AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Souffle sur tous ces morts et qu'ils vivent ! (11)

Les enfants de survivants cherchent en vain quel lien existe entre ce dont ils ont hérité et le monde qui les entoure (242).

(Note 242 : En cela, ils se rapprochent des enfants des nazis, cf Bar-On (1991).)

Bien sûr, il n'en existe aucun. Le monde du génocide n'a absolument rien de commun avec le monde normal. Le monde des Droits de l'Homme, de « l'homme universel » ne peut rendre compte des grand-parents « partis en fumée ». La psychanalyse, prise aux piège des exigences d'universalité, ne peut, elle non plus, offrir du sens aux enfants de survivants.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tous les traumatisés, les survivants souffrent régulièrement de la résurgence psychique de leur vécu traumatique. Toute leur vie durant, ils sont envahis de façon inattendue et périodique par les terreurs et les angoisses qu'ils ont connues au cours de leurs traumatismes.
Commenter  J’apprécie          00
Comme dans beaucoup de familles de survivants, les liens étroits entre les membres de la famille sont l'occasion de grande connivence mais aussi de grande menace. Les parents survivants restent toujours inquiets au sujet de leurs enfants. Ils s'imaginent sans cesse qu'ils pourrait leur arriver malheur. Ils ont besoin d'être rassurés en permanence.
Commenter  J’apprécie          00
(…) humour à la Woody Allen qui semble remettre de la vie là où les représentations morbides sont les plus insistantes.
Commenter  J’apprécie          00
Il (Bergman) met en garde, tout comme d'autres psychanalystes, contre la qualité houleuse du transfert et contre les RÉACTIONS CONTRE-TRANSFÉRENTIELLES (c'est moi qui met en majuscules), et surtout contre LES RÉSISTANCES DES THÉRAPEUTES À ENTENDRE ET DONC À LAISSER PARLER LES PATIENTS du passé traumatique (c'est toujours moi qui mets en majuscules).
Commenter  J’apprécie          00
comme pour tous les juifs partis en fumée, les morts trouvent leur tombe dans le corps des vivants à défaut de la trouver dans la terre.
Commenter  J’apprécie          00
il semble qu'en l'absence d'un contenant culturel approprié, les traumatismes et les dépressions qui en découlent sont voués à être transmis aux générations suivantes sur un mode pratiquement identique. Les enfants s'approprient les traumatismes parentaux comme s'ils les avaient vécus eux-mêmes (…) Ils deviennent alors les contenants de l'histoire parentale au lieu d'en être les héritiers.
Commenter  J’apprécie          00
Les survivants sont des « miraculés » dans une ère où les miracles n'ont plus cours.
Commenter  J’apprécie          00
On a longtemps répété que les survivants ne voulaient pas parler, ne voulaient pas évoquer ce qu'ils avaient vécu, à l'exception de quelques intellectuels qui ont écrit, qui ont essayé de faire comprendre.
On réalise aujourd'hui que s'ils n'ont pas parlé c'est qu'on n'a pas voulu les entendre.
Commenter  J’apprécie          00
On devrait donc appeler « fonctionnement traumatique », l'organisation psychique qui maintient la désintrication.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1437 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}