livre en parties. Ces trois parties rendent le récit moins monotone car on change de perspective. On commence avec Sam et ses amis, puis on passe dans la seconde partie à l'enquête des policiers et enfin, on termine avec l'histoire du Sanatorium racontée par un personnage clé. le squelette du roman est donc vraiment bien agencé. de plus, avec les chapitres qui sont très courts, la lecture est un pure bonheur qui passe à toute allure. Et la fin ! Je ne vous la raconte pas pour garder le suspense mais (sans vouloir être grossière), elle m'a laissée sur le C**.

En résumé, voilà un livre surprise qui m'a vraiment bien plu. Je le recommande à tous ceux qui aime le genre de Stephen King (c'est celui qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre). Et à ceux qui veulent une fois changer de style pour un bref moment (le livre fait moins de 200 pages donc ce n'est pas une grosse brique du tout), c'est l'occasion de soutenir une jeune auteur qui a beaucoup de talent.
Lien : http://atouchofbluemarine.wo..