Critique de Allantvers

Bizarre, cette dystopie maîtresse, précurseur des grands romans du genre à venir m'a donné du fil à retordre. le propos est pourtant limpide, aussi limpide que le ciel bleu artificiel qui sert d'horizon à cette société privée de liberté pour son plus grand bien, mais j'ai eu du mal à suivre un récit qui pour moi n'a pas coulé. Et de fait, je crains que les subtilités du caractère visionnaire de ce « Nous autres » m'aient échappé.
Pas tellement du fait que l'oeuvre soit datée, car il suffit de dé-zoomer très légèrement pour découvrir le caractère universel du propos. Pas non plus le format, pour le coup très moderne du journal. Ni même l'évolution psychologique du narrateur, toute heurtée et étrange qu'elle soit.
Je crois que cela tient à son caractère russe, je me heurte souvent chez les auteurs russes (sauf Tolstoi !) à une part de démesure, à quelque chose de tremblé qui me reste mystérieux. Mais qui en fait tout le sel.